Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 17-04-2009 14:44:55
- fileasfog
- Ecureuil
La maladie de l'élagueur
Gutten tag
Voici une petite chose qui me trotte dans la tête depuis un moment.
A croire que l'altitude à laquelle nous travaillons à de sérieuse conséquences sur le fonctionnement de nos cerveaux et que l'emploi de caissons hyperbarre devrait figurer sur la liste des EPI en élagage.Car force est de constater que la mellonite aigue est une maladie courante dans notre métier.Il faudrait penser à irriguer certains cerveaux.
Je m'explique,depuis le début ou il m'a été donné de cotoyer des élagueurs (et d'essayer d'en devenir un) j'ai été confronté a une montagne de suffisance et de fierté. Au son de: "Quoi tu ne sais pas ca ! Tu travail comme ca ! tu as fais comme ca ! Hahahahaha t'es vraiment naze"
La teneur de certaines discutions de ce forum l'atteste,il ne fait pas bon de s'intéresser aux arbres et de poser des questions sous peine de se faire toiser et rembarrer vertement .Sus aux incultes de l'arbre qui n'ont pas pris la peine de lire le Drenoux et toutes les publications du Cemagref, petit vermisseau qui ose poser une question dont la réponse est si évidente.
Les discutions houleuses j'aime plutot car c'est signe qu'il y a débat mais quand le ton deviens suffisant et professoral je trouve ca regrettable car cela entrave l'accès à la connaissance qui nous permet de devenir chaque jour un peu meilleur que le précédent.
De l'humilité merde ! Voila ce qu'il manque a beaucoup de gens de notre profession car ce n'est pas parce que l'on travaille à plus de deux mètre de hauteur et que l'on risque PARFOIS sa vie
qu'il ne faut pas combattre la mellonite aigue .
Quand je vois l'humilité de certaines personnes qui ont un métier autrement plus technique et dangereux que le notre par rapport à ces petites boules de "savoir absolu" qui se balancent au bout d'une corde ,les bras m'en tombent.
Comme l'a si justement fait remarquer je ne sais plus qui ,avant de devenir chêne il faut avoir été gland.
17-04-2009 14:44:55
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 17-04-2009 16:15:29
- jack l'ehouppeur
- Super Lémurien
- Lieu: planete vegeta
Re: La maladie de l'élagueur
je pensai que ton post parlerai de tendinites....
De moins en moins humain...de plus en plus divin!
#3 17-04-2009 16:56:41
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
Tiens, ça me rappelle une reflexion que j'ai eu y a deux jours lors d'un démontage d'un cyprès de 55 mètres de haut (au moins) devant environ 200 personnes, et ben je me demandais comment je pouvais rester modeste, et ben je me suis dit que ça faisait partie de mes qualitées comme le courage, l'abnégation, la beautée, l'intelligence et l'incroyable talent de guitariste...
#4 17-04-2009 18:19:23
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Ouais c'est sur que dans le sud c'est trop facile d'avoir le melon,et j'en sais quelque chose
Il faut quand même se méfier de l'oïdium
#5 17-04-2009 18:45:44
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
salut tu as bien raison file mais je crois que c est dans tous les domaines car des que quelqun connait bien son domaine , alors il croit qu il n y a que lui , qui maitrise la science infuse , donc pour moi c est ca la mellonitte mais bon je crois qu il faut rester toujours soi meme et ca c est deja dur
car je ne frequente pas ou j evite les esprits competiteurs a force ca me lasse voila aplus
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#6 17-04-2009 19:17:27
- Gravi.t
- Ouistiti
st20 a écrit:
Tiens, ça me rappelle une reflexion que j'ai eu y a deux jours lors d'un démontage d'un cyprès de 55 mètres de haut (au moins) devant environ 200 personnes, et ben je me demandais comment je pouvais rester modeste, et ben je me suis dit que ça faisait partie de mes qualitées comme le courage, l'abnégation, la beautée, l'intelligence et l'incroyable talent de guitariste...
enorme ! Pareil pour moi ... enfin presque parceque je fais également très bien la cuisine je joue au squash et au polo les yeux bandés et surtout mes flatulences ont la senteur de l'eau de rose.
You might be a big fish in a little pond,
Doesn't mean you've won
'Cause along may come a bigger one
And you'll be lost
#7 17-04-2009 19:27:42
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
stephane le grimpeur a écrit:
je ne frequente pas ou j evite les esprits competiteurs a force ca me lasse voila aplus
Idem aussi quand je peux.
#8 17-04-2009 20:32:12
- cypress.II
- Chimpanzé
- Lieu: 33
Plus on s'est trompé dans sa vie, plus on donne de leçons.
[Gilles Deleuze]
la forêt n'oublie pas que le manche de la hache est en bois
#9 17-04-2009 22:06:01
- Grimpou
- Petit Polatouche
De l'humilité merde ! Voila ce qu'il manque a beaucoup de gens de notre profession car ce n'est pas parce que l'on travaille à plus de deux mètre de hauteur et que l'on risque PARFOIS sa vie
qu'il ne faut pas combattre la mellonite aigue .
Quand je vois l'humilité de certaines personnes qui ont un métier autrement plus technique et dangereux que le notre par rapport à ces petites boules de "savoir absolu" qui se balancent au bout d'une corde ,les bras m'en tombent.
Comme l'a si justement fait remarquer je ne sais plus qui ,avant de devenir chêne il faut avoir été gland.
J'en avais déjà parlé dans un topic ou plusieurs membres jouais connaitre celui qui pisse le plus loin... même par chez, moi, quand t'en vois certains arrivé, ont dirais des cow boys et quand il te parle, il te prend pour un con et ça, il aura beau prendre tous les risques du monde, ça a du mal a passé...
Certes, tous ne sont pas a mettre dans le même panier, le forum nous le montre, tous n'ont pas cette prétention du savoir absolue, et heureusement
#10 17-04-2009 22:29:05
- larboriste
- Ouistiti
- Lieu: belgique (amay)
bien vu fileasfog
je te comprend parceque les melons sa pousse aussi en belgique, en général je leur dit et mais pas pour faire un footlock
#11 17-04-2009 22:37:51
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
C'est marrant, j'ai pas rencontré d'élagueur trop prétentieux, que ce soit en formation, les stagiaires (remarque, normal, un stagiaire...) ou les potes, dans notre coin, y a bien une entreprise qui se la pète (c'est à mourir de rire !) mais c'est plus des travaux accros
Sinon, je ne vois aucune raison pour qu'on ait la melonite, on travaille en hauteur mais sur corde, désfois, j'observe des couvreurs et ils m'impressionnent beaucoup plus que ce que je fait...
#12 18-04-2009 17:21:10
- vertaco_34
- Petit Polatouche
- Lieu: Hérault
C' est peut être à force d' entendre les gens dire :
"Oh là là vous faite un sacré métier... tout le monde ne peut pas le faire ..." que certains se croient au dessus des autres après quelques années . Mais je ne crois pas qu' il n' y en ait plus dans ce métier que dans d' autres .
Les cons prétentieux c' est malheureusement une "race internationale"
Dis donc st20, la prochaine fois que tu fais le spectacle devant 200 personnes, fait payer les places ... ça devrait devenir rentable ! .