Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 14-04-2009 22:02:38
- dédé08
- Paresseux
bottage
je suis formateur en élagage et en bottage au CFPPA de Saint-Laurent dans les Ardennes françaises, et je voudrai apporter mon éclairrage sur le bottage.
Cette activité est apparue dans la forêt de Tronçais dans l'Allier. Elle consistait à couper les grosses branches des chênes le long du tronc, puis la tête de l'arbre pour effectivement éviter l'éclatement du tronc lors de l'abattage ultérieur.
C'est vrai que c'est une activité très dangereuse, mais il y a des risques à ne pas prendre.
Déjà, comme j'ai pu le lire dans le forum, la tête tombe toute seule, mais il ne faut pas oublier, qu'il ne faut pas envoyer la tête sur un autre arbre, sinon c'est le retour à l'envoyeur et la tête coupée revient sur le botteur qui ne peut pas s'enfuir!!!!
Je ne peux pas dire que ce soit un métier, mais plutôt une activité forestière peu rémunératrice en fonction des prix pratiqués dans ma région ( de l'ordre de 20 à 25 cent d'euros par cm de circonférence mesurée à hauteur de poitrine). Peu de gens de la profession acceptent de payer pour ,cette activité très dangereuse et où l'adrénaline ne manque pas compte tenu des diamètres envoyés!!
14-04-2009 22:02:38
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 15-04-2009 08:55:26
Re: bottage
Bienvenue à toi,
De toute manière, en forêt, mis à part si tu fais de la belle grume toute l'année, ce qui devient
improbable dummoins ici vers la Montagne Noire, compte tenu du nombre de plantations "gérées"
à grand coup d'abatteuses, je ne vois pas trop ce qui est rémunérateur.
J'ai des amis qui sont resté dans le credo bûcheronnage en quand d'ETF, les donneurs d'ordres
type "coopératives" leurs trouvent bien quelques chantiers, mais faut voir quoi et surtout, à quel
prix.
Malheureusement, je trouve que la gestion de la forêt aujourd'hui ressemble à la gestion d'une usine. On y travaille à la chaine (plus trop celle de la tronçonneuse, d'ailleurs), le végétal y est traité comme des boulons, on produit en masse au moindre coût du bois de qualité moyenne dans un stress de rendement permanent.
Cette réflexion prend en compte la réalité locale, je ne connais pas les Ardennes.
Bien à toi
Alpen
Savoir se contenter de ce qu'on a, c'est déjà être riche
#3 18-04-2009 18:11:34
- sanderse1
- Petit Polatouche
- Lieu: Givet
Bonjour Dédé, alors quand esque vous apprenez a botter? Sven
#4 20-04-2009 06:25:21
- Guillaume
- Super Lémurien
- Lieu: Oloron sainte Marie
c'est vrai que c'est pas cher payé le bottage.
s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !!