Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 13-04-2009 22:23:06

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Besoin de conseille.

Bonsoir a tous.

J'ai besoin de conseilles car je commence petit à petit mon travail de bucheron sylviculteur sur les propriétées où je bosse même si je suis toujours en formation, la tempête ayant précipitée les choses.

Donc en se moment je nettoie une parcelle qui ce situe dans une zone humide où il y a des aulnes glutineux, des chênes et des pins qui sont cassés mais le souci que j'ai c'est que les aulnes et les chênes n'ont jamais été entretenus et que ma chère direction ce reveille est voudrait que je les nettoient: élagage au sol, nettoyage des pieds enlevées les grosses inflorécenses et les tronc qui sont en taillis.

Avant de faire des conneries je voudrais vos avis par rapport à la saison et les choses a ne pas faire car la franchement j'hésite, je ne veus pas y aller trop fort sous pétexste qu'il faire place nette au risque de tout flinguer, voilà si vous pouvez me conseiller je vous en remerci d'avance, bon boulot a tous.

@+.


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#2 14-04-2009 00:22:05

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Besoin de conseille.

çà va peu être pas t'aider mais bon
tu peux tout faire et rien faire....
ca va dépendre de plusieurs critères
-l'environnement(berges ,marais ,zone d'innondable ,...)
-quel type de futaie? (actuel et futur)
-l'état des tiges principales(sanitaire,stade physiologique)
-les modifications des parcelles dut a la tempête (ouvertures dégâts ...)
-l'avenir a moyen  terme de ces parcelles (régénération naturelle,plantation)
-ce qui a dans la tête de ta direction

ca me plairais d'en voir quelques photos
a+


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#3 14-04-2009 19:42:27

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: Besoin de conseille.

Salut.

Merci apex de m'aider à faire le point car ce n'est pas évident quand on manque d'expérience et je ne voudrais pas me planter car les techniques et méthodes  c'est moi qui les mets en place.

Je vais répondre a tes questions:
-Pour ma direction il faut nettoyer, que se soit propre donc élagage à la perche et nettoyage des repousses aux souches car sa part dans tous les sens.

-Pour l'environnement, la parcelle est bordée de fossés et c'est un peut marécageux.

-La futaie est irréguliére mais je voudrais faire de la régé. naturel  et des cépées pour passer en taillis sous futaie irréguliére.

-L'état sanitaire a l'aire bon en général quelques branches cassées mais le plus gros problème c'est le liére qui est bien instalé.

-La tempête n'a pas causé de gros dégats, quelques arbres et branches cassés donc des petites éclaircies mais vues que la parcelle est déjà bien clairsemé cela a plutôt fait une sélection naturelle.

Pour les photos pas de problémes a part que je n'arrive jamais à les mettre sur le site.

Merci @+.


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#4 14-04-2009 19:59:17

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Besoin de conseille.

Salut,

Quand ta "direction" te dit de nettoyer, cela me parait vague, sont pas plus précis ?
à quelle hauteur t'ont il demandé d'élaguer, si ils t'ont rien dit, quel hauteur font les tiges, et dans quel but l'élagage (aspect visuel ou production de bois)?
Au niveau densité des tiges, en as tu une idée et si oui quel répartition par essence?

"La futaie est irrégulière mais je voudrais faire de la régé. naturel  et des cépées pour passer en taillis sous futaie irrégulière."
là c'est pas claire :  tu as une futaie irrégulière (quel âges?) ok mais as tu du taillis dessous? si oui, tu peux pas avoir de régé, de plus si ta futaie est irrégulière tu ne pourras pas régénérer sur la totalité de ta parcelle car qui dit irrégularité dit classe d'âges différentes et donc tout les arbres ne sont pas en phase de régé.
Si tu n'a pas de taillis, la régé n'en créera pas : le brin de taillis pousse sur une souche donc faut couper des arbres existants pour que cela reparte de sa souche .

Bref "taillis sous futaie irrégulière" est un terme qui n'existe pas en typologie de peuplement : ou tu fais un peuplement type TSF, ou tu fais une futaie irrégulière, sachant que le tsf est un peuplement dit irrégulier et qu'il correspond à une typologie bien définie et fastidueuse au niveau de la gestion, de nos jours on parle plutôt de taillis avec réserve (c'est la même chose sans l'obligation de maintenir certaine courbe au niveau des classes d'âge). là je sais pas si chuis très claire...

aussi si le stade du peuplement en est à l'élagage, il est probablement bien trop tôt pour s'inquiéter d'une éventuelle régénération.

N'y a t'il pas de document de gestion qui t'indiquerait exactement les travaux à réaliser et leur objectif?

Dernière modification par labetedelorne (14-04-2009 20:02:45)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#5 14-04-2009 20:47:27

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Besoin de conseille.

voici le tuto pour poster les photos
et si tu y arrives pas ,envoie les a Olivier
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=143


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#6 14-04-2009 23:22:05

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: Besoin de conseille.

Merci apex je vais essayer pour les photos.

Pour labetedelorne je sais c'est flou ce que je dit ou se que je veus faire mais pour le moment je fais avec se que j'ai commme renseignement donc pas grand chose et de temps car la semaine je continue ma formation.

Il faut que je recalcul toutes les densités et l'âge de chaque parcelle je ne l'est pas encore, ce qui faut comprendre c'est que depuis que ses arbres sont là il n'y a rien eu de fais et que maintenant qu'ils ont quelqu'un dans la partie, il faut arriver à faire quelque chose de "propre" et productif en premier lieu pour le reboisement.

Il n'y a pas de taillis mais je me disais que plutôt que de perdre les souches des arbres que j'ai coupées je pouvais partir sur du tailli.

Comme j'ai dis c'est moi qui mets les méthodes de prod. en place, pour le nettoyage c'est a moi de me démerder pour faire au mieux, sinon comme tu dit je partirais sur tsf et pardon pour le tsf irrégiliére (il me semblait bien que c'été une connerie) aprés je ne pense pas que se soit un peuplement dit de prod. classique je dirais plutôt une forêt pas entretenue pour habillait le terrain car je sais même comment sont arrivés ces arbres.

Pour le moment j'essaye surtout de collecter des infos pour savoir si ce que j'ai dans la tête tiend la route et comment je pourrais mis prendre.

Merci a tous les deux du coup de main.
@+.


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#7 15-04-2009 19:34:01

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Besoin de conseille.

Salut,
c'est cool, car si je comprend bien, tu as plutôt les main libre donc tu peux faire à ton idée.
De toute façon, à partir du moment ou tu raisonne et que tu reste logique, tu peux pas faire de véritable conneries ( en tout cas rien de bien grave).
Si ta parcelle est plutôt pauvre, tu as de toute façon intérêt à profiter du taillis éventuel, qu'il soit déjà présent ou à venir, et aussi du "matériel" dispo sur la parcelle.
c'est difficile de parler sans voir la parcelle  mais je commencerais par désigner des tiges d'avenir pour travailler à leur profits et ce dans toutes les classes d'âge. puis le reste viendra tout seul...

bon courage


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#8 15-04-2009 21:35:56

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Besoin de conseille.

Sympa le sujet , ça me rappelle mon BTA.
Il faudrait d'abord savoir l'âge, la hauteur et la densité de ton peuplement pour commencer à pouvoir te donner quelques conseils qui pourront te faire avançer.
A bientôt.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#9 16-04-2009 21:14:35

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: Besoin de conseille.

Bonsoir a tous.

Tu a tout compris labetedelorne, je suis en free mais pas le droit à l'erreur on m'attend au tournant.

Sinon il y a de quoi s'amuser, j'ai 2 propriété à m'occupé comme sa en régé. naturel et avec toute sorte d'essence différentes, les arbres sont trés mal disposés sur la parcelle en question, mais ce week end je vais une vidéo de la parcelle, vous pourrez vous faire une idée comme sa.

Pour l'âge, la haueur et la densité j'attends les données que j'ai demandé et du matériel pour tout faire bien, j'espére pour la semaine prochaine.

Merci et @+.


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#10 19-04-2009 15:47:31

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: Besoin de conseille.

Bonjour tous le monde.

Je suis désolé, je suis vraiment mauvais je n'arrive pas à mettre la vidéo, je vais voir avec olivier pour qu'il la met.

@+.

Dernière modification par david33 (19-04-2009 15:49:10)


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]