Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-04-2009 23:14:04

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé

11ème Journées Méditerranéennes de l'Olivier à Nîmes

03-04-2009 23:14:04

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 04-04-2009 19:11:40

CAPRICORNE
Chimpanzé

Re: 11ème Journées Méditerranéennes de l'Olivier à Nîmes

je revient des cette journée sur les oliviers je suis dessus j'ai regarder deux personne expliquer leur taille et sur certain sujet il ne raconté pas la même chose
des angles de coupe de cochon et il y a na un qu'il fait exprès de laissé des chicot pour que le tire sève tienne bien et sur c'est chicot du produit pour cicatrisé  SingeFou

#3 05-04-2009 00:23:50

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé

Pour te changer les idées

Oliviers non irriguées

http://images1.hiboox.com/vignettes/1409/60627868374a0c115b70bd52b9cf7a55.jpg
Lui a plus de 1000 ans

http://images0.hiboox.com/vignettes/1409/04f7b21ae48391775f2b92f5db061c77.jpg
Les charpentières sont a plus de 5 mètres

http://images2.hiboox.com/vignettes/1409/a72adc0b625f1f6393ceef97f66acb7f.jpg

Délire total, ils ont plus de 600 ans, j’avais envie

Et la taille aux disques superposés, sur un bras derrière un tracteur   yikes

Désolé tu ne trouveras pas de chicots sur les miens, ou il va falloir que tu cherches, même sur mes terrasses pour la production olive à Huile.

Cordialement  Welcome

#4 07-04-2009 22:27:18

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé

Marrant, l’on me titille, sur mon mail   Welcome

Ce n’est pas que je ne veux pas répondre, mais le temps me manque
-----------------------------------------------------------------------------------
L’Olivier, est long à cicatriser, a coté du Chêne, il faut multiplier ce temps par quatre, et à une certaine dimension a peine supérieure de 20 cm, il vaut mieux être un virtuose, et ensuite il faut « panser autrement », en se projetant de plusieurs années, pas attendre que le diamètre soit trop important et faire tourner les charpentières tous les 12 a 15 ans

Les qualités des lames actuelles, ont permis un rapprochement de ce délai, mais en respectant la page 64 d’élagage et taille de formation des arbres forestier « IDF », l’on arrive à de bons résultats, mais bon toujours entre le double et le triple du temps sur le chêne.
-----------------------------------------------------------------------------------
Une autre façon de travailler, est des le mois de mai, sur les toutes petites repousses un a trois centimètres, l’on sélectionne, celles que l’on veut voir fructifier, et l’on supprime de suite les autres, cela permet une cicatrisation rapide.
Et l’on a par la même occasion une meilleure circulation de la sève, au lieu quelle ne prenne les parcours du combattant.
Mais dirons nous, que cette sélection, si les premières années, c’est un peu au petit bonheur la chance, avec de l’expérience, et des analyse visuelle méthodiques, l’on arrive a des résultats, assez satisfaisant, et toute la vigueur est pour les branches restante.
Les premières années l’on peut se limiter au cas suivant
-    Plusieurs départs sur un même point, on laisse celui qui est le plus sur le coté
-    Plusieurs départs dans les deux à quatre centimètres, en premier, celui qui part droit au ciel, et ensuite, les autres l’on peut attendre, sauf si ils sont trop prés
-    Plusieurs départ, l’on garde celui qui n’est pas chétif est qui est déjà pendouiller Hypothèse, bien évidement le plus souvent
-    Plusieurs départs, les croisements, il faut se projeter dans la durée
-    Il y a plus de 15 cas basiques, plus les astuces

Une formation n’existe pas à ce jour, sur cette façon de procéder je verrais si vous êtes sympa HI HI, pour les courriels   Zen

Ensuite à l’expérience, car hélas suivant les cultivars, il y a des variantes, sans compter les terrains ventées, les zones au nord qui ont moins de soleil, les particularités liée au secteur ; etc etc

Les olives ne viennent que sur les branches de l’année antérieure, et une fois la production faite, souvent ces branches sont éliminées au profit d’une autre qui viendra la supplanter, et prendre sa place, et aussi sa forme de production en arcure « normalement » ou « forcé » par le poids des olives.
Et l’on vient supprimer celle qui a déjà fructifiées, suivant leur emplacement dans les un deux ou trois an, pour éviter de la voir mourir, dépérir, et ou ne plus produire d’olives, pour permettre de laisser passer les tracteurs, Etc.Etc.

La zone ou la branche a fait des olives, ne produira plus dans cette zone, mais sur son prolongement, a condition que celle-ci soit bien exposé, Etc.. Etc.

Cordialement  Welcome

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire