Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 31-03-2009 20:00:54

keranlouan
Invité

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

OUI,
Ta chaine neuve a des gouges 'longues', tu t'aperçois au 1er affutage que ta lime de 4,8 a du mal à 'entrer' entre le 'rabot' et la gouge. De plus cette gouge n'est pas plate.....donc quand tu enlèves de la matière.....'la hauteur' de la gouge diminue!
Ecoutes, une chaine ça vaut 14€TTC......laches toi, bouffe de la gouge, test dans un rondin.....et aprés 1 ou 2 chaines tu trouveras la solution.....on y est tous passé!

Bon limage,

31-03-2009 20:00:54

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 01-04-2009 09:25:04

MUMU
Invité

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

Merci pour la réponse

euh 14 euros une chaine !
une oregon pour moi chez casto ca vaut 34 euros, en 0.325 1.6mm 67 dents
par contre j'ai vu la marque OZAKI , je crois qu'elle est  beaucoup moins cher,
mais ca vaut quoi ???

Merci beaucoup

#15 01-04-2009 10:45:55

Mythic03
Invité

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

OREGON: utilisation professionnelle

WINDSOR: semi professionnelle

OZAKI: Tous publics.

http://www.pro-motoculture.com/boutique … e_lg=lg_fr

#16 02-04-2009 13:08:50

keranlouan
Invité

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

#17 02-04-2009 20:13:45

MUMU
Invité

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

WHOUAH !


Super les prix Merci

En plus c'est dans ma région

Par contre encore une petite question chaine carrée ou semi ronde ??

Je sais pas moi ?

Merci d'avance pour les réponses

#18 02-04-2009 20:40:35

keranlouan
Invité

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

Si tu as ça :
affuteuse stihl

cela devient un jeu d'enfant....pour 1/2 ronde ou carrée.

La 1/2 ronde est soit disant plus facile à affuter....moi je ne vois pas de différence...en utilisant mon 'outil pour les nul'! En revanche je suis une 'truffe' avec une lime au milieu des bois....

La carré, c'est terriblement efficace, je trouve que cela 'descend' 30% plus vite....je trouve ça trés agréable.

Bon limage,

#19 02-04-2009 22:50:52

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

La carré, c'est terriblement efficace, je trouve que cela 'descend' 30% plus vite....

Efficace , oui, mais aussi beaucoup plus délicate. Un petit sablon sur l'écorce, une touchette dans la terre, et tu peux refaire ton affutage. Je ne te parle même pas de taper sur une caillasse ou de choper un clou dans le tronc!  sad

Dans la carrée, c'est la pointe à l'angle qui fait le plus gros du travail, et elle est fragile.
C'est une chaîne pour les pros de la coupe qui demandent un rendement maximum.


La demi ronde est plus passe partout, plus résistante. Là, c'est tout l'arrondi qui encaisse l'effort.
donc le tranchant pardonne plus les petits incidents de coupe (c'est très relatif).
Cela n'empêche pas de surveiller de très près la tenue de son affutage en cours de travail et de le reprendre dès que nécessaire (surtout ne pas attendre la pause casse-croute !).

C'est une bonne chaine pour la majorité des boulots et surtout pour apprendre à tenir la tronçonneuse.  wink
J'en sais quelque chose.  siffle


Marc-Antoine

Dernière modification par Marc-Antoine (02-04-2009 22:52:25)

Hors ligne

#20 06-04-2009 19:58:58

MUMU
Invité

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

Bonsoir à tous,

Bon j'ai essayé mon porte lime avec lime de 4.8mm sur une ancienne chaine 0325,

et bien rien la lime est beaucoup trop haute? enfin j'ai l'impression,   siffle

j'ai essayer sans le porte lime

et c'est  beaucoup mieux,la on sent que sa accroche

ma question est ,es ce que ca vient peur être du limiteur de profondeur qui est trop haut

car le porte lime repose sur la gouge et sur le limiteur ?


ou dois je utiliser une autre lime ?
mais bon  d'un autre cote j'ai affuter ma chaine sans porte lime

et j'ai l'impression que de maintenir un angle de 30 ° C'est pas si compliqué !!

Sinon  pour régler le limiteur de profondeur dois je absolument utiliser un gabarit,

ou à vue d'œil  c'est ok

car cet après midi j'ai  été en foret pour couper du chene et je trouve que c'est pas trop ca  TroncoFou
C'est plutôt moi qui bosse que la chaine, ca a du mal à rentre j'ai l'impression? pourtant quand je passe ma main sur le  chaine j'ai l'impression qu'elle est tranchante !!

Merci d'avance pour les bons coseils Merci

#21 06-04-2009 20:28:05

bucheron stihl
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 117

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

oui mais quand tu affutes tu n'as pas qu'un angle a respecté , sinon se serai trop simple.
Et pour ce qui est des chaines et des guides que se soit n'importe quelle marque , ce n'est "que" du oregon.

Hors ligne

#22 06-04-2009 23:25:36

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

Sinon  pour régler le limiteur de profondeur dois je absolument utiliser un gabarit,

Sachant que la différence de hauteur préconisée entre tranchant de gouge et limiteur est de 0,65 mm, pour ma part, j'ai vraiment besoin du gabarit pour être sûr.
Faire ça à l'oeil sans surface de référence, il faut être balèze !

Les porte-limes sont en principe adaptés à un diamètre de lime spécifique (elle même adaptée à une taille de gouge), pour faire dépasser le dessus de la lime juste ce qu'il faut au dessus de la gouge.
Trop haute, la lime donne un tranchant trop redressé qui racle plutôt qu'il ne coupe.
Trop basse, la lime donne un tranchant tout fin qui ne résiste pas à l'usage et se déforme.

Mais voir en premier la hauteur du limiteur de profondeur, surtout pour une vieille chaine qui a déjà bien tourné.
Parce que ça :

ca a du mal à rentre j'ai l'impression? pourtant quand je passe ma main sur le  chaine j'ai l'impression qu'elle est tranchante

c'est précisément le signe d'un limiteur bien trop haut.
Autre possibilité quand même qui donne un peu le même résultat, ce sont les bords du guide qui ont besoin d'un bon ébavurage :  les bavures créées par le métal repoussé par l'usure se plantent dans le bois de chaque côté du trait de coupe et empêchent la chaine de mordre.


Marc-Antoine

Hors ligne

#23 07-04-2009 08:06:09

Mythic03
Invité

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

Bien dit Marc Antoine

Limiteur trop haut.

Moi perso, comme mentionné plus haut, je règle mes limiteurs en fonction de comment ça rentre dans le bois.

Si les gouges sont bien affûtées, la forme du tranchant les incite à descendre dans le bois.

Si ça force, limiteurs trop haut, je retouche mes limiteurs (même nombre de coups de limes à chacun), et dès que ça rentre sans forcer, c'est bon.

Attention à ne pas les descendre de trop, surtout si ta bécane est de faible puissance, tu va accrocher plus souvent que couper et ça va vite te prendre la tête.

Attention aussi à ne pas mordre la pointe de la gouge si tu retouche tes limiteurs, sinon faut reprendre l'affûtage que tu as fais précédemment.

Mais déjà, si tu te sent à l'aise sans le porte lime, c'est tant mieux, enfin c'est mon avis, et la meule c'est bien pour ceux qui ne maitrise pas la lime, mais si t'es en forêt et que tu veux passer un coup de lime parce que tu ne peux pas emmener ta meule, tu vas tuer un jeu lime (j'exagère peut-être) pour affûter ta chaine, vu que la meule aura trempé ta chaîne.

Et puis tu en es qu'à ton coup d'essai, et moi je trouve que tu apprends vite. Donc ça va rentrer vite. Et t'en loupera un paquet de fois avant de trouver le coup qui va bien.

A di

#24 07-04-2009 22:10:19

MUMU
Invité

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

Bonsoir, et merci pour les réponses lol

Je viens d'acheter un gabarit STIHL
pour mesurer le limiteur de profondeur  profondeur, c'est 0,65

et c'est bon partout , mais je crois plutôt que c'est mes chaines qui sont trop vielles,

c'est de la recup de mon grand père, et les gouges ne sont plus trop longues

ça va pour des travaux de nettoyage de branche, mais pour  découper le tronc du chêne c'est du

sport  TroncoFou

c'est quoi la longueur mini d'une gouge pour qu'une chaine fonctionne encore correctement ?

Sinon avant d'acheter mon gabarit "STIHL " , je me suis laissé tenter pas un ensemble OZAKI

4 LIME + GABARIT.+ MANCHE+ TROUSSEAU  le tout pour 10 EUROS

et bien vous savez quoi c'est de la grosse "merde ", j'ai limer le gabarit en voulant régler mes

limiteurs de profondeurs  à déconseiller fortement  BouletOr

Merci encore site vraiment sympa pour un nul comme moi  Merci

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]