Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-03-2009 20:37:53

MUMU
Invité

Affutage Chaine Tronconneuse

Bonsoir,

Je viens d'acheter un porte lime OREGON,
mais je sais pas trop comment l'utiliser,
il y a  2 traits à 30°
comment dois je positionner le porte lime,
de plus la notice n'est pas très explicite

Merci d'avance pour votre aide
  smile

29-03-2009 20:37:53

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 29-03-2009 20:57:02

keranlouan
Invité

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

Bonsoir mumu,

J'ai aussi connu l'angoisse de l'affutage....t'inquiètes pas cela va s'arranger si tu respectes les FONDAMENTAUX que tu trouveras ici:

tuto affutage

Bon limage.....

#3 29-03-2009 22:44:16

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

Il faut aligner un trait avec le guide pour les gouges de droite, et aligner l'autre pour les gouges de gauche. Les garder bien parallèles au guide, sans tortiller ni basculer pendant le limage.
Pousser bien régulièrement et bien à plat la lime de l'intérieur vers l'extérieur de chaque gouge. Si on le fait dans l'autre sens, ça broute et ne lime rien du tout.

Sans forcer, ce n'est pas la peine et on contrôle mieux le mouvement.

Et il vaut mieux faire toutes les gouges d'un même côté, puis celles de l'autre. C'est le meilleur moyen pour que les muscles "apprennent" le mouvement.  wink

C'est une question de coup de main et d'entrainement. Pas évident du tout au début, mais ça vaut vraiment le coup de s'y mettre, du point de vue efficacité et cout de la coupe (et aussi au niveau du confort moral).

Bon courage. Luck


Marc-Antoine

Hors ligne

#4 29-03-2009 22:47:44

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

de plus, une fois que tu auras "memorisé" le mouvement, essaye de laisser tomber le porte lime a moyen terme...


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

#5 29-03-2009 22:52:16

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

j'ai jamais utilisé de porte lime ! car ça prend trop de temps a mettre en place et une lime c'est plus facile a trimballer sur le chantier !

mais bon courage !!

Hors ligne

#6 30-03-2009 08:27:55

Mythic03
Invité

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

Pour faire part un peu de mon expérience.

J'ai carement galéré au début, j'ai acheté un porte lime qui limait et la gouge et le limiteur en même temps, dessus il y a des guides qui se posent sur le dessus des gouges pour jauger la profondeur.
Mais pas si évident que ça, je dirais même que c'était plutot gadget.

Puis c'est mon beau père qui me l'affûtait, mais alors, pas tranchant du tout, bien sympa de sa part, mais c'était zero et ça tournait dans la bille.

Alors je me suis résolu à l'emmener à chaque fois à l'affutage à la meule. Mais 5E à chaque fois.

Alors j'ai acheté mon premier jeu de lime, que j'ai fusillé en 1 affûtage, ben oui, la gouge était déjà trop usée pour être affûtée à la main, et en plus elle était trempée à cause de la meule. On s'arrche franchement les cheveux au début.....

Puis j'ai commencé à prendre le coup....C'est en voyant faire un collègue élagueur à l'onf que j'ai pris des cours, des vrais...et depuis je fais comme lui, et attention que ça y arrache maintenant!

Je tiens ma tronçonneuse sur les genoux le guide vers le haut, et je commence par le côté gauche de la chaîne, et patiemment je débute ma 1ere dent, c'est la plus importante pour se régler, les autres après ça suit la première. Quand je lime, je donne un petit coup de rotation de ma lime afin de l'aider à monter vers le sommet de la gouge et éviter ainsi de creuser ma chaîne sans faire effet sur la gouge.. De plus en la maintenant ainsi j'ai un très bon visuel du fil de coupe.

Ensuite pour la taille des copeaux (dans le sens de la largeur) je règle mes limiteurs, si le copeaux est trop petit fin et que je ne rentre pas assez dedans, je baisse mes limiteurs.

Il m'arrive parfois de faire des copeaux d'une longueur d'environ 3 à 5cm, mais tout cela dépend aussi de l'essence du bois et de la vitesse de descente (avance).

Et voilà le tour est joué.

Voilà pour ma part, certains procèdent sans doute différemment, mais le mieux est encore de trouver la manière la mieux adaptée pour chacun, efficace et confortable.

A+

#7 30-03-2009 19:30:55

MUMU
Invité

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

Merci pour les réponses

donc si je comprends bien un des 2 traits doit toujours rester parallèle au guide ?

par contre on me parle de rotation de lime !!!  mais avec un porte lime ça me parait difficile ? voir impossible !

Sinon j'ai 2 vielles chaines ,
puis je acheter 2 nouvelles chaines et les montées sur ma  tronçonneuse ?
dans ce cas  suis je obligé de changer le pignon ?

en fait ma question pour résumé est compatibilité 

entre chaine neuve  pignon ancien et
         pignon neuf    chaine ancienne


Merci d'avance
  smile

#8 30-03-2009 23:14:44

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

donc si je comprends bien un des 2 traits doit toujours rester parallèle au guide ?

c'est ça

par contre on me parle de rotation de lime !!!  mais avec un porte lime ça me parait difficile ? voir impossible !

impossible et pas utile avec le porte lime puisqu'il se cale sur le dessus de la gouge et du limiteur de profondeur pour placer la lime exactement où il faut.

La rotation est un truc (que je ne connaissais pas) pour travailler avec une lime nue.

dans ce cas  suis je obligé de changer le pignon ?

Le pignon se change seulement si l'endroit où s'appuie la chaine est nettement usé.
Cela forme des entailles sur les dents du pignon. Stihl dit de remplacer si les entailles dépassent 0,5 mm de profondeur, ou bien toutes les deux chaines.

En fait, tout dépend de l'usage et de l'entretien.

Si les vieilles chaines ont fortement souffert (forcer la coupe alors que les gouges ne sont plus affutées, tronçonner un bon bout de temps sans que l'huile arrive sur la chaine, déformation latérale, chocs ...), il vaut mieux ne pas les réutiliser. Dans ce cas, contrôler ou faire contrôler aussi l'état du guide qui a probablement subi des outrages à la même occasion.


Marc-Antoine

Hors ligne

#9 31-03-2009 07:44:08

Mythic03
Invité

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

Je n'ai pas été très clair dans mon explication sur la rotation, je m'en excuse.

Je ne suis pas adepte de tous ces portes limes ou autre posage pour l'affutage, ça n'engage que moi. Cela dit, certain les trouve très bien.

Pour la rotation avec la lime, c'est un effet que je donne, quand je tiens ma tronçonneuse sur les genoux, guide vers le ciel, afin d'aider à pousser en direction du fil haut de la gouge, c'est tout.

Ce n'est pas une obligation, c'est un geste qui me rend plus à l'aise dans l'utilisation de la lime et ainsi plus efficace.

Le plus important à mon sens, est de trouver la manière dont on se sent le mieux pour réaliser un affûtage, pourvu qu'il soit efficace.

Allez! A vos limes! Escrime

#10 31-03-2009 13:01:18

MUMU
Invité

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

Merci


Sinon pour affuter une chaine au pas de.325
dois je utiliser une lime de 4.5 mm ou
4.8mm, car sur certains sites on me dit 4.5 et d'autres 4.8 !!


Merci d'avance

#11 31-03-2009 13:35:56

keranlouan
Invité

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

Bonjour,

C'est d'abord une spécification du fabricant de la chaine. En général 4,8 jusqu'à mi usure.

Tu t'apercevras, qu'a un moment, si tu conserves le meme diam., tu 'attaqueras' le dessus de tes maillons latéraux entraineurs.....il est donc temps de passer à 4,5 puis 4,2 en fin de vie. C'est la seule manière de respecter l'angle de 'bec' de la gouge. Chez oregon, une gouge carré doit respecter un angle d'attaque de 60° pour couper de manière optimale et avoir un tranchant 'durable'. Ce n'est que de la théorie...mais on comprend bien que si ta gouge est usée et que tu gardes le même diam. en tangentant tes maillons : ton angle va évoluer vers 90°! A contrario, en baissant excessivement ton diam. de lime, ton angle pourrait tendre vers 0°

Bon limage et regardes bien tes copeaux....

#12 31-03-2009 14:24:38

MUMU
Invité

Re: Affutage Chaine Tronconneuse

Merci pour la réponse,

mais alors usure et mi usure c'est par rapport à la taille de la gouge je suppose ?

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.027 sec., 16 requêtes exécutées ]