Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 10-02-2007 17:31:07
architecte compétent!!
Bonjour à tous,
Trouvez-vous logique que ce soit des architectes (qui ne connaissent rien du tout au métier de paysgiste et d'arboriste) qui implantent les arbres dans les futurs construction de lotissement ou d'aménagement divers.
Pourquoi ne serions-nous pas consulter sur ces projets comme "conseillers", qui je crois serait plus intelligent et demanderais beaucoup moins de tailles drastiques dans les 20 prochaines années!!!!
Aujourd'hui on nous demande de faire des devis pour réparer les conneries que ces personnes ont pu faire et c'est nous que l'on montre du doigt lorsqu'il faut faire des tailles de restructuration pour éviter que les feuilles bouchent les chenaux des maisons.
J'attends vos commentaires. Hervé
Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.
Hors ligne
10-02-2007 17:31:07
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#3 12-02-2007 12:42:25
- mathieu (AbTeK)
- Super Lémurien
- Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
- Âge: 43
- Date d'inscription: 18-11-2006
- Messages: 1961
- Site web
Re: architecte compétent!!
les archis dont tu parles sont tres souvent des architectes-paysagistes, sortis d'écoles comme Versailles. Ce qui ne veut pas dire que j'approuve toujours leurs projets, mais en général ce sont des gens compétents.
Les archis font un projet, une entreprise de paysage les réalise, et puis une équipe d'entretien (souvent de cette meme boite) s'occupe du suivi. Si les deux premieres étapes se passent noralement, c'est souvent la partie "entretien" qui merdouille; en effet, la création rapporte et doit etre réalisée avec attention, mais l'entretien est en general fait en speed et par des employés pas toujours qualifiés et concernés.
Mais bon c'est vrai qu'aussi les createurs ont defois tendance à "surgaver" leurs chantiers..
c'est pourquoi apres on doit rattrapper ou abattre...
Dernière modification par mathieu (AbTeK) (12-02-2007 12:49:09)
que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?
Hors ligne
#4 12-02-2007 13:20:39
- sam
- Chimpanzé
- Lieu: savoie
- Date d'inscription: 28-10-2006
- Messages: 206
Re: architecte compétent!!
salut hervé,
je crois aussi qu'il y a la plupart du temps un problème de conception des espaces verts à l'origine des tailles drastiques que nous sommes amené à pratiquer.
Une des réponses qui m'a été donné pour justifier les inchoérences de plantations est la neccéssité d'avoir un rendu visuel à très court therme après la plantation afin que tous les investisseurs soit satisfait à la réception des travaux.
Pourquoi pas ,si le budget le permet, planter des espèces à fortes croissances pour avoir en quelques années des vis a vis caché et des rez de chaussé ombragé.Dans ce cas les batîments on leur écrin de verdure en peu de temps et proggéssivement les végétaux devenu trop gros peuvent être remplacé par d'autre mieux approprié.
Le soucis avec cette stratégie de "remplissage" c'est que le remplacement n'est jamais prévu et les archis paysagés ferait bien de nous consulter si ils ne sont pas capable d'anticiper les contraintes inhérentes aux developpement des jeunes plantations.
un arbre ça ne ce plante pas ( ça ne ce consomme pas!!!!) comme un géranium!!
a plus
Hors ligne
#5 12-02-2007 18:57:43
- petitmanu
- Modérateur
- Lieu: glenac
- Date d'inscription: 18-11-2006
- Messages: 1302
Re: architecte compétent!!
salut
hervé le sujet est fort intérressant mais les seuls archi avec qui j'ai eu des relations le courant n'est pas du tout passer, ces gens ont un peu le globe, et comme je ne me laisse pas faire je te laisse imaginer........
Ils sont juste là pour valoriser leur"oeuvre" c'est tout!!!!!!
Ceux sont souvent des capricieux et des intolérants.
Ils n'aiment pas reçevoir de conseils et c'est bien dommage.......
Je les met dans le même sac que certains gestionnaires de ma région......
(il doit y avoir des exeptions, je l'espère......)
a+
Théorie Voisienne :
Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT
Hors ligne
#6 12-02-2007 19:36:52
Re: architecte compétent!!
Salut petitmanu et sam
les archis dont tu parles sont tres souvent des architectes-paysagistes, sortis d'écoles comme Versailles. Ce qui ne veut pas dire que j'approuve toujours leurs projets, mais en général ce sont des gens compétents
Je suis d'accord sur leurs compétences et leurs connaissances, mais quand ils sortent des "écoles paysagistes" savent-ils que l'arbre qu'ils ont dessinés sur leurs plans peut atteindre 30 m avec une envergure de 10 m. Ils savent certainement "aménagé" un lotissement (et c'est tout à leur honneur, chacun son métier) mais certainement pas les tailles que l'on doit pratiqué pour restreindre ce meme arbre, et c'est la ou je veux en venir. C'est de l'implatation mal adapté et les distances non respectés qui nous obligent à intervenir dans un contexte qui n'est pas celui de l'arbre mais bien dans celui de l'HOMME et portant c'est l'HOMME qui fait la faute.
Mais comme à dit sam:
Une des réponses qui m'a été donné pour justifier les inchoérences de plantations est la neccéssité d'avoir un rendu visuel à très court therme après la plantation afin que tous les investisseurs soit satisfait à la réception des travaux.
Et pourquoi ces investisseurs ne serait-ils pas soumis à consulté les arboristes que nous sommes, cela engendrerait beaucoup moins de tailles drastiques à l'avenir et moins de cout d'entretien et les lotissements serait beaucoup + acceuillants visuellement (voir photos de beatrice sur le forum).
Voila ce que je pense de tout cela. Arretons de dire AMEN à toutes ces pratiques incohérentes de plantations. Je sais ça va pas etre facile mais je vais me battre pour ne plus voir ces "plantations à outrance pour ce faire du FRIC"
Tu as raison aussi:
Ceux sont souvent des capricieux et des intolérants.
Ils ne sont pas faciles et se faire accepter ne va pas etre une mince affaire.
Je vais manger et je reviens A+ hervé
Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.
Hors ligne