Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-03-2009 13:08:17

Olivier
Chimpanzé
Lieu: Marseille
Âge: 50
Date d'inscription: 07-07-2007
Messages: 249

démontage et facteur de chute

Bonjour à tous,
je m'explique, depuis un certains temps une quetsion me titille d'après ce que j'ai pus lire, voir etc..
Lors d'un démontage, longe armée et rappel sont préconisés.Ce dernier étant fixé de telle manière qu'il étrangle le tronc au cas ou... me semble t'il!

EX: Donc si je chute( perte d'équilibre, décroche des griffes...x raison), mon rappel étant fixé sous ma longe armée et celui-ci étant semi-statique, ça craint  yikes Dans cet exemple je me retrouve donc en facteur 2.....  yikes ( écart entre eux d'environ 50cm= 1m de chute sur 50cm de corde: facteur 2)
Pourquoi ne pas utiliser une dynamique( ça existe en 11mm voir +)  pour diminuer au mieux le facteur?
J'ai pus voir aussi certains travailler avec 2 longes armées: cela ne change rien!!! Voir pire.

Je n'ais pas trouver de réponse dans le "guide pratique de l'arboriste-grimpeur 2006"

Alors, j'ai tous faux?  hmm

Merci d'avance et à +


La puissance n'est rien sans la maîtrise

Hors ligne

 

#2 26-03-2009 15:48:52

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: démontage et facteur de chute

yo,
C'est pour cette raison que tout le matos que nous utilisons en élagage(rappel ,harnais,sangle mousquetons ...) ,doit avoir une charge maximum utile ,supérieure à 2,2 tonnes .Et que la corde est semi-statique .Car comme tu le fais remarquer ,dans ce cas ,on prend un facteur deux dans le dos ,mais on ne tombe pas en bas .Il faut compter qu'un élagueur équipé pèse en moyenne 85kg ...1m plus bas il doit froler la tonne !Alors il faut éviter ce genre de mésaventure en prenant ses précautions .  smile


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#3 26-03-2009 16:55:10

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: démontage et facteur de chute

yo ,
Dans "les tutos" ,Daniel a trouvé un lien avec des chiffres ,des résultats de tests ...ça donne une idée .  wink


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#4 26-03-2009 17:57:10

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: démontage et facteur de chute

Olivier a écrit:

Bonjour à tous,

Lors d'un démontage, longe armée et rappel sont préconisés.Ce dernier étant fixé de telle manière qu'il étrangle le tronc au cas ou... me semble t'il!

EX: Donc si je chute( perte d'équilibre, décroche des griffes...x raison), mon rappel étant fixé sous ma longe armée et celui-ci étant semi-statique, ça craint  yikes Dans cet exemple je me retrouve donc en facteur 2.....  yikes ( écart entre eux d'environ 50cm= 1m de chute sur 50cm de corde: facteur 2)
Pourquoi ne pas utiliser une dynamique( ça existe en 11mm voir +)  pour diminuer au mieux le facteur?
J'ai pus voir aussi certains travailler avec 2 longes armées: cela ne change rien!!! Voir pire.

Je n'ais pas trouver de réponse dans le "guide pratique de l'arboriste-grimpeur 2006"

Alors, j'ai tous faux?  hmm

Merci d'avance et à +

dans le cas du démontage de tronc la plupart du temps tu ne fait pas une vrai chute tu glisse le long du tronc....en regle général ta plus mal en te frotant contre le tronc que la chute elle meme car t'es bien freiné  lol

En plus tu n'as pas de facteur de chute de 2 en élagage car tu travail toujours avec la corde doublée donc facteur de chute 1 maxi

Et la corde dynamique pour travaillé c'est ingerable justement car elle est trop elastique  lol

Esperant t'avoir eclairé et rassuré bonne soiré


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#5 27-03-2009 08:04:05

Olivier
Chimpanzé
Lieu: Marseille
Âge: 50
Date d'inscription: 07-07-2007
Messages: 249

Re: démontage et facteur de chute

Salut à vous deux,
merci pour les infos.
Quand je parlais de dynamique c'était uniquement dans le cas présenté.Je travailles tous les jours sur du semi-statiques et c'est beaucoup mieux!!!!
A+


La puissance n'est rien sans la maîtrise

Hors ligne

 

#6 27-03-2009 09:44:33

ALPEN
Petit Polatouche
Lieu: en Pays d'Oc
Âge: 60
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 535
Site web

Re: démontage et facteur de chute

Salut,

Je crains toujours les griffes, parfois j'utilise pour les pieds une solution perso non académique :
je place deux anneaux de sangle en étranglement du tronc pour bien me poser, c'est toujours
plus long, certes, mais je m'y sens mieux. (ça reste bien dans du diamètre moyen)

J'ai un pote qui est carrément allergique aux griffes, ce sympathique fou à bricolé deux équerres qu'il maintient (comme une plateforme) avec une sangle à cliquet. C'est une usine à gaz, mais ça lui va bien parait-il  (pas encore normalisé, tongue )

Alpen

Dernière modification par ALPEN (27-03-2009 09:49:49)


Savoir se contenter de ce qu'on a, c'est déjà être riche

Hors ligne

 

#7 28-03-2009 16:30:33

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: démontage et facteur de chute

Climberland a écrit:

yo,
C'est pour cette raison que tout le matos que nous utilisons en élagage(rappel ,harnais,sangle mousquetons ...) ,doit avoir une charge maximum utile ,supérieure à 2,2 tonnes .Et que la corde est semi-statique .Car comme tu le fais remarquer ,dans ce cas ,on prend un facteur deux dans le dos ,mais on ne tombe pas en bas .Il faut compter qu'un élagueur équipé pèse en moyenne 85kg ...1m plus bas il doit froler la tonne !Alors il faut éviter ce genre de mésaventure en prenant ses précautions .  smile

Tu dois pas parler de Steph !   siffle    lol


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#8 28-03-2009 18:13:11

philou
Chimpanzé
Lieu: Arnac-la-Poste
Âge: 58
Date d'inscription: 27-01-2008
Messages: 127

Re: démontage et facteur de chute

j'ai dégriffé une fois sur un petit tilleul, et comme dit plus haut, pas de chute, mais glissade le long du tronc, sur 50 à 60 cm de haut, mais arreté sur un chicot de branche de rien du tout qui m'est rentré sous les côtes.
depuis, je m'arrange pour que le  tronc soit bien lisse de mon coté, et par contre, je  laisse sur l'arriere du tronc des bouts de chicots de 3 ou 4 cm de long, pour bloquer ma longe au cas ou...


Il y a du sapin sur la planche, alors au bouleau...

Hors ligne

 

#9 29-03-2009 14:34:55

Gravi.t
Ouistiti
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 71

Re: démontage et facteur de chute

daminown le russe a écrit:

dans le cas du démontage de tronc la plupart du temps tu ne fait pas une vrai chute tu glisse le long du tronc....en regle général ta plus mal en te frotant contre le tronc que la chute elle meme car t'es bien freiné  lol

En plus tu n'as pas de facteur de chute de 2 en élagage car tu travail toujours avec la corde doublée donc facteur de chute 1 maxi

Et la corde dynamique pour travaillé c'est ingerable justement car elle est trop elastique  lol

Esperant t'avoir eclairé et rassuré bonne soiré

Entièrement d'accord, je rajouterai également que les systèmes autoblocants qu'ils soient mécaniques ( nos amis les XXXjack) ou en corde (prussik et ses collègues) glissent en cas de chute importante et du coup "dynamise" la chute et jouent partiement le rôle d'absorbeur d'énergie


You might be a big fish in a little pond,
Doesn't mean you've won
'Cause along may come a bigger one
And you'll be lost

Hors ligne

 

#10 29-03-2009 14:43:42

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: démontage et facteur de chute

yo,
tout à fait Thiéry !  lol


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#11 30-03-2009 11:13:54

Olivier
Chimpanzé
Lieu: Marseille
Âge: 50
Date d'inscription: 07-07-2007
Messages: 249

Re: démontage et facteur de chute

Ok les gars,
donc en cas de "chute", une partie de l'énergie est absorbée par le matos et le glissement de la longe le long du tronc: donc pas de facteur 2.
Philou, merci pour ton infos, c'est comme un abattage, faire place nette.
A+


La puissance n'est rien sans la maîtrise

Hors ligne

 

#12 30-03-2009 19:44:20

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: démontage et facteur de chute

yo,
le facteur est peut-être réduit ,mais à éviter quand même ...  wink


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 17 requêtes exécutées ]