Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 23-03-2009 18:39:51
- Polo13
- Invité
reconversion?
Bonjour à tous,
Voila quelques temps que je me questionne sur le métier d'elagueur. Pour l'instant, je travaille dans un domaine tout autre, j ai 24 ans, un diplome d'ingénieur en poche, et je pense à me reconvertir dans un futur proche (pourquoi pas à la rentrée prochaine).
D'après les nombreux posts que j'ai pu lire, notamment sur ce forum, il semble qu'un certificat de spécialisation d'un an soit un bon début pour ce métier.
Est il possible d'envisager cette formation sachant que je n'ai pas d'experience dans ce métier mais une passion pour l'escalade, et une grande motivation pour travailler en plein air?
J'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas (enfin j'éspère!) si certains veulent bien me faire part de leur experience je serai preneur!
merci!
23-03-2009 18:39:51
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 24-03-2009 09:41:09
- Mythic03
- Invité
Re: reconversion?
Bonjour,
Je ne te donnerais pas de conseils, parce que je suis dans le même cas que toi. J'ai 29 ans, et je bosse actuellement en tant que technicien métrologie, cela fait bien 4 ans que je songeais changer d'activité, je me suis levé des centaines de matin avec des idées différentes, sans jamais avoir envie d'en voir le bout. Sauf qu'aujourd'hui je vais prendre un virage à 180°, hier soir j'ai passé un entretien dans un centre de formation pour passer un bilan de compétences, ce soir j'en ai un autre. Ca à pour but de déterminer quelles sont mes compétences, mes motivations, et mes aptitudes à un projet, voir même exploiter d'autres secteurs que je ne connaît pas.
Mais rien que d'avoir fait ça, j'ai déjà l'impression d'avoir fait un pas.
De plus, ma femme me soutiens (c'est très important, sinon tu peut perdre la motivation rapidement quand tu n'as personne pour te pousser derrière), donc maintenant je suis près à perdre 2 années de ma vie pour redémarrer de zero mais au moins avec l'envie de faire quelque chose pour lequel j'ai envie de me donner, quitte à perdre en salaire au départ.
Mais comme je l'avais déjà expliqué dans un post similaire, je n'ai pas envie d'attendre 50ans et de me dire que je me suis fait chier au boulot toute ma vie. Surtout que je me suis retrouvé dans le milieu de l'industrie métallurgique parce que quand j'étais très jeune, au collège on m'a demandé ce que je voulais faire, et comme je n'avais pas d'idée, un soit disant conseiller en orientation m'a dit: "Je te verrais bien en productique!". Mais depuis, je ne suis pas épanouis au travail.
Mais je ferais tout pour que ça change.
Alors pour toi, si tu veux savoir si ton projet est viable, je t'invite à prendre contact avec le fongecif et leur demander de passer un Bilan de Compétences. Ils te donneront la liste des centres aptent à te le faire passer. Si en plus ton patron te donne des heures de DIF se sera encore mieux, comme ça tu ne touchera pas à tes droits sur le CIF. Et eux te conseilleront pour tes démarches à suivres et te suivront jusqu'à l'aboutissement de ton projet.
Ou si tu es vraiment sûre de toi, prends contact avec le fongecif, et si tu connais déjà le centre de formation où tu veux te former, demande leur de t'envoyer un dossier de demande de prise en charge.
Bien sure pour un congé CIF tu dois avoir minimum deux ans d'ancienneté.
Je te souhaite bon courage, et peut-être à un de ces jours sur la même route de la reconversion.
ARBORICOLEMENT
#3 24-03-2009 12:01:08
- polo13
- Invité
Re: reconversion?
Salut et merci pour ta réponse Mythic03.
Je pense que nous sommes sur le meme chemin. Pas évident de remettre en causse qq années d'études et de travail.
Je ne suis salsarié que depuis une grosse année,ce qui, je pense, ne me donnera pas bcp de droits de formation de la part de mon employeur.
Néanmoins j ai moins de 26 ans et peut etre que ma formation peut etre payée autrement. Je souhaite avant tout prendre contact vaec des formateurs au cours de journées portes ouvertes.
As tu fais ton choix? ta reconversion est elle assurée?
A+
#4 24-03-2009 13:37:50
- Mythic03
- Invité
Re: reconversion?
A vrai dire, pas tout à fait!
Bon si je suis sur ce forum c'est bien parce que j'ai déjà une idée en tête. J'ai envie de prendre soin de ce que nous lègue dame nature. C'est vrai que l'élagage me passionne depuis peu. Mais pour un Bilan de Compétences on étudie toutes les éventuelles possibilités qui vont s'ouvrir à moi. Je croise bien évidemment les doigt pour que ce soit de l'élagage, mais peu être qu'au final on me dira que ce n'est pas tout à fait fait pour moi.
Dommage pour ton ancienneté, je suis sure qu'il y a d'autre moyen d'y parvenir.
Soyons patient et motivé, le temps fera le reste.
#5 24-03-2009 19:25:05
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
- Âge: 58
- Date d'inscription: 27-10-2006
- Messages: 3930
Re: reconversion?
salut tout les deux moi j ai fais le pas il y a bientot 6 ans j etais cuisinier je me suis fais licencier , je suis allé a valabre lycée agricole et j ai fais une formation de jardinier et je suis sorti au bout de 8 mois avec mon bepea et donc maintenant je travaille depuis 6 ans dans une boite , j ai effectué un stage au grimper et voila je grimpe pour le loisirs et pour le boulot et en plus je me forme tout seul a la biologie de l arbbre , les pathologies ect ect et maintenant traitement naturel pour les arbres et arbustes voila a plus
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
Hors ligne
#6 24-03-2009 20:02:32
- polo13
- Invité
Re: reconversion?
Salut stephane!
Merci pour ton experience,il est rassurant de savoir que l'on est pas forcément cantonné à un métier!
qq petites questions, as tu reussi a faire prendre en charge une partie ou l'integralité de ta formation?
je ne sais pas trop quelle évolution on peut avoir dans le métier. Une fois que l'âge passe et que cela devient plus difficile de monter aux arbres, quelles alternatives y a t il? j'imagine que beaucoup de monde montent leur boite mais il y a surement d'autres évolutions possibles?
#7 26-03-2009 18:35:03
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
- Âge: 58
- Date d'inscription: 27-10-2006
- Messages: 3930
Re: reconversion?
ppolo le mieux tu me contacte pâr mail comme ca je te donne mon portable tu m appelle et je t expliquerais la suite a suivre @mitié a plus
jouvalstephane@hotmail .com
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
Hors ligne
#8 27-03-2009 07:36:36
- Mythic03
- Invité
Re: reconversion?
Oui merci de ta réponse Stephane, elle est très rassurante pour l'avenir.
Maintenant je commence à trouver le temps long, j'ai des entretiens à droite à gauche pour rencontrer des gens qui vont me guider pour une formation. Mais plus c'est long plus c'est bon, il paraît.
Si j'ai l'occase je t'appelerais moi aussi. J'ai déjà un contact avec MILDIOU qui m'a aussi vivement encouragé. Et on a beau dire, ça fait du bien de se sentir soutenu, surtout quand votre entourrage vous dis:"Mais attends! Qu'est ce que tu va faire? Estimes toi heureux, t'as du boulot! Tu veux changer de métier, devenir élagueur? Mais c'est dure!" etc, etc....
Y a que ma femme qui a compris que j'avais besoin de changement, et surtout que j'avais besoin de faire un boulot ou je me sent revivre et dans lequel j'aurais vraiment l'impression d'être un acteur important pour l'environnement.
Oui c'est ça la meilleure recette, faire quelque chose d'utile et se sentir vivant avec une plus grande largesse d'esprit face à dame nature....
#9 06-05-2009 13:11:49
- Mythic03
- Invité
Re: reconversion?
Salut Stephane le grimpeur!
Bon, mon projet avance petit à petit. Ce matin j'avais rdv avec le Directeur adjoint d'un CFPPA, pour me faire une proposition de formation. Et elle correspond exactement à ce que je recherchais...BPA Travaux d'aménagements paysagers. Donc je suis pressé maintenant.
J'espère juste que ma direction acceptera, tout comme le fongecif.
Si tout ça se déroule bien, je pourrais intégrer l'école en Octobre, pour une période moyenne de 8 mois (c'est ma femme qui fait la gueule...)
#10 06-05-2009 23:20:10
- jefadis
- Ouistiti
- Date d'inscription: 26-08-2008
- Messages: 31
Re: reconversion?
bonsoir
pour essayer de répondre à la premioere question a savoir si il faut etre issu de l'espace vert pour pratiquer ce metier, je dirais que non pas forcement
j'ai 35 ans et apres avoir bosse 12 ans dans la chimie j'ai voulu me reconvertir dans l'elagage
j'ai fais pas mal d'escalade plus jeune et j'ai toujours aimé etre à l'exterieur au contact de la nature
j'ai donc entamé un CS elagage en octobre dernier en formation adulte (6 mois) au CFPPA de lomme et je viens de l'achevé
une revelation: je peux vous dire que je ne regrette en rien ce changement de vie
j'ai passé 6 mois entre les mains de super formateurs, dans une equipe de 12 apprenants tous la pour les memes raisons: grimper et apprehender l'arbre
c'etait genial a tel point qu'on a tous eu un pincement au coeur quand fut arrive la fin du CS
je souhaite desormais me mettre à mon compte d'ici 4 à 5 mois et je me rends compte que ce CS etait indispensable du point de vie pratique (technique de deplacement, de demontage des arbres... comme du point de vue theorique(reconnaissance des arbres, parasitologie...)
bref pour ma part super experience en esperant que la suite le sera tout autant
cordialement
jefadis
Hors ligne
#11 07-05-2009 22:54:49
- ratboy
- Chimpanzé
- Âge: 51
- Date d'inscription: 13-04-2009
- Messages: 135
Re: reconversion?
salut les reconvertis, moi aussi j'en suis a mon 3ème métier, conducteur routier , ambulancier, et maintenant j'essaye de me faire financer le cs par le fafsea , moyennant 2ans d'expérience chez mon patron élagueur pour lequel je suis chauffeur homme de pied.
on peu paraitre instable à changer de métier, mais comme disais l'un d'entre vous , le tout est de se sentir vivant et acteur de sa vie, quand tu subis et que la routine s'installe c'est pas bon.
y a un dicton qui dit "le grand but de l'éducation ce n'est pas de remplir un vase mais d'allumé une étincelle"
sauvez un arbre mangez un castor!
Hors ligne
#12 07-07-2009 22:47:02
- Nicooo
- Invité
Re: reconversion?
Bonjour à tous !
Moi aussi je souhaite me reconvertir.
Je m’appelle Nicolas. Je suis un Suisse de 28 ans. J’ai un CFC d’électronicien et un diplôme de technicien en microinformatique. En France ça correspond à BAC+2 sauf erreur. Je travail depuis 5 ans déjà dans une entreprise industriel. J’ai un poste correct, bien rémunéré mais je m’embête terriblement. Je n’ai jamais vraiment été passionné par l’électronique. A la fin de ma scolarité, je n’ai pas pris de temps pour choisir mon métier. J’étais plus intéressé par les loisirs, la fiesta. Aujourd’hui, je regrette un peux.
J’ai passé une grande partie de mon enfance en foret à faire du bois de chauffage avec mon Grand-père. Toute ma famille se chauffe au bois. Avec ma famille, on a un chalet isolé en plein milieu de la foret. J’adore y passer des week-ends, à la fois pour la tranquillité, la solitude, la beauté de la nature et faire du bois. J’aime casser du bois à la hache et faire des tas de bois. A la fin de la journée je suis crevé mais heureux.
J’ai une bonne forme physique, je suis sportif. Je fais du VTT l’été et des raquettes l’hiver. Donc voilà, je souhaite me reconvertir comme forestier-bûcheron mais à 28 ans est-ce trop tard ?