Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Accidents, problèmes et mauvaises expériences :
- » Dérapage avec patron pas gentil..
#1 18-03-2009 16:35:22
- rougegorge
- Invité
Dérapage avec patron pas gentil..
Tout d'abord je précise que je n'utiliserais pas de nom ou autre.
Donc voilà j'ai été embauché en tant que grimpeur élagueur (P3n1) il y a environ 9 mois. Avec un salaire d'environ 1300 euros net paniers compris . Neufs mois durant lesquels j'ai fait tous (95 % pour être gentil) les travaux de l'entreprise avec un homme de pied en contrat pro. Mon patron a vite montré un souci avec les boissons alcoolisées..m'a une fois sous l'emprise de celles ci agressé verbalement après une journée de taille sous la neige ( un rideau d'érables en limite de propriété) en me disant que j'était un lambin, qu'il perdait de l'argent etc...me disant que je ne maitrisait pas toutes les techniques (à savoir la taille avec des grimpettes "systématique...). Bref je laisse en lui disant que si il n'est pas satisfait de mon travail il peut avoir recours au licenciement et que je ne lui poserais aucun problème. Après tout pourquoi insisté si nous ne sommes pas fait pour bosser ensemble. 9a se passe je suis victime d'un fâcheux accident du travail (1 mois d'arrêt quand même..). Je reviens execute 1 semaine de boulot et le vendredi dans un état second : deuxième altercation avec une soi disant fraude de ma part.... Ca se passe puis ensuite rebelote il dit qu'il perd de l'argent etc..etc.. Là je le pousse au licenciement à priori il est d'accord. Donc je lui dit faites un licenciement pour motif personnel comme ça pas de souci; moi de toute façon j'aimerai bien m'installer (tu m'étonnes..). Il refuse le motif personnel et me propose la solution conventionnel..il fait les papiers , je suis à 5 jours de la quille et paf tu n'est plus licencier car les papiers sont mal remplis..Comment fait on alors? Ben je te met en congés sans soldes en attendant que la nouvelle procédure se termine ( 1 moi et demi ) Ok et je fait quoi en attendant je ne peux pas m'inscrire aux assedics , pas monté ma boite..Ben de l'intérim tu m'en avez parlé !
Sauf que sous contrat je ne peux pas travailler dans une boite concurrente...
Bref on s'énerve le week-end passe...et le lundi pas de bonjour juste "je te donne un ordre tu exécutes ! et je ne suis pas obligé de t'écouter.."
Et pour mon licenciement ?
"rien il n'y a plus rien"
Ben oui il se retrouverait sans élagueur avec un homme de pied qui n'as pas le permis EB et qui ne grimpe pas...dans la mouise et comme il est connu dans le secteur les mecs veulent pas bosser chez lui...
Sachez que la première fois que je suis allé faire les pleins à la station, la pompiste a dit "il va rester combien de temps celui là ?"
Donc ce jour là je refuse de prendre un véhicule ayant un pneu lisse (slick pour être exact !). Il m'y oblige et refuse de me signer une décharge.
Direction le commissariat pour constaté et faire une main courante.
Du coup il me dit de revenir au dépôt et mise à pied conservatoire pour abandon de poste (me suis pas rendu directement sur le chantier..) !
Bon ben il n'y a plus qu'à attendre le licenciement pour faute grave...
Deux jours plus tard (aujourd'hui) on m'appelle..."bonjour mr X c'est la police nationale vous êtes gérant d'une société ? "
- "heu non suis ouvrier.."
"alors pourquoi distribuez vous des tracts publicitaires pour une entreprise d'élagage ?"
- " heu papier glacé ou normal ? "
- "glacé "
Explication dans ma démarche de création d'entreprise j'ai fait imprimer des tracts (5000) dans une boite que mon patron ma gentillement recommandée. Bien entendu il me disait de les distribuer à l'avance (mais pas folle la bête pas question tant que pas de numéro de siret..et pour cause..)
Donc hier l'imprimeur m'appelle pour me dire que la commande est prête et moi lui dit que je les prendrais demain.
Donc mon patron s'est procuré un tract chez l'imprimeur, s'est rendu à la police en affirmant qu'il avait récupéré ce tract chez un client ! Donc que j'étais censé avoir distribuer.
Hors je n'ai toujours pas réceptionner la marchandise (bon de livraison et facture faisant foi ) et le client supposé habite à 60 kms de chez moi... (bien sûr il n'y a eu qu'un tract de distribuer...chercher l'erreur..)
Affaire à suivre j'ai contacter l'imprimeur en lui demandant comment un document privé , imprimé par ses soins était arrivé dans les mains de mon patron alors que je n'ai pas moi même récupéré la marchandise !..)
Réponse demain 9 h00..
Désolé de la longueur mais voyez vous nous avons tous une même passion et là je suis simplement écœuré ! Lui qui se dit soit disant je cite "faire partie de l'élite " qui m'a déjà fait remonté dans un sophora que j'avais taillé pour le tawaner ( parce que après négociations le client était d'accord pour repayer ...beurk! ) ou lorsque j'ai tailler deux noyer avec une limite de propriété pour un j'ai du être plus sévère ("fait comme la voisine demande..) Rassurez vous pas de tawa très gentille voisine compréhensive malgré tout ..Il a simplement dit tant que j'ai mon chèque...
Je suis outré , écœuré des travailler dans ces conditions. On ne massacre pas la nature pour quelques euros ! Et si ma boite ne marche pas et bien tant pis je changerai de métier plutôt que de risquer de bosser encore pour des enc..lés !
Merci et bien sûr et heureusement tous les patrons ne lui ressemblent pas !
#2 18-03-2009 17:51:24
- RongeurMasqué
- Ouistiti
- Lieu: THORAME HAUTE
- Âge: 46
- Date d'inscription: 19-12-2008
- Messages: 45
Re: Dérapage avec patron pas gentil..
Et ben, t'aurais du te barrer depuis longtemps vu ce que ce gas a à t'apprendre, comment il te paye, ect...
Tu a l'aire de valoir 100x + que lui a tout points de vu, bonne chance pour ton projet.
Hors ligne
#3 18-03-2009 18:05:14
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
- Âge: 51
- Date d'inscription: 12-12-2006
- Messages: 3821
Re: Dérapage avec patron pas gentil..
Salut, prud'hommes et inspecteur du travail, tu as des droits, utilise les, bien qu'on ai pas les deux partis et qu'il est difficile de juger, t'as l'air d'être honnête dans ta démarche, la fin qui finirait bien est que tu t'installes, tu tailles bien et tu deviens son concurrent direct...
Hors ligne
#4 18-03-2009 18:42:05
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
- Âge: 49
- Date d'inscription: 22-05-2008
- Messages: 3585
Re: Dérapage avec patron pas gentil..
C'est vraiment un de première ton boss.
Hors ligne
#5 18-03-2009 19:50:32
- GAB
- GRIMP ARBRE BZH
- Date d'inscription: 22-12-2006
- Messages: 2472
Re: Dérapage avec patron pas gentil..
salut rougegorge,
elle est terrible ton histoire !
faudrait en faire un film, ou à la fin, le méchant devient ton homme de pied qui tire les branches...
la phrase tu me fais perdre de l'argent, ça me refait penser à mon CS...
elle est à l'unep ta boite...?
ah! si y avait un syndicat... !!!
en attendant tu peux prendre contact avec le référant du collège entreprise de la SFA qui n'est autre que petitmanu du forum.
bon courage.
Hors ligne
#6 18-03-2009 20:01:16
- glybule
- Invité
Re: Dérapage avec patron pas gentil..
....sois patient, fais comme moi...toi c'est encore plus cool....il est encore moins fin que le mien ton boss......j'ai pris r.d.v avec l'inspecteur du travail le 27 mars pour exposer clairement mon cas, etre sur des lois....et si il y a lieu, faire constater...ensuite, si tu es le seul cs sur chantier, convient avec l'inspecteur de pouvoir l'appeler pour le faire débarquer pour constatation...puis fais jouer ton droit de retrait...(ca augmente grave la pression)....pour ton histoire de tract, encore plus gros, tu vas avoir un reçu avec la date dessus, trop cool pour porter plainte.....avec toutes ces constatations, il ne te sera pas difficile d'obtenir de sa part une rupture conventionnelle avec un bon dédommagement (l'inspecteur te conseillera et t'assistera), sinon, prud'hommes, et la, il mangera encore bien plus gros (mais la procédure peut être bien plus longue)....
#7 18-03-2009 22:19:23
- rougegorge
- Invité
Re: Dérapage avec patron pas gentil..
Mdr Gab , oui je suis sincère , j'ai du caractère certes mais je suis un bosseur tout comme "mon" homme de pied qui hallucine totalement au passage...Bref les démarches sont en cours un recommandé à l'imprimeur puisque l'un de mes tracts se promène avant que je les ai reçus et 1 à mon patron pour qu'il me donne le nom du client qui lui a remis ce tract , étant donné qu'une plainte va être déposé à son encontre pour dénonciation calomnieuse . Donc son complice va bien réfléchir avant de continuer dans la bêtise je pense...Donc du pénal pour le tract et du prudhomme pour l'histoire de la mise à pied. Pour l'inspecteur du travail c'est déjà fait pour me couvrir.
Voilà merci à tous
#8 18-03-2009 22:29:23
- GAB
- GRIMP ARBRE BZH
- Date d'inscription: 22-12-2006
- Messages: 2472
Re: Dérapage avec patron pas gentil..
courage et on est là au besoin...
Hors ligne
#9 18-03-2009 22:49:11
- le beauceron
- Petit Lémurien
- Lieu: 28700
- Âge: 57
- Date d'inscription: 05-07-2008
- Messages: 1563
- Site web
Re: Dérapage avec patron pas gentil..
Ssalut,
tu as l'air d'être très adroit continues sur cette voie et surtout tiens nous au courant ton histoire peut rendre service à d'autres...
Spécialiste de la taille de balayage
Hors ligne
#10 19-03-2009 09:14:43
- apex
- Maître Lémurien
- Lieu: pyrenées atlantiques
- Âge: 61
- Date d'inscription: 27-12-2006
- Messages: 2430
Re: Dérapage avec patron pas gentil..
je te conseil... la grève pour aujourd'hui
* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...
Leon Shenandoah.
Hors ligne
#11 19-03-2009 10:25:15
- GIBUS
- Petit Polatouche
- Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
- Âge: 60
- Date d'inscription: 07-03-2008
- Messages: 471
Re: Dérapage avec patron pas gentil..
Bonjour Rougegorge
ST20 a tout à fait raison : tu as des droits, n'hésite surtout pas à en faire valoir !!!!
Un petit truc, n'hésite pas à exposer ton problème à un syndicat (peu importe la tendance). Même si tu n'en fait pas parti, ils t'écouteront et feront le point de ta situation. Ils ont généralement des bénévoles qui sont de très bons conseils et s'occupent éventuellement de constituer le dossier pour les Prudhommes. Cela peut t'apporter certaines réponses et faciliter les démarches pour que tu puisses retrouver ta liberté et monter ton entreprise. En ce qui concerne le prospectus qui a été distribué, l'imprimeur est entièrement en faute vis à vis de la législation vu que tu n'as pas signé le bordereau de réception. Ce sera donc à lui de se justifier pourquoi un prospectus a été mis en circulation alors que seule la commande avait été validée par émargement.
Bon courage
Amicalement GIBUS
Dernière modification par GIBUS (19-03-2009 10:33:58)
J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.
Robert Lee Frost
Hors ligne
#12 19-03-2009 11:07:44
- rougegorge
- Invité
Re: Dérapage avec patron pas gentil..
Salut à tous ,
je sort de chez l'imprimeur et voici sa version
Mon patron s'est présenté chez lui en lui demandant si j'avais fait imprimer des tracts chez lui. Et ajouter que j'étais un de ses ouvriers et que pour la création de mon entreprise il souhaitait me faire une surprise (tu m'étonnes..) et m'offrir une tondeuse (pour l'élagage c'est une idée à creuser...). De ce fait il avait besoin de mes coordonnées et aussi du nom de ma future société..
Du coup mon patron étant lui même client chez l'imprimeur et celui ci n'ayant aucune raison de douter de la sincérité de mon patron et ayant peut être aussi trouver la démarche sympathique , lui a remis un échantillon (d'essais). Quelle surprise ce matin lorsque je lui ai annoncé l'usage fait de ce tract...
Bien entendu il est prêt à témoigner et Mr bean devra retourner au commissariat expliquer pourquoi il a déclaré à un agent de la force publique que ce tract lui a été remis par un soi disant client.
Donc je modifie mon courrier à son attention ayant les nouveaux éléments.
Voilà merci pour votre aide et je vous tiendrez au courant de la finalité de cette histoire...
- Forums
- » Accidents, problèmes et mauvaises expériences :
- » Dérapage avec patron pas gentil..