Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 24-02-2009 18:32:08
- apex
- Maître Lémurien
- Lieu: pyrenées atlantiques
bois illégal
faites vous vivre nos forêt ?(et nos bûcherons)
il faut boycotter les bois exotiques(a 80% illégal)
http://www.greenpeace.org/raw/content/f … silien.pdf
* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...
Leon Shenandoah.
24-02-2009 18:32:08
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 24-02-2009 18:53:34
- Sisley
- Petit Lémurien
- Lieu: Moselle-est
Re: bois illégal
100 % OK avec toi, on assez d'arbres en france et en europe pour ne pas aller en chercher à l'autre bout du monde.
Et même si c'est dur de défier les superbes qualités de certains bois exotiques, revenons à la connaissance et l'utilisation spécifique de chaque essence.
Le robinier défit la pourriture, le pin sylvestre donne du bon mobilier, le chêne en bois d'oeuvre ou de tranchage,.........
« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)
#3 24-02-2009 19:29:24
Bonjour.
Je suis tout a fais d'accord avec vous mais que pouvons nous faire car il y a des gens pour qui les arbres exotiques sont plus précieux que nos essences et quand on vois comment les douanes de ces pays qui exportent ses arbres travaillent il y a de quoi s'inquiéter.
Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.
#4 24-02-2009 20:22:19
Salut,
bon j'ai très rapidement parcouru le doc greenpeace.
Je n'ai pas l'impression que l'on cites les essences concernées. QQ pourrait-il me renseigner à ce sujet?
Entrepreneur de jardin également, je constate que bcp de confrères utilisent les bois exotiques pour les terrasses en bois extérieures.
Moi-même j'en ai réalisée une tt petite chez mes parents pour faire un test.
Quelle seraient les essences indigènes à utiliser pour ce type de travail selon vous, avec quelle longévité possible pour un tel produit?
Merci
A+
TOF
#5 24-02-2009 21:06:43
- L'ARBRONAUTE
- Modérateur
- Lieu: BOURGOGNE DU SUD
- Site web
Salut,
le bois d'avenir en la matière c'est le robinier, j'ai même fait du pavage avec, le résultat est super !
Résistance à la pourriture : classe quatre, c'est-à-dire que c'est équivalent au teck.
À plus
Muscardin
Dernière modification par MUSCARDIN (24-02-2009 21:11:04)
PASSAGER DE L'ARBRE...
#6 24-02-2009 21:34:06
MUSCARDIN a écrit:
Salut,
le bois d'avenir en la matière c'est le robinier, j'ai même fait du pavage avec, le résultat est super !
Résistance à la pourriture : classe quatre, c'est-à-dire que c'est équivalent au teck.
À plus
Muscardin
merci!
y a plus qu'a trouver un fournisseur et que le prix soit raisonnable.
A+
TOF
#7 24-02-2009 21:45:48
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
L'eucalyptus aussi a l'air de bien tenir dans le temps, le cyprès ?
#8 24-02-2009 21:56:43
- apex
- Maître Lémurien
on trouve des lames de terrasse en robiniers entre 40 et 50 € le m²( http://www.alternabois.fr/ )
seul essence local a résister au termites (sans traitement évidement)
sinon en classe 3(avec technique de pause adaptée, toujours sans traitement)
le mélèze de montagne(cernes très serrées)autour de 30€
châtaignier
chêne
http://www.scierieducagire.com/
les alternatives existent
* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...
Leon Shenandoah.
#9 24-02-2009 21:59:11
- apex
- Maître Lémurien
st20 a écrit:
L'eucalyptus aussi a l'air de bien tenir dans le temps, le cyprès ?
pour le cyprès,hélas aucune "culture" locale
Dernière modification par apex (24-02-2009 22:05:43)
Leon Shenandoah.
#10 24-02-2009 22:05:16
- apex
- Maître Lémurien
l'eucalyptus,se crevasse et gerse,impropre a la menuiserie (exterieur) de qualité
dans certaine grande surface,on vend pour du teck,de l'eucalyptus traité .....
Leon Shenandoah.
#11 24-02-2009 23:20:57
Salut apex,
et merci pour les liens.
Près de chez moi, il y a cela (tu connais sans doute vu que j'ai lu que tu étais originaire de rixensart):
http://www.bourguignonbois.be/index.asp?ID=354
par contre, pas de robinier à prioiri.
A+
TOF
#12 25-02-2009 08:57:33
- apex
- Maître Lémurien
voici un récapitulatif des essences par la wwf
http://www.wwf.ch/fr/lewwf/notremission … /index.cfm
Leon Shenandoah.