Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 24-02-2009 18:55:16

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Champignon noir sur un frêne

OK merci ,
Je peux continuer à me méfier ,car j'ai déjà croisé ce champignon sur du frêne .Et effectivement ,les dégats sont importants .(pourriture blanche ) .


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#14 24-02-2009 19:03:43

le gars d'arleu
Ouistiti
Âge: 50
Date d'inscription: 28-01-2009
Messages: 82

Re: Champignon noir sur un frêne

Lelphe a écrit:

Qu'est ce qui peut faire changer le mode "d'attaque" du champignon :  des stress importants biotiques ou abiotiques ( d'origines biologique ou pas) qui affaiblissent l'efficacité des parois de compartimentation de l'arbre...; de nouvelles blessures favorisant la propagation sur tissus sains : des sondages abusifs dans les blessures (remuer la tarière dans le foyers de pourriture   sad , des curetages cassants le codit ...; enfin tout ce qu'on invente pour "soigner" les plaies et bien d'autres choses encore ...

merci pour ces rens. Lelphe
j'ai à ma disposition un resito depuis env. 1 an essentiellement pour conforter du diagnostic visuel
et je me pose quelques questions.
si tu permet:
Te fixes-tu une profondeur maxi de sondage en fonction du diamêtre de l'arbre lorsque tu utilise le resistographe ?

Après une chute brutale de la courbe est-il judicieux de continuer le sondage ( souplesse de l'aiguille )


si haut que l'on est placé, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne

 

#15 25-02-2009 09:31:54

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Champignon noir sur un frêne

wink

le gars d'arleu a écrit:

j'ai à ma disposition un resito depuis env. 1 an essentiellement pour conforter du diagnostic visuel
et je me pose quelques questions.
si tu permet:
Te fixes-tu une profondeur maxi de sondage en fonction du diamêtre de l'arbre lorsque tu utilise le resistographe ?

Après une chute brutale de la courbe est-il judicieux de continuer le sondage ( souplesse de l'aiguille )

à partir du moment où tu as atteint l'intèrieur de la cavité ou du foyer de pouuriture , le mal est fait car la paroi 5 est franchie, la blessure laissée est comme "une autoroute aux pathogènes futurs et déjà présents. Donc continuer ou s'arrêter n'est plus trop  important, personnellement je préfère calculer à l'avance l'épaisseur minimale à sonder et m'arr^ter dés qu'elle est atteinte . Avec un resistographe il faut toujours essayer de chercher à sonder "à l'avantage de l'arbre" mais aussi selon le pathogène pressenti (pourriture remontante ou plongeante) .... le resistographe ne dit pas tout non plus et ne detecte pas certains champis ... le principal dfaut des neophytes en la matière en la matière est de focaliser sur un défaut, plutôt que de le globaliser à l'ensemble de l'arbre ....  Bon courage ...

 

#16 17-08-2010 18:07:42

coupeur de bois
Chimpanzé
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 121

Re: Champignon noir sur un frêne

question bête: est ce qu' une pourriture cubique est dû uniquement à un champignon saprophyte?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.026 sec., 16 requêtes exécutées ]