Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-02-2009 20:20:52

Paco
Super Lémurien
Lieu: 62
Âge: 31
Date d'inscription: 25-05-2008
Messages: 1723

Champignon noir sur un frêne

Voilà une photo du champignon qui était sur le frêne que j'ai démonter et je me demande ce que c'est ?

Hors ligne

 

#2 21-02-2009 20:23:51

Paco
Super Lémurien
Lieu: 62
Âge: 31
Date d'inscription: 25-05-2008
Messages: 1723

Re: Champignon noir sur un frêne

Oups j'ai oublier la photo
http://img22.imageshack.us/img22/3091/spa0449.th.jpg

Hors ligne

 

#3 21-02-2009 22:26:25

le gars d'arleu
Ouistiti
Âge: 50
Date d'inscription: 28-01-2009
Messages: 82

Re: Champignon noir sur un frêne

Bonsoir
ça ressemble a inonotus hispidus ou polypore hérissé (pourriture blanche fibreuse)

ce saprophite est  redouté sur le frêne et le sophora


si haut que l'on est placé, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne

 

#4 21-02-2009 23:04:57

la ToRtUe ArBoRiColE
Petit Polatouche
Lieu: tours
Âge: 42
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 771

Re: Champignon noir sur un frêne

je dirais la meme chose, polypore hérissé.


Si tu veux etre une movie star...pense comme une movie star! JCVD

Hors ligne

 

#5 22-02-2009 09:11:47

Paco
Super Lémurien
Lieu: 62
Âge: 31
Date d'inscription: 25-05-2008
Messages: 1723

Re: Champignon noir sur un frêne

Pour préciser, le frêne commençait à bien pourrire, juste en dessous il y avait un trous et au pied de l'arbre le bois était sec, les piverts se régalaient dessus.

Hors ligne

 

#6 22-02-2009 19:17:01

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Champignon noir sur un frêne

le gars d'arleu a écrit:

Bonsoir
ça ressemble a inonotus hispidus ou polypore hérissé (pourriture blanche fibreuse)

ce saprophyte est  redouté sur le frêne et le sophora

à mon avis une erreur s'est glissée dans ce message .... cherchez

 

#7 22-02-2009 19:35:34

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Champignon noir sur un frêne

bien vu lelphe , buga

Un saprophyte,ça profite de matières organiques en décomposition qu'il décompose et transforme en matière minérale.
On peut le dire comme ça?
donc" saprophyte redouté"...!?

Dernière modification par apex (22-02-2009 19:37:21)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#8 22-02-2009 19:42:44

Paco
Super Lémurien
Lieu: 62
Âge: 31
Date d'inscription: 25-05-2008
Messages: 1723

Re: Champignon noir sur un frêne

Donc avec ce champignon dessus, ça veut dire que mon arbre était tout pourris bientôt près à clamser ? En tout cas, une chance qu'il n'est pas casser du pied pendant la étention ou pendant l'envoie de la tête, ça m'aurais fait tout drôle   yikes    help

Hors ligne

 

#9 23-02-2009 18:52:13

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Champignon noir sur un frêne

Bravo Apex ! un saprophyte est rarement à l'origine d'un déclin mécanique important sur un arbre, car ce type de champignon  vit au dépend de tissus morts. On peut le trouver par exemple sur tissus nécrosés après blessure mais il ne se propage pas aux tissus vivants.   Ce terme s'oppose à pathogène où on observe une stratégie parasite virulente et invasive. Sur la photo ce polypore hérissé se trouve sur tissus vivants. Il a infecté l'arbre certainement  après blessure  naturelle ou de taille de fort diamètre.
Toujours se mefier d'un arbre infecté par un champignon  surtout sur tissus non blessé et vivant.
à vos arbres ...

 

#10 23-02-2009 19:32:53

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Champignon noir sur un frêne

yo ,
si je comprends bien ,le saprophyte est secondaire dans l'attaque ,mais l'origine de la lésion reste inconnue .Peut-il (le profiteur) travailler parallèlement à un élément pathogène ? L'importance de la fructification peut-elle être un indice de la gravité des dégats ?


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#11 23-02-2009 19:48:32

le gars d'arleu
Ouistiti
Âge: 50
Date d'inscription: 28-01-2009
Messages: 82

Re: Champignon noir sur un frêne

pour allez plus loin,
un saprophyte peut il devenir pathogene?
cela depend -il de la capacité de reaction de l'arbre, de l'essence, probablement des deux ??????


si haut que l'on est placé, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne

 

#12 24-02-2009 10:25:58

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Champignon noir sur un frêne

bien .... on baigne complètement  dans le chapitre passionnant des relations hôte-parasite ,
oui un saprophyte peut passer subitement en mode pathogène. ce type là de champignon est une veritable prise de tête pour discerner son activité sur l'arbre exemple : l'armillaire. Et l'inverse un pathogène peut également se comporter en saprophyte. j'ai souvent vu des ganodermes localisés sur tissus morts uniquement sans induire de faiblesse mécanique importantes; et...oui souvent un saproprhyte est un agent secondaire. Autre chose histoire de complexifier + (c'est pas moi la responsable) : souvent des associations de lignivores sont également présentes et alors là j'vous dis pas le pauvre arbre le boulot qu'il a contre une armée de champis à laquelle se rajoutent les insectes xylophages (bravo les trognes!)
Qu'est ce qui peut faire changer le mode "d'attaque" du champignon :  des stress importants biotiques ou abiotiques ( d'origines biologique ou pas) qui affaiblissent l'efficacité des parois de compartimentation de l'arbre...; de nouvelles blessures favorisant la propagation sur tissus sains : des sondages abusifs dans les blessures (remuer la tarière dans le foyers de pourriture   sad , des curetages cassants le codit ...; enfin tout ce qu'on invente pour "soigner" les plaies et bien d'autres choses encore ...

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]