Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-02-2009 20:40:21

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Tache sombre ?

Bonsoir,
Pouvez vous ce qui provoque la partie sombre dans la coupe  ?
D'avance merci
http://img403.imageshack.us/img403/376/p1010060rvt6.jpg
[url=http://g.imageshack.us/img403/p1010060rvt6.jpg/1/][IMG]


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#2 19-02-2009 21:31:34

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Tache sombre ?

c'est du bois coloré formé en relation avec des nécroses racinaires ... cet arbre est mort de quoi?

Dernière modification par Lelphe (19-02-2009 21:32:16)

 

#3 19-02-2009 21:37:13

le gars d'arleu
Ouistiti
Âge: 50
Date d'inscription: 28-01-2009
Messages: 82

Re: Tache sombre ?

salut
à première vue on dirait du saule donc faible compartimentation
le fût ne serait pas creux (remontée de pourriture) ??
ce qui est un peu surprenant c'est que ça remonterait dans des rejets


si haut que l'on est placé, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne

 

#4 19-02-2009 21:49:57

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Tache sombre ?

la paroi 1 du codit (sens axial) est toujours faible chez les arbres : d'où remontée depuis les racines,  ou depuis la partie haute aussi ,suis-je bête j'y pense ! mais ce qui m'a fait penser à des blessures ou pourritures racinaire provient du fait que les tâches sont centrales. La paroi 5 (limite immédiate avec les tissus colorés) est bien nette et ne semble pas inefficace ici. L'efficacité des parois aussi d'un individu à un autre, certes l"essence est importante mais la vitalité du sujet aussi.

Dernière modification par Lelphe (19-02-2009 21:51:12)

 

#5 19-02-2009 22:02:22

le gars d'arleu
Ouistiti
Âge: 50
Date d'inscription: 28-01-2009
Messages: 82

Re: Tache sombre ?

je m'interroge;
ce sont bien des rejets sur la photo, le cône d'insertion doit donc être très limité. ne peut -on pas les considérer comme derrière la barrière 4 du CODIT ?

a moins que  la pourriture soit plus "jeune" que ces rejets


si haut que l'on est placé, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne

 

#6 19-02-2009 22:11:30

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Tache sombre ?

le gars d'arleu a écrit:

je m'interroge;
ce sont bien des rejets sur la photo, le cône d'insertion doit donc être très limité. ne peut -on pas les considérer comme derrière la barrière 4 du CODIT ?

a moins que  la pourriture soit plus "jeune" que ces rejets

pardon mais je ne comprend rien : "des rejets" ? : je vois un seul rejet devenu une tige de 30 cm de circonf à peu près, sur lequel s'insère 3 branches basses.
qu'est ce qu'un cône d'insertion "limité"? et comment considerer "derrière" la pr 4 ? ???? de plsu la pr4 n'est pas visible ici ... à mes yeux du moins sur l'axe le + gros   neutral
y'a du stage diagnostic dans l'air...  wink

Dernière modification par Lelphe (19-02-2009 22:17:41)

 

#7 19-02-2009 22:17:01

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: Tache sombre ?

Bonsoir,
Merci pour vos réponse.
Il s'agit se saule,
Je suis désolé, j'ai pas pris de photo des arbres en entiers ( il y en a plusieurs ).
Les arbres présentes des coupes assez importantes au niveau des fourches ( élagage assez ancien ) aproximativement à 3 m du tronc, la partie haute de l'arbres n'a plus d'écorce,beaucoups de rejets (diam 20cm) sous la partie morte, descente de cime.
Site touristique ( vilage de vacance ) , talus schisteux avec maison en contrebas.
J'y retourne la semaine prochaine, si vous voulez, je reprend des photos, ce sera surement plus clair que mes écrits.
Cordialement


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#8 19-02-2009 22:19:36

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Tache sombre ?

ok cela confirme des blessures et nécroses en parties hautes donc .... et sur plusieurs axes : les forment des tâches sont définies par la superposition des bois colorés
nota : préférez le terme "dépérissement" ou "dépérissement avancé" à "descente de cime " qui n'est pas forcémént un dépérissement mais peut aussi être un processus de réitération naturelle physiologique par sénescence. En phytopathologie il faut être très "à cheval" sur les termes employés.

Dernière modification par Lelphe (19-02-2009 22:23:08)

 

#9 19-02-2009 22:40:21

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: Tache sombre ?

Désolé pour mes terme lelphe. je suis bien conscient de mon coté un peu euh 'juste' à ce niveau, mais je fait des efforts.
Donc si j'ai bien compris, le coupable c'est les blessure infligé dans la partie haute de l'arbre, blessures qui ont induit une nécrose des racines, et maintenant cette nécrosse est également visible au niveau du rejet.
Encore merci pour tes explications.


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#10 19-02-2009 22:47:46

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Tache sombre ?

il n'y a pas de pb Barnabé tu es loin d'être le seul à dire "descente de cime" et d'ailleurs cela doit faire 2 fois que je le mentionne sur ce site .... oui tu as compris mes explications cependant la présence de "nécroses racinaires" est moins sûre que les blessures et pourritures en parties  hautes. Bravo pour toutes tes interrogations au sujets des arbres !

 

#11 19-02-2009 22:52:37

le gars d'arleu
Ouistiti
Âge: 50
Date d'inscription: 28-01-2009
Messages: 82

Re: Tache sombre ?

désolé par mon manque de clarté Lelphe; tu n' as pas compris ce que je voulais dire
cela dit j'ai très probablement besoin de complément de formation
mais je regarde cette fichue photo depuis toute à l'heure  et je vois un départ de fut et 3 rejets assez ancien ou réitérations  si tu préfère.


si haut que l'on est placé, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne

 

#12 19-02-2009 22:59:23

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Tache sombre ?

ce qui me fait penser à 1 seul  drageon (plus exactement) à 3 branches, c'est  l'orientation horizontales de ces dernieres....Seul barbabé peut nous répondre à ce sujet. Cela dit cela n"enlève rien à leur aptitude à compartimenter les blessures. (tu as raison de confronter ce que tu as appris en stage à tes observations c'est le meilleur moyen de bien les assimiler... il faut tourner tout cela en dans tous sens sionon .... aïe aïe ça part vite hélas.

Dernière modification par Lelphe (19-02-2009 23:00:25)

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]