Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-02-2009 19:46:09

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Technique de désherbage alternatives au chimique...

Face à l’intérêt pour les technique de désherbage alternatives au chimique, j’ouvre cette nouvelle discution dans laquelle j’inclus quelques extraits du débat…

Jérôme a écrit:

st20 a écrit:

Produits chimiques de merde, si tu faits le bilan, je sais pas s'il est positif (pour nous et pour les autres...), je pense qu'on peut se passer assez facilement de produits phytos, moi, je les utilise plus depuis 2 ans, et je m'en porte pas plus mal...

Euh oui et non... enfin non sans oui plutot   lol
Les client veulent du toujours plus propre ou au moins aussi propre qu'avec les produits phytosanitaire et, de préférence sans surcoût.... Quel technique de désherbage propre donne d'aussi bon résultat dans un budget équivalent ?

En tout cas le jour ou je passerai des semaines courbé à désherbé manuellement des places goudronné n'est pas encore arrivé, ce sera peut être pour moi le moment de me reconvertir....

Je parle là dans le cadre d'une utilisation professionnel bien entendue, le particulier peut très bien ce passé de produit phytosanitaire...

glybule a écrit:

ah y a les machines pour le désherbage thermique (à l'eau chaude), mais faut les marchés qui vont avec pour investir dedans.....mais ca se développe.....

st20 a écrit:

On s'éloigne du sujet, mais c'est intéressant, y a toujours des alternatives, là où je "galère" un peu, c'est pour les allées de gravier,s urtout que j'essaye de limiter le gazon dans mes créations (j'aimerais bien le supprimer complétement mais j'ai du mal...) j'ai essayé le désherbant à la flamme, mais je maitrise pas trop le sujet, mais je cherche et je vais trouver, sinon, on paille les plates bandes et on envoie bouler le client trop pénible...

A vous !!

Jérôme

Hors ligne

 

#2 18-02-2009 19:52:38

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: Technique de désherbage alternatives au chimique...

st20 a écrit:

On s'éloigne du sujet, mais c'est intéressant, y a toujours des alternatives, là où je "galère" un peu, c'est pour les allées de gravier,s urtout que j'essaye de limiter le gazon dans mes créations (j'aimerais bien le supprimer complétement mais j'ai du mal...) j'ai essayé le désherbant à la flamme, mais je maitrise pas trop le sujet, mais je cherche et je vais trouver, sinon, on paille les plates bandes et on envoie bouler le client trop pénible...

Pour ce qui est des massifs et plates bandes, des vrai solutions existes en effet, les paillages vont maintenant avec TOUTES nos plantations, je ne me souviens pas avoir planter un massifs sans le paillé ou l'avoir bâcher en amont. J'attaque demain une plantation d'un kilomètre de haies sur paille (véritable) d'ailleurs ...

Maintenant, pour les bordures de trottoirs, parking, et autres allées en tout genre je ne connais pas de substitutions au désherbage chimique.

J'ai tester le bruleur a gaz.... sur une allé gravillonné dans un manoir... pfiuuu, le résultat est plus que moyen, toutes les plantules ne sont pas complètement détruites, la vitesse de passage est réduite, et surtout, la durée d'action est moindre, je dirais une bonne quinzaine de jours, le temps aux nouvelles pousses de pointé leurs nez..

Hors ligne

 

#3 18-02-2009 20:25:12

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Technique de désherbage alternatives au chimique...

Y a la vague des desherbants à base de plantes qui prend de l'ampleur :

http://www.lespaysagistes.com/paysagist … p?id=12835

et également des solutions à partir de fougères, prêles,...
Le seul problème réside encore dans leur reglementation (risque de gêne envers les grandes firmes  de produits chimiques ) et dans leur préparation pour traîter des grandes surfaces.
Mais ce sont des idées à développer !


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#4 18-02-2009 21:12:40

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Technique de désherbage alternatives au chimique...

Je vais essayer le purin d'ortie, je vais en préparer pour mon potager, pour la réglementation, tu prends une étiquette "glyphosate" et tu la colles sur ton bidon de purin et voilà, monsieur, c'est du bon glyphosate bien réglementé !

Hors ligne

 

#5 19-02-2009 08:19:57

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: Technique de désherbage alternatives au chimique...

Petite demande de précision sur le transport des produits phyto sur chantier (si il y a des paysagistes dans l'coin, j'ai cru en voir...) En 2008 si je ne dit pas de bêtise, ont avait obligation de roulé avec un pulvé vide et les produits dans leurs emballage d'origine, j'ai appris il y a peut que cette réglementation aurais changé et qu'il faudrais désormais faire la bouillie avant d'arrivé sur site pour des raison de concentrations du produit qui se retrouverais malencontreusement dans le sol..

Des infos ?

Hors ligne

 

#6 19-02-2009 16:52:08

conil paysage
Ouistiti
Lieu: pierrefeu
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 91

Re: Technique de désherbage alternatives au chimique...

j en ai aussi entendu parlermais j en c est pas plus ils saventplus quoi dire....


le plus grand arbre et né d une graine menue

Hors ligne

 

#7 19-02-2009 19:31:20

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: Technique de désherbage alternatives au chimique...

Bonsoir,
Normalement, ils doivent pouvoir controler la dose de matière active que tu transporte, ce qui n'est pas le cas quand tu as déjà preparé le pulvérisateur
Réglementation
Cordialement


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#8 19-02-2009 21:58:32

philou
Chimpanzé
Lieu: Arnac-la-Poste
Âge: 58
Date d'inscription: 27-01-2008
Messages: 127

Re: Technique de désherbage alternatives au chimique...

j' ai testé l'année derniere le paillage de plantations avec de la paille de lin, achetée en botte de 200kg chez un agriculteur dans le département de l'Indre.
il faut en mettre assez epais sinon l'herbe arrive à passer au travers.... environ 20cm de paillage, d'apres le producteur. il faut en rajouter tout les 2 ans environ.


Il y a du sapin sur la planche, alors au bouleau...

Hors ligne

 

#9 19-02-2009 22:45:42

glybule
Invité

Re: Technique de désherbage alternatives au chimique...

smile pour des personnes chez qui je bossais le we, j'ai été confronté au 20 cm de paille de lin, y avait plus d'herbes, mais c'est trop épais!!!....cela a formé "un bouchon", le sol s'est asphyxié dessous...meme plus de vie organique!!!....j'ai du tout retirer, faire des apports et tout rebêcher....maintenant, il y a un peu d'herbes, mais il y a aussi de la vie, et les végétaux se développent quand même bien mieux.....

 

#10 20-02-2009 08:29:46

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Technique de désherbage alternatives au chimique...

par rapport à mon expérience dans le domaine du paillage;pour l'instant je n'ais rien trouvé de mieux que les copeaux de bois blancs(bouleaux,peupliers,etc...).
Ils se dégrade bien au contacte du sol et recouvres bien;à partir du moment ou c'est broyé suffisament petit et où la couverture ne dépasse pas les 5cm de haut.
Autrement:BRF

Dernière modification par Dom pas la peine (20-02-2009 08:30:21)


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#11 20-02-2009 21:27:15

jackx 71
Chimpanzé
Lieu: chalon sur saone 71
Âge: 63
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 143

Re: Technique de désherbage alternatives au chimique...

Bonjour
J'ai bossé un peu dans l'expérimentation des produits phytos, mine de rien leur utilisation est très technique. Je me suis essayé à désherber des cours de différentes façons, je suis arrivé l'an dernier à faire un seul passage de glyphosate à demi dose... malgré un été pourri !
connaissances nécéssaires: identification de toutes les adventices, caractéristiques très précises des effets des produits selon les plantes, l'humidité, la température, tenir compte de la météo après traitement.
les cours ne sont totalement propres que 3 à 4 semaines aprés traitement. Il est effectué juste quand les adventices d'été commencent à grandir. Les adventices de printemps sont négligées ( petit développement, cycle court)
Donc à part un petit mois , il y a présence de petites plantes, mais jamais gênantes ( drave printanière, paturin annuel, cardamine hérissée ) Pour attendre le meilleur moment du traitement, je peux enlever aussi manuellemtent quelques indésirables plus hautes.
mon sol n'est pas empoisonné, je peux y prélever des plantules d'aster, des semis d'arbre...
Chez les clients, ils ont passés 3 désherbants totaux et il y avait tout de même un peu d'herbe!
=> pollution de l'eau, phytotoxicité sur les plantes en lisière ( le déserbant persitant se déplace avec les particules de sol quand il pleut beaucoup )
la clé de l'évolution des techniques de déserbage, c'est la prévention: géotextile, paillages, et ... la tolérance ! l'herbe, ce n'est pas sale, la nuisance n'est souvent que visuelle: c'est pas nécéssaire d'empoisonner un parking pour quelques petites touffes d'herbe...
Je rapelle que le glyphosate jadis sans danger, serait soupçonné d'^tre un précurseur du cancer, et ne se dégrade pas dans les sols artificiels.

Je m'intéresse aussi à la gestion des milieux et des concurrences, et je peux vous dire que je n'utilise pratiquement jamais la pioche....même dans le potager.

Hors ligne

 

#12 20-02-2009 22:45:35

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Technique de désherbage alternatives au chimique...

Ce sont de moyens de remedier contre certaines adventices, mais je crois que le véritable problème des pesticides reste et restera au niveau de l'agriculture intensive qui représente un pourcentage énorme des produits chimiques répandus en France et qui nous empoisonnes chaque jour un peu plus !          sad


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]