Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-02-2009 00:26:15

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

frene + termite !?

salut tout le monde je suis confronté a un nouveau cas !

des termites dans un gros frene centenaire !! l'arbre est situé dans un parc privé et a proximité d'habitation voisine à 3m.

il y a deja quelques grosses charpentieres qui ont cassé et/ou été tawané et cicatrisé, et j'ai l'impression que les termites sont dans l'arbre depuis un moment mais comme je viens de prendre le parc en entretien, je souhaiterais connaitre votre avis car je ne veut pas forcer la main au propietaire pour abattre l'arbre car c'est un gros morceau !! environ 1.2/1.5m de diametre.

les questions sont:
1/faut il l'abattre d'urgence ?
2/les temrite peuvent elles vivre en symbiose avec l'arbres ?
3/faut il traité le sol environnant avec du produit ( ce que je souhaiterais eviter=> chimique !!!)

c'est a vous !!

Hors ligne

 

#2 05-02-2009 01:08:17

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: frene + termite !?

voila des photos

la vue d'ensemble
http://img444.imageshack.us/img444/1089/termite3um8.jpg

le trou ou on vois les bestioles
http://img13.imageshack.us/img13/5202/termite2bz2.jpg

les bestioles de plus pres !! bouh quelles sont moches !!
http://img26.imageshack.us/img26/8366/termite1rw0.jpg

Dernière modification par J&D17 (05-02-2009 01:16:10)

Hors ligne

 

#3 05-02-2009 01:13:35

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: frene + termite !?

salut
voici un article intéressant 

http://www.inra.fr/internet/Hebergement … llaume.pdf

quand a l'insecticide,très toxiques pour l'écosystème,et peu efficace
la méthode du piège lent est bien plus efficace

http://www.caphabitat.com/traitement_te … ge-termite



petites questions;
comment a tu découvert les termites ?
et dans quel région?   en ville?
la maison est elle traitée avec un insecticide?
a toi

Dernière modification par apex (05-02-2009 01:14:39)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#4 05-02-2009 01:19:16

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: frene + termite !?

en tout cas ,bien observer le système racinaire
peu être un travail d'expert!


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#5 05-02-2009 01:23:16

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: frene + termite !?

bah en fait c'est le proprio qui m'a parlé de termite dasn son parc alors j'ai "cassé" le bois mort au pied de l'arbre et là !!... surprise !!

je suis sur la rochelle, proche centre ville et la maison est tres loin de l'arbre mais non traitée !

par contre il y a un arbre qui est tombé et dedans plein de termites!

Hors ligne

 

#6 05-02-2009 03:44:10

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: frene + termite !?

la maison est tres loin de l'arbre mais non traitée !

Mais sur la première photo, il y a un ou des bâtiments tout près. Ce serait étonnant qu'ils ne soient pas également visités.

Et le gros truc noir au sol, à gauche du pied ? C'est un champi?

Dernière modification par Marc-Antoine (05-02-2009 03:46:13)

Hors ligne

 

#7 05-02-2009 09:53:18

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: frene + termite !?

" 3. Un danger " obscur "

Le danger, et par la même, l'étendue des destructions provoquées par les termites, provient du fait que l'on ne voit rien, que l'on n'entend rien.

Comme l'écrivait Maurice Maeterlinck " rien n'est à l'abri de leurs déprédations qui ont quelque chose d'effarant et de surnaturel, parce qu'elles sont toujours secrètes et ne se révèlent qu'à l'instant du désastre ". Parfois, en outre, le travail destructeur s'accomplit avec une foudroyante rapidité.

Toutes les essences forestières européennes peuvent être attaquées par les termites. Seul un nombre limité d'essences tropicales, et uniquement le duramen, sont considérées comme présentant une excellente durabilité naturelle. Il s'agit de bois très denses comme l'angélique, l'azobé, le bilanga, le doussié, le douka, le makoré, le moabi, le niové, le padouk, le wacapou ou le wengé. Les autres essences tropicales sont susceptibles d'être dégradées, les dégradations pouvant aller de quelques détériorations localisées et profondes à la destruction complète.

Il est à noter, en règle générale, que les bois altérés par les champignons, qui sont l'indice d'une présence d'humidité, ont la préférence des termites.

Généralement, la colonie est située dans le sol où elle trouve l'eau indispensable à sa vie. A partir de la termitière où résident le roi et la reine, les jeunes larves, les nymphes et les soldats, les ouvriers rayonnent à la recherche d'aliments dans des galeries où ils circulent à l'abri de la lumière dans un va-et-vient incessant. Ces galeries, toujours vides de sciure (à l'inverse des insectes xylophages qui vivent isolément : capricorne, lyctus, vrillettes) sont creusées ou construites.

Les termites sont lucifuges et redoutent toute exposition à l'air. Ainsi, les galeries faites par les termites sont de deux types :

soit creusées dans le sol ou les matériaux tendres tels que le bois, les matières plastiques, le plâtre ;

soit construites avec un mélange de terre, de particules de bois, d'excrément et de salive à la surface de matériaux trop durs pour pouvoir être forés, comme le béton, le ciment et la pierre. Elles forment alors un réseau de petits cordons ou cordonnets courant sur les murs.

Pour pénétrer dans une maison, le termite construit ses chemins à travers les joints de mortier d'étanchéité et de dilatation, dans les canalisations, dans les vides sanitaires, dans les gaines de câbles électriques (créant parfois des courts-circuits).

Il est à noter que, si les conditions hydriques sont favorables, certaines termitières peuvent établir leur " quartier général " dans les murs. Dans ce cas, les reproducteurs sont toujours des néoténiques de remplacement
QUELQUES EXEMPLES SIGNIFICATIFS
1. En métropole

Une histoire riche d'exemples

On peut lire ainsi dans l'ouvrage de M. Jean Feytaud[9] que c'est à la fin du XVIIIème siècle que les premiers dégâts ont pu être constatés en Charente-Maritime : le naturaliste De Quatrefeges, envoyé en mission sur les lieux avec Audun et Blanchard, vit dans l'escalier de la préfecture " une poutre de chêne dans laquelle un employé, faisant un faux pas, avait enfoncé la main jusqu'au dessus du poignet, et dont l'intérieur, entièrement formé de cellules abandonnées, s'égrenait avec un grattoir, la couche laissée intacte n'étant guère plus épaisse qu'une feuille de papier ". Les mêmes phénomènes ont été détectés à Rochefort, Bordeaux et dans un grand nombre de villes de l'Ouest et du Sud-Ouest.

Le cas récent de Paris

Le Reticulitermes santonensis n'est pas une espèce indigène à Paris. Sa présence dans les habitations a été décelée voici plusieurs années. Elle progresse mais ne s'étend pas à tout Paris.

Les attaques de végétaux par cette espèce sont plus récentes. Des investigations menées rue du Faubourg Saint-Honoré sur un alignement de jeunes frênes dont les causes de dépérissement étaient restées jusqu'alors inexpliquées, ont permis en 1993 de conclure à des lésions irrémédiables provoquées par les termites.

Le principal symptôme est le flétrissement rapide du feuillage.

La présence sur le tronc de cordonnets parfois très courts et difficilement perceptibles sur les arbres à écorce craquelée, qui disparaissent généralement sous les intempéries hivernales, permet d'effectuer le diagnostic sans ambiguïté.

Le recensement des arbres atteints a permis d'observer une forte corrélation avec les bâtiments également touchés.

Le dépérissement est provoqué par la disparition des racines et du bois d'aubier où circulent la sève, mais l'ensemble de la structure est atteint, ce qui est susceptible d'entraîner la chute de branches ou d'arbres entiers, phénomène dont les conséquences peuvent être graves dans les zones à forte densité de population. "


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#8 05-02-2009 17:48:03

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: frene + termite !?

Le danger, et par la même, l'étendue des destructions provoquées par les termites, provient du fait que l'on ne voit rien, que l'on n'entend rien.

en fait, nous pouvons réellement entendre les termites grignoter le bois


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#9 05-02-2009 18:34:45

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: frene + termite !?

TroncoFou vu la taille de l'arbre et la proximité de la maison vaut peut etre mieu l'abattre car vu comme il a l'air atteint surtout au niveau du collet ca crain a max...

Perso je prendrais pas la responsabilité de le laisser debout si il vient a tomber il peu faire tros de degat materiel et meme au pire humain....

Toi tu prendrais le risque de dormir dans une chambre surplombé par un arbre comme ca? bah pas moi en tout cas  siffle


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#10 07-02-2009 11:27:11

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: frene + termite !?

merci pour toutes ces reponses!

bon effectivement vu la taille de l'arbre je vais voir avec le proprio pour prevoir un abattage car au vu du diametre si il tombe il peut faire tres mal !

et effectivement il a eu des champi a differente hauteur mais il sont mort et sont tombé tout seul !

Hors ligne

 

#11 07-02-2009 11:54:20

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: frene + termite !?

Salut

juste pour info ,bon quelqu'un de plus doué que moi confirmera ou l'inverse...

Les champi ne sont surement pas mort la partie visible n'est que la "fleur" du champi une fois "mure" elle est tombée mais le champi normalement continu de se developper a l'interieur de l'arbre.....

Je sais je n'emploie pas les bon terme ca doit pas s'appeler une "fleur" et sa doit pas etre "mure" mais l'esprit doit y etre....

Lephe si tu passe par là??

bon week end


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#12 07-02-2009 16:43:23

Lelphe (FIN)
Invité

Re: frene + termite !?

Salut,
Le frêne est connu comme essence sensible aux termites, ce qui me semble important est de faire un diagnostic termite pour déterminer l'espèce en activité et son niveau de nuisances au bâti; Ensuite pour l'arbre,des compensations sont visibles et semblent -saines ... expertise méca recommandée en cas de volonté de conservation maximale .... c'est du frêne tout de même c'est relativement solide et ce sujet est particulièremeny "joli"
bonnes suites

Dernière modification par Lelphe (07-02-2009 16:52:45)

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 16 requêtes exécutées ]