Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-01-2009 23:02:49

gwez
Ouistiti
Âge: 46
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 34

les championnats ISA, SFA

Bonjour,

Les championnats sont encore loin mais j’ouvre quand même cette discussion qui me tient  à cœur.
J’écris ce message car j’entend déjà depuis bien longtemps en France que les championnats ISA ne s’occupent que du chrono et pas du reste !!!

La description et mon humble avis sur ce type de championnat :

Les 5 épreuves qualificatives :

Le « speed climb », grimper rapide : c’est une des deux seules qui n’est effectivement que sur le chrono,  et pour rappel c’est une invention française. Cette épreuve est, d’après moi, celle qui s’éloigne le plus de notre métier mais en tant que participant je la trouve bien marrante.

Le « foot lock » : elle est la seconde épreuve qui est notée uniquement sur le temps.  Monté 15 mètres en moins de 14 secondes n’a pas grand intérêt si ce n’est que les résultats permettent de se rendre compte du niveau des élagueurs participants, et ça c’est important. Voir discussion sur « le foot lock ».

« Trowline » lancer du petit sac : 2 cordes à passer dans des fourches à 3, 5 et 7 points avec un temps limité. Un peu la même chose qu’ en France…

Les 3 épreuves citées ci-dessus sont celles qui rapportent  le moins de points.

« Arieal rescue » le sauvetage :  un temps limite certes, mais il faut parler, prévenir les secours, mettre en action les hommes au sol et sauver la personne en toute sécurité. Le temps n’est utile que pour départager les ex-equos. Cette épreuve est importante car quand vous la faites plusieurs fois elle vous permet d’aquérir des automatismes qui pourraient s’avérer nécessaire en cas d’un réel accident.

Il faut d’ailleurs noter que les assurances, dans certains pays, ce sont rendues compte qu’il y avait moins d’accidents chez les personnes participant aux championnats. Ces rencontres permettent de faire avancer la profession en matière de sécurité et de confort de travail.

Le « work climb » le déplacement: cette épreuve est la plus proche de notre métier et a le plus gros coefficient au niveau de la notation. Comme le sauvetage, le temps ne sert qu’à départager les ex-equos. Bernd Strasser lui-même a souvent terminé premier à cette épreuve et n’a pas toujours fait le meilleurs temps !!! Une branche cassée est disqualificatoire, bien-sûr !!!

Le « master » la finale :

Les règles sont les mêmes qu’en France. Comme je l’ai vu dans une des discussions si Bernd Strasser n’a pas utilisé sa fausse fourche c’est qu’il l’avait oublié et non pas qu’il ne s’en sert pas. Il est quand même l’inventeur du « rope guide » qui est une bonne évolution de la fausse fourche. Cette année là il a d’ailleurs terminé deuxième à cause de ça… Les juges l’ont sanctionné et je pense que les juges français en auraient fait de même mais ne l’aurait pas disqualifié.

Tout ça pour dire que les championnats ISA ne sont pas une rencontre de bœufs comme je l’entend parfois mais une rencontre de professionnels comme sont ceux des championnats de France.

Les championnats de France :

C’est à ma connaissance le plus gros championnat du monde au niveau des participations et ça c’est cool !!! Les français aiment le challenge et aiment s’affronter et s’amuser ensemble dans les arbres.
De nouvelles épreuves apparaissent. La taille de formation par exemple.  Ceci peut être intéressant si ce n’ai que Thierry Guérin qui en était juge nous dit, dans la lettre de l’arboriculture n°50, que la taille de formation « nécessitent plus de jus de crâne » !!! Plus que quoi ? Si il pense que grimper dans un arbre n’en nécessite pas je lui conseille juste de regrimper de temps en temps…

Pour ma part, j’aime mon métier pour tout ses aspects, mais j’aime les championnats pour tout ce qui entoure la partie grimpe et je ne les fait pas pour repasser mon CS. Je suis à l’écoute et je comprend que les championnats d’élagage peuvent comprendre une partie théorique mais je trouve qu’il y perd un peu de son charme et un peu de son sens premier qui était de faire connaître la profession au grand public.

J’attend avec impatience vos réactions et pardon si le blabla est un peu long

Hors ligne

 

#2 27-01-2009 23:13:45

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: les championnats ISA, SFA

il n'y a pas de signature à ton texte...

ps: la partie présentation du forum ne peut pas accueillir toutes les nouvelles discussions, il faut choisir parmis les autres sous forums...   wink

Dernière modification par G A B (27-01-2009 23:22:04)

Hors ligne

 

#3 27-01-2009 23:36:23

gwez
Ouistiti
Âge: 46
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 34

Re: les championnats ISA, SFA

ok, je savais pas pour les discussions. Il faut que je relise mieux les règles, désolé!!!
Pour la signature, moi c'est Xavier, c'est écrit sur mon profile, non?

Hors ligne

 

#4 28-01-2009 00:19:00

gwez
Ouistiti
Âge: 46
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 34

Re: les championnats ISA, SFA

Ca y est j'ai remis ce message dans le bon forum... Mille pardons, je débute!

Hors ligne

 

#5 28-01-2009 01:01:58

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: les championnats ISA, SFA

salut gwez, il existe une partie SFA sur ce forum... (adhérent ou non)   wink

Hors ligne

 

#6 28-01-2009 04:05:57

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: les championnats ISA, SFA

gwez a écrit:

Ca y est j'ai remis ce message dans le bon forum... Mille pardons, je débute!

Pas de problème... les châtiments corporel apparaissent qu'au bout de plusieurs erreurs sinon on aurait été obliger de flageller stéphane le grimpeur depuis bien longtemps...   wink  donc en cas d'erreur, ne réécrit pas ton message, il sera déplacé par la suite.

Olivier   smile

Hors ligne

 

#7 28-01-2009 13:03:39

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: les championnats ISA, SFA

"Olivier" a écrit:

gwez a écrit:

Ca y est j'ai remis ce message dans le bon forum... Mille pardons, je débute!

Pas de problème... les châtiments corporel apparaissent qu'au bout de plusieurs erreurs sinon on aurait été obliger de flageller stéphane le grimpeur depuis bien longtemps...   wink  donc en cas d'erreur, ne réécrit pas ton message, il sera déplacé par la suite.

Olivier   smile

lol   lol   lol   lol  stéphane tatata stéphane tatata stéphane......


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#8 28-01-2009 14:36:11

menmen6763
Ecureuil
Lieu: Algerie (constantine)
Date d'inscription: 10-12-2008
Messages: 301

Re: les championnats ISA, SFA

lol


la nature est belle il faut la protéger!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#9 28-01-2009 22:43:25

gwez
Ouistiti
Âge: 46
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 34

Re: les championnats ISA, SFA

Quand je disais "rope guide" je voulais dire: la fausse fourche réglable... Je savais pas qu'on l'appelais comme ça. Merci le forum!!!

Hors ligne

 

#10 29-01-2009 09:47:15

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: les championnats ISA, SFA

yo gwez ,
en lisant ton post ,j'étais en train de me demander si tu n'appariassais pas accroupi sur la photo des finalistes dans la dernière "lettre" .Un certain mèchelu au milieu ?!
Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que les championnats nous proposent de voir l'excellence dans certaines parties de notre métier .Voir évoluer certaines personnes dans les arbres ,m'a permis de progresser dans mes propres mouvements .Parfois une communion devient palpable .L'arbre se laisse apprivoiser car tu le respectes .
En ce qui concerne les championnats ISA ,le chrono est bloqué à six minutes ! Tu peux faire un bon sauvetage ou un beau déplacement ,mais si tu es hors temps ! c'est mort ! D'où l'excellence !! Il faut faire vite et bien !! Mais sans entrainement spécifique ,il est difficile de rentrer dans le top ten européen !
Sans oublier qu'il faut de l'expérience et un peu de  chance en plus d'être un bon grimpeur élagueur .
Le championnat version française est le plus attractif et le plus ludique pour les participants .Chacun se fait son petit master en qualif ,et les plus en verve passent au niveau deux . C nous laisse le temps de discuter avec les confrères .


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#11 01-02-2009 15:01:58

gwez
Ouistiti
Âge: 46
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 34

Re: les championnats ISA, SFA

Salut climberland,

avec un prénom comme le tien, tu n'y était pas, toi aussi, accroupi?  wink

J'ai fait les championnat de Suède l'année dernière, type ISA, et j'ai terminé hors temps au sauvetage et j'ai quand même eu des points...?

Bien sûr qu'il est difficile d'être dans le top ten europeen et heureusement sinon ça ne s'appellerait plus championnat! Et bien sûr qu'il faut de l'expérience et un peu de chance, c'est logique...
De la à utiliser les termes excellence et entraînement spécifique, ça me semble un peu poussé. Ce sont juste des pro qui viennent se rencontrer pour partager leurs techniques et s'amuser dans les arbres au fond.

A+

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]