Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-01-2009 22:53:25

gwez
Ouistiti
Âge: 46
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 34

le foot lock

A la suite des championnats de France j’ai regardé les résultats et j’ai été étonné des performances en foot lock .

Si monter  15 mètres en moins de 14 secondes n’a pas grand intérêt, cela prouve au moins qu’il est possible de grimper sans se fatiguer.

Effectivement, le foot look est technique plus que physique.

Au championnat de France, cette année, si nous prenons le temps du  46 éme, qui est le concurrent en milieu de classement, son temps est de 27,8 secondes  sur  12 mètres. Ceci reflète pour moi un certain problème.

J’ai eu l’occasion de travailler avec un jeune élagueur avec moins de 3 mois d’expérience et il montait en 19 secondes le 15 mètres !!

Y a-t-il un problème au niveau des formations et de l’explication de cette technique? Il n’est pas normal que temps d’élagueurs en chient autant pour grimper à la corde…

Je ne suis pas expert en la matière mais si vous avez des problèmes à ce niveau j’ai quelques tuyaux :
Tout d’abord laisser pendre la corde et mettez vous à sa parallèle, ne tirez pas la corde vers vous. Quand vous « décollez » vous ne devez pas vous balancer, la corde doit rester droite.

En championnat les concurrents ont les bras écartés, mais c’est fatiguant et mauvais pour le corps. Au travail il faut avoir les coudes près du corps pour faire travailler vos trapèzes et non pas vos bras !!!

Entraînez vous à ne vous tenir sur la corde qu’avec vos pieds et a déplier vos jambes en ne vous servant de vos mains que pour vous maintenir, mais pas pour vous tracter.

J’ai également appris il n’y a pas longtemps qu’il était bon de temps en temps de changer de pied pour locker. Cela évite certains traumatismes par la répétition du même geste.

En espérant que ce message peut aider certains.
Si vous avez d’autres petites astuces… merci

Hors ligne

 

#2 28-01-2009 00:27:36

gwez
Ouistiti
Âge: 46
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 34

Re: le foot lock

J'ai mis ce message dans le mauvais forum et je viens de réparer mon erreur en le mettant dans le forum "grimpe libre et championnat". Pardons

Hors ligne

 

#3 31-01-2009 00:48:06

manu_flowers
Koala
Date d'inscription: 22-12-2008
Messages: 16

Re: le foot lock

merci pour les conseils...
actuellement en formation , je me tue au footlock en mettant le prussik sur les deux bouts du rappel. Mais ça paie le footlock sur une seule corde devient plus facile après..je sais pas si j'étais très clair   siffle

Hors ligne

 

#4 31-01-2009 01:00:46

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: le foot lock

moi j' ai remarqué au dernier championnat qu' ils utilisaient des prussic plus long que l'on utilise habituelement.
Mais on remarque quand même une précision dans chacun des mouvements
perso j'ai ete impressioné!!
y en un qui a essayé en roller et un autre en tong les deux en on bien chié!!!!


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

#5 31-01-2009 14:54:09

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: le foot lock

Salut,
pour le  foot lock sur deux brins j'utilise deux prusiks et deux Pantins, cela permet d'avoir une poussée parfaitement symétrique des deux jambes car les deux pieds sont toujours à la même hauteur.

À plus
Muscardin


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#6 31-01-2009 16:48:12

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Re: le foot lock

J'ai assisté à plusieurs championnats. Il est évident qu'à partir d'un certain niveau, cela devient du "sport" au sens propre du "training" et de la préparation.

Après un foot lock plein pot, le mec il récupère. Ceci n'enlève rien à leur performance que je salue.

Je ne vois pas l'intérêt sur chantier de s'explosé à monter si vite.

Salut


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#7 31-01-2009 19:22:27

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: le foot lock

Salut Gwez
"Y a-t-il un problème au niveau des formations et de l’explication de cette technique? Il n’est pas normal que temps d’élagueurs en chient autant pour grimper à la corde… "

Il ne faut pas tout confondre formation et championnat.Le but d'une formation n'est pas de transformer un grimpeur en bête de course.De plus cette technique nécessite un maitrise parfaite pour être utiliser en toute sécurité, de nombreux accidents (et parfois trés grave)le rappel.
POur finir quel est l'intérét hormis en compétition de faire 15m en moins de 20 secondes, pour ma part dans un contexte professionnel, aucun.

Cette technique n'est que trés peu utilisé en France et elle ne reflète pas du tout notre cadre d'activité.Elle n'est donc pas dévelloppé dans de nombreux centre de formations.

Ces nombreux éléments expliquent le peu de performance des français sur cette épreuve, donc pour conclure si vous voulez être performant en footlock type championnat ISA = entrainement spécifique.Mais pas de mélange formation championnat cela ne rime à rien.

A+


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#8 01-02-2009 07:00:03

le beauceron
Petit Lémurien
Lieu: 28700
Âge: 56
Date d'inscription: 05-07-2008
Messages: 1563
Site web

Re: le foot lock

Merci à ceux qui ont inventé les palliers de récupération.


Spécialiste de la taille de balayage

Hors ligne

 

#9 01-02-2009 14:35:35

gwez
Ouistiti
Âge: 46
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 34

Re: le foot lock

Bonjour,

Monsieur Patate, nous avons donc exactement la même opinion au niveau du foot lock rapide qui ne sert à rien au travail... J'ai d'ailleurs expliqué que même au niveau de la technique elle était différente entre championnat et travail.
Les accidents sont provoqués par une méconnaissance et une mauvaise utilisation de cette technique, comme tu l'as dit. Donc la question reste la même à propos de la formation dans les écoles!!!
Ce qui me choque c'est que tu dises que "cette technique est très peu utilisé en France"!Comment monte tu aux arbres alors? A l'échelle, il n'y a rien de plus dangereux c'est connu et reconnu, "l'échelle n'est pas un poste de travail".
Comment monte tu aux arbres alors?

A+

Hors ligne

 

#10 01-02-2009 15:38:56

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: le foot lock

Salut Gwez
Tu mélanges encore tout Gwez, comme tu le dit l'échelle n'est pas un poste de travail et
je ne pense pas que l'échelle soit si dangereuse que cela, de plus si tu t'en sers comme accés dans les conditions décrites et d'ailleurs enseigné en formation de la mise application 2007, pour moi pas de P.
Ce n'est pas l'ascension footlock dont je te parle mais la technique utilisée en championnat (1prussik sur 2 brins).
pour répondre à ta question je grimpe lorsque j'utilise le footlock avec 1 prussik sur chaque brin.

"Y a-t-il un problème au niveau des formations et de l’explication de cette technique? Il n’est pas normal que temps d’élagueurs en chient autant pour grimper à la corde… "

Et pour à nouveau répondre à ta question.
As tu suivi une formation ?
As tu calculé le temps de technique grimper en formation ?
Quel méthode ou technique as tu appris en formation ?
As ton avis quel est le moyen d'accés le plus utilisé pour les arbres ?
Toi quel est ton temps sur 15m ?
Trouve les réponses.

Tchô


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#11 01-02-2009 19:14:53

gwez
Ouistiti
Âge: 46
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 34

Re: le foot lock

Salut,

Contant que tu es répondu si vite, Monsieur Patate, merci.

Pour répondre as toutes tes questions!!!
J'ai commencé avec une entreprise qui faisait des travaux accro à l'échelle et au 8. En suite je suis allé dans une entreprise qui travaillait aux griffes et à l'échelle!! Quand tu connais pas et que tu as 17 ans tu fais ce qu'on te dit, surtout si on te dit que c'est bien.

Une fois mes études fini j'ai enfin pu faire un CS de 6 mois à l'âge de 21 ans. Cette formation n'a pas du tout répondu a mes attentes et mon temps de technique de grimper en foot lock était... nul. J'ai par contre eu la chance de partir en stage avec François Dussenne qui lui me l'a apprit et c'est donc moi qui ai fait voir à mon prof comment foot locker... ? Du grand n'importe quoi.

François grimpe avec les poignées d'ascension qui d'après moi ne sont pas sécu. Je suis donc passé au noeud sur 2 brins et ça va, c'est moins confortable que la poignée mais c'est plus secu. Cette année François doit d'ailleur sortir une nouvelle poignée homologué et complètement secu qui, je crois, serra mon prochain matériel de grimpe avec l'alternatif qui d'après moi est loin d'être inintéressant sur certain chantier.

Depuis 4 ans je travail en Suède et le pote avec qui je bosse ne possède pas d'échelle. Nous avons juste un escabeau pour les éventuelles tailles de formations, sinon c'est 100% petit sac et foot lock et ça va très bien.

Tu soutiens donc que l'échelle n'est pas dangereuse!!! Comme je te l'ai écrit, j'ai grimper à l'échelle et je me servais de ma tronço... que celui qui ne l'a jamais fait me lance la première pierre. C'est trop tentant pour celui qui grimpe toujours à l'échelle de ne pas s'en servir: "je vais la coupé maintenant ça serra toujours ça de fait". De plus, même si tu ne tronçonne pas il y a toujours un risque que ton échelle dérape!!! Je trouve ça super encombrant, chiant à ranger et pas pratique à positionner comparé au petit sac.

Comme tu le vois j'ai eu la chance ou la mal chance de commencé avec des techniques archaïque pour arriver au foot lock et c'est pour cela que je suis convaincu qu'il faut que les arbres à tailler doivent être grimper par les techniques du petit sac et du foot lock.

Voila, Monsieur Patate, a plus.  wink

Hors ligne

 

#12 01-02-2009 19:25:27

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: le foot lock

resalut Gwez

POur commenter un peu tout cela, le temps consacré aux techniques de grimper sur une formation de 560 H, représente 72 H (court NON ?)
François est un référence de notre monde grimposarbres, et les poignées sont effectivement un peu plus sécu que ce qu'il existe à l'heure actuelle, mais c'est loin d'être le top.
Pour l'échelle elle n'est pas dangereuse comme moyen d'accés, ce n'est pas....tu connais la suite!!Voilà quand à la suite elle a déja était dit et répété, il n'y à pas de mauvais matériel ou de mauvaise techniques, il faut juste faire et utiliser les choses comme il faut.

A plus Gwez, peut êtr eau pied d'un foot lock rapide (lol....)


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]