Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-01-2009 13:05:56

gwez
Ouistiti
Âge: 46
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 34

taille douce? taille raisonée, non?

Bonjour,

Sur le site beaucoup d'élagueurs utilisent le therme "taille douce"...
Elle a été utilisée, à l'époque, en opposition à la taille radical.
Mais maintenant, avec le recul, elle me parait vide de sens. Effectivement, chaque coupes réalisées sur un arbre est une agression pour lui, si petite soit elle. Donc, elle n'est PAS douce!!!!

Un arbre en forêt n'est, à part pour un relevé de couronnes à des fin de production, pas taillé... Donc si l'ont taille les arbres ce n'ai pas pour eux mais bien pour NOUS et les contraintes que NOUS voyons à leurs développements! L'arbre n'a jamais eu besoin de nous pour pousser (phrase mille fois répétée mais qui doit s'inscrire dans les mémoires de chacun).

Suivant cette logique je résonne... C'est à dire que quand j'arrive sur un sujet pour le tailler je me pose la question de l'objectif à atteindre, le désire du client. Professionnel comme vous, je me sert de mon vécu pour tailler l'arbre de façon à le garder en place le plus longtemps possible, même si la seul chose à faire est de le préparer à une mise en têtes de chats. Une intervention forte mais cibler serra d'après moi toujours préférable à un laisser faire et une suppression de la totalité de la plante engendré par la non intervention les années précédentes.

Mettons nous maintenant 2 secondes à la place du client non avertie. C'est ce client qui doit connaître notre métier fait dans les règles de l'art si nous voulons pérennisé notre activité. Il a des problèmes avec ses arbres... que veut-il? Quelqu'un de doux ou quelqu'un qui lui apporte un raisonnement!

Ce therme n'est peut-être pas grand chose mais me parait tellement important, il est notre métier. Si nous voulons avancé maintenant il nous faut raisonner. Donc, s'il vous plaît, et bien sur si vous êtes d'accord, utilisé le therme TAILLE RAISONEE. C'est peut-être un détaille pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup wink

Merci


Salut gwez (message déplacé) : n'oublies de poster tes message dans les bonnes parties du forum...   wink ... Olivier

Hors ligne

 

#2 27-01-2009 13:09:49

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: taille douce? taille raisonée, non?

Bon... ok, je crois que tu as tout à fait raison!

Juste une chose... Si tu veux défendre le vocabulaire...et l'utilisation d'une certaine sémantique... évite les

(...) utilisé le therme TAILLE RAISONEE.

lol   lol   lol   lol   lol   lol   lol   lol   lol   lol   lol

Hors ligne

 

#3 27-01-2009 16:15:12

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: taille douce? taille raisonée, non?

Il y en effet quelques belles fautes, sinon, sur le fond, je suis d'accord mais on est de moins en moins d'élagueurs à utiliser ce terme

Hors ligne

 

#4 27-01-2009 16:30:16

ab treeworkers
Petit Polatouche
Lieu: Belgique
Âge: 49
Date d'inscription: 27-09-2007
Messages: 531
Site web

Re: taille douce? taille raisonée, non?

Oui, on est de moins en moins nombreux!

En fait, Gwez a raison... Et je reconnais que de me moquer de la forme...n'est pas super intelligent! Déso!!!!

Ta vision neuve sur ce forum est pertinente, la communication doit être uniforme... Même si cela semble tout à fait normal pour des gens habitués à Allo-Olivier.

Mea Culpa Gwez!!! oops


Boris

Hors ligne

 

#5 27-01-2009 18:51:00

gwez
Ouistiti
Âge: 46
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 34

Re: taille douce? taille raisonée, non?

pas de problème AB treeworkers. Si seul mon pauvre orthographe et les émoticônes vous on dérangés mais que le font vous va, alors ça m'va!!! Si certains pensent que le terme taille douce est plus approprié, j'aimerais avoir leurs avis. D'avance merci.

Hors ligne

 

#6 28-01-2009 12:58:51

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: taille douce? taille raisonée, non?

salut

et si je fais un bisous et une carresse a chaque coupe,taille douce ça passe  DejaDehors

taille raisonnée , ok pour moi   smile


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#7 28-01-2009 14:34:22

menmen6763
Ecureuil
Lieu: Algerie (constantine)
Date d'inscription: 10-12-2008
Messages: 301

Re: taille douce? taille raisonée, non?

siffle


la nature est belle il faut la protéger!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#8 28-01-2009 17:02:54

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: taille douce? taille raisonée, non?

il faut bien utiliser un terme, celui de taille douce est révolu car la profession et nos connaissances ont évoluées.
effectivement, sur les pages jaunes certains utilisent encore ce terme, mais en y regardant de près peu d'entre eux sont doux avec les arbres   hmm  même pas du tout !!

le terme "raisonnée" est bien, "respectueuse" aussi.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#9 28-01-2009 19:39:45

le koala
Chimpanzé
Âge: 38
Date d'inscription: 27-10-2007
Messages: 240

Re: taille douce? taille raisonée, non?

La taille douce c pas quand l'arbre il est doux   tongue .
La taille raisonné me paraissait deja rentrer dans le moeurs mais c toujours bien de le répéter pour les nouveaux inscrit.  smile

Mais taille raisonner me semble quand meme etre un therme générique et relatif en fonction des personnes , au moin la taille douce ca me 'parlait' un peu plus.


L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]