Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 22-01-2009 22:33:00

glybule
Invité

C'est du à quoi ca?

Sur la base des troncs de vieux Platanus, certainement atteinds par le chancre coloré.....recouverts de lierre.....quelle est l'origine de ces excroissances?
http://img120.imageshack.us/img120/5489/dscn5877er0.jpg

 

#2 22-01-2009 22:44:20

Lelphe (FIN)
Invité

Re: C'est du à quoi ca?

départ tardif de bourgeon adventif ou proventif à l'intèrieur du bois , sans vraiment aboutir à la formation d'une branche ou rejet car le bourgeon serai trop interne  aux tissus. ...Ce faux départ peut être dû à un stress , ou organisme virus ou  bactérie : les méristèmes sont stimulés en croissance de manière anarchique et aboutit à une prolifération cellulaire locale ....euh c'est que je crois , il faudrai verifier cette idée dans un bouquin de physiologie... je viens d'en récupérer une sur un aulne c'est très assez joli ...

 

#3 22-01-2009 22:56:28

glybule
Invité

Re: C'est du à quoi ca?

me suis planté de photo....donc rien de plus, je l'ai retiré, mais il faut écrire quelque chose après la modif....alors, merci beaucoup Lelphe......

Dernière modification par glybule (22-01-2009 23:01:49)

 

#4 23-01-2009 18:30:10

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: C'est du à quoi ca?

sphéroblast...

j'ai l'intention de travailler tout particulièrement sur ce sujet peu traité...
créer un groupe de travail et publier.

je suis passionné par ce phénomène.

pipiol

Hors ligne

 

#5 23-01-2009 21:32:28

Lelphe (FIN)
Invité

Re: C'est du à quoi ca?

Salut pipiol oui spheroblaste...  rejoins tu mon axplication ? penses tu qu'il soit question de disfonctionnement  de méristèmes localisés dans des bourgeons de branches ?

Dernière modification par Lelphe (23-01-2009 21:43:12)

 

#6 27-12-2011 22:13:20

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: C'est du à quoi ca?

salut lelphe,

je reprend ce poste après avoir trouvé un sphéro sur un noyer(monstrueux d'ailleurs!! 280 m2 de couronne!)qui vient agrandir ma collection de zinzin....

mon désir de travailler sur un ouvrage consacré à ce sujet me reprend(ça doit être le froid..)

tu semble savoir où trouver des éléments pouvant participer à élaborer l'approche purement physio du phénomène,ça m’intéresse d'en discuter un peu,si tu as un peu de temps.

je ne vise pas un truc over loaded,un petit ouvrage sympa dédié au sujet,de belles images,une approche scientifique,l'utilisation des sphéros au sein de certaines ethnies (si si!!)etc....

bref,si tu veux bien apporter ta petite pierre,j'en serait heureux.


salut.

nb:  j'ai une idée assez précise du phénomène de départ,mais c'est très personnel...surement loin de la réalité,je ne veux pas passer pour un blaireau...
je te raconte ça en privé si tu veux.

Dernière modification par pipiol (27-12-2011 22:16:51)

Hors ligne

 

#7 27-12-2011 22:32:46

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: C'est du à quoi ca?

nb:  j'ai une idée assez précise du phénomène de départ,mais c'est très personnel...surement loin de la réalité,je ne veux pas passer pour un blaireau...
je te raconte ça en privé si tu veux.

C'est précisément  ce qui te différencie des blaireaux (pas les animaux, les autres...). Tu te poses des questions, tu as des idées... C'est louable, de mon point de vue. Je n'ai jamais considéré la curiosité comme un vilain défaut... Bravo


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#8 27-12-2011 23:55:08

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: C'est du à quoi ca?

merci pino,mais bon,je suis juste armé de mes observations,élucubrations sauvages,c'est pas un savoir scientifique,juste un ressenti...

je me vexe vite...

Hors ligne

 

#9 25-02-2012 14:58:16

yvanditvanvan
Chimpanzé
Lieu: toulon
Âge: 65
Date d'inscription: 19-02-2010
Messages: 242

Re: C'est du à quoi ca?

bonjour,
cela me fait penser à des tumeurs, réaction désordonnée  du cambium avec prolifération de cellules provoquée sans doute par l'action d'une bactérie. Par contre je m'étonne de trouver ce phénomène sur du platne chancré par cérato ( si oui, je ne pense pas qu'il y ait une relation de cause à effet).
je suis ouvert à cette discussion.
vanvan (salut Elphe)


même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!

Hors ligne

 

#10 25-02-2012 19:35:29

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: C'est du à quoi ca?

Bonjour vous et ... Salut Vanvan !!!  Sport01 

ben j'avais pas vu ton message Pipiol...oops , suis pas trop souvent là

Alors si j’étais à ta place, pour comprendre ce phenomène je découperai en tout sens ces protubérances pour observer quelle est l'origine du tissus qui est stimulée en croissance : un cambium? un méristème , ceux sont les seuls tissus capables de fabriquer et de nouveaux tissus.

Au préalable, il te faut donc rentrer dans la peau d'un physiologiste.... ce qui est loin d'être aisé..car ils sait le fonctionnement de chaque type de tissus, leurs nature (réserve, soutien etc ...) et leur localisation dans les couches du bois... j'aime beaucoup un bouquin à ce sujet "la botanique" de Sylvie Meyer (je l'ai mis sur mon site à la rubrique physiologie/biomécanique)
bon courage !  SingeFou
tu peux me faire part de tes recherches et hypothèses, si tu veux ..mon tel. pro est sur mon site.
Bye.

Hors ligne

 

#11 26-02-2012 18:44:54

yvanditvanvan
Chimpanzé
Lieu: toulon
Âge: 65
Date d'inscription: 19-02-2010
Messages: 242

Re: C'est du à quoi ca?

salut lelphe,
connais pas ton site, envoie moi un mail avec tes coordonnées, j'espère que tout va bien pour toi. bise


même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!

Hors ligne

 

#12 30-12-2012 19:23:29

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: C'est du à quoi ca?

hello,

après trop de bonnes raisons de retarder ce travail,je débute...
merci pour ton message lelphe!  j'en prend connaissance avec un retard énorme!

je pense te contacter pour en discuter,je pense proposer la co-écriture à deux ou trois stars,histoire de pas trop patauger....  on va bien voir!
je pense aussi créer une collecte de photos macros de bonne qualité auprès des collectionneurs grimpeurs et autres,via ce for hommes (lol lelphe) si la démarche est acceptable aux yeux de la pègre de la fausse fourche  siffle

meilleurs vœux!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.047 sec., 18 requêtes exécutées ]