Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Tailler un cersier ?
#1 03-02-2007 07:48:12
- Emilie
- Invité
Tailler un cersier ?
Bonjour,
J'ai besoin de renseignement sur la taille des cerisiers. Nous possédons un cerisier qui commence à devenir imposant. Une partie du cerisier touche le mur de la maison et de la gouttière. De plus, les branches ont tendance à monté vers le haut, ce qui n'est pas pratique pour cueillir les cerises .
Nous habitons dans le Var. Plusieurs personnes nous disent qu'il ne faut jamais élaguer un cerisier. Au téléphone, une entreprise d'élagage m'as dit l'inverse ????
J'aimerais avoir l'avis de professionnel comme vous afin de décider si il est raisonnable de faire tailler notre cerisier ?
Par avance, merci.
Emilie.
03-02-2007 07:48:12
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 03-02-2007 08:59:10
- mathieu (AbTeK)
- Super Lémurien
- Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
- Site web
Re: Tailler un cersier ?
Emilie a écrit:
Bonjour,
J'ai besoin de renseignement sur la taille des cerisiers. Nous possédons un cerisier qui commence à devenir imposant. Une partie du cerisier touche le mur de la maison et de la gouttière. De plus, les branches ont tendance à monté vers le haut, ce qui n'est pas pratique pour cueillir les cerises .
Nous habitons dans le Var. Plusieurs personnes nous disent qu'il ne faut jamais élaguer un cerisier. Au téléphone, une entreprise d'élagage m'as dit l'inverse ????
J'aimerais avoir l'avis de professionnel comme vous afin de décider si il est raisonnable de faire tailler notre cerisier ?
Par avance, merci.
Emilie.
bonjour, vous pouvez tailler votre cerisier, l'ideal serait que vous nous en montriez une photo pour que l'on vous conseille la meilleure intervention possible
a bientôt
que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?
#3 03-02-2007 11:20:12
- GAB
- GRIMP ARBRE BZH
Bonjour,
Il y a toujours des solutions,
Vous pouvez contacter un arboriste-grimpeur pour la récolte de vos cerises.
Pas de taille, sauf surement le dégagement du mur de la maison et de la toiture.
Mais un arbre fructifie pour se reproduire, le stress d'une taille peut donc augmenter votre récolte.
Pouvez vous poster des photos ?
#4 03-02-2007 11:31:29
- serialclimber
- Super Polatouche
- Lieu: Haute Savoie et Genève
- Site web
bonjour Emilie,
Il faut savoir que le cerisier est un arbre "autofertile"; c'est à dire qu'il produit des fruits naturellement tout seul : donc la taille de fructification est inutile.
De plus il réagit mal aux grosses plaies :production de gemme et mauvaise cicatrisation.
Enfin c'est vrai qu'avec l'age les cerises ont tendance à être moins nombreuses sur les branches basses de l'arbre: c'est un phénomène naturel et tout à fait normal.
Cependant on peut raisonnablement réduire les branches qui gènent le mur de la maison et la gouttière sans que cela pose de problème si l'opération est légère et bien menée (angles de coupe).
On peut en profiter pour enlever le bois mort du même coup ,et peu être relever un petit peu la couronne si il y a lieu .
Ainsi on aura au final un arbre avec une forme semi libre qui permettra à cet arbre de vivre encore plusieurs années .
Au contraire si on ne vise que la production de cerises, alors il faut ( comme le font les arboriculteurs ) lui couper la tête :réduction du tronc à un diamètre de 20cm. Là notre cerisier dépérissant se sentant condamné; va mobiliser toute l'énergie qu il lui reste pour assurer sa descendance. D' ou production de fruits abondants mais à quel prix !
Enfin commme le dit Mathieu ,c' est vrai que c est difficile de conseiller sans voir l' arbre .
"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron
#5 03-02-2007 12:07:00
- Emilie
- Invité
Bonjour à vous,
Et merci pour vos réponses rapide .
Désolé, je n'ai pas d'appareil photo numérique
Je demanderai à une entreprise de faire comme vous me conseillé. C'est à dire couper les branches qui gêne le mur de la maison. Faire une taille légère comme vous le préconisez.
Dire que l'entreprise au téléphone me proposait de le rabattre . Je ne cherche pas la "production" mais à avoir un arbre jolie dans mon jardin et si il y a des fruits, tant mieux, c'est un plus.
Je vous félicite encore pour vos réponses très instructives et bravo, vous avez un très beau métier.
Au revoir
Emilie.
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Tailler un cersier ?