Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-01-2009 18:37:26

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Démontage sequoia : que feriez vous?

Salut!

j'ai fait aujourd'hui une visite pour abattre un sequo de 20 mètres environ a moitié dépérissant... Circonférence environ 6 mètres. Pas d'accès pour l'evac.
Alors :

- démontage classique et un camion grue chope les morceaux qu'on aura fait roulé. (il est environ à 10 mètres du mur de moins de 3 mètres de haut)

- Démontage à la grue qui pose les morceaux, débitage au sol et un grappin choppe les morceaux. Mais sachant que le haut est mécaniquement limite  y t'il un risque que les ancrages pète?
De plus je n'ai jamais fait de démontage à la grue, comment ça ce passe au niveau des entailles? Trait croisé? Entaille classique?...

Selon vous quelle est la meilleur solution? et si vous avez d'autre idées je prend!

dites m'en plus... MERCI

http://pix.nofrag.com/f/0/f/e47fc6e5f23318ac5b197a15965e5tt.jpg

http://pix.nofrag.com/3/9/7/ce2f19132d3540fdc8ab1f0f64aaett.jpg

http://pix.nofrag.com/f/9/6/4b61753a0ad3b1d4dd0447a3a094dtt.jpg

Dernière modification par Baptiste (17-01-2009 18:48:40)


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#2 17-01-2009 20:12:07

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Démontage sequoia : que feriez vous?

yo man ,
toujours aussi difficile de voir les détails sur des photos ,mais à premiére vue ,quand tu auras résolu le problème des branches ,tu pourras panser au tronc . En ce qui concerne la grue , plus elle est loin du pied , et plus elle doit etre grosse pour soulever le meme poids . Les prix montent vite aussi ! Et il faut avoir la chance de tomber sur un bon grutier .Il faut surtout travailler en équipe avec lui .Il connait sa bécane et toi tu connais le bois .C'est bien assez dangereux comme cela .En tout cas y a du boulot ,surtout en evac .J'imagine qu'il y a plusieurs solutions ,mais d'ici il est vraiment aléatore de se prononcer . Si le grappin est loin ,tu peux disposer sur le sol des vieux bouts de cordes et faire des fagots en travers ,puis les tirer avec le grappin ... essayer une tyrolienne sur les branches hautes ...si l'état le permet ... ne pas se précipiter et se dire que quand y a pas moyen d'envoyer gros ...ben y a pas moyen !!! entr autre ...


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#3 17-01-2009 20:23:58

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Démontage sequoia : que feriez vous?

salut, sais tu pourquoi il est dépérissant...?

Hors ligne

 

#4 17-01-2009 20:34:10

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Démontage sequoia : que feriez vous?

salut,

je sais pas La cause de dépérissement, je pense qu'il a du prendre la foudre... Pas de champi au pied
à voir en le démontant... si j'ai le chantier!

je ne pense pas faire de rétention, il a l'air assez craignos la haut, balancer en direct il y la place, (juste une haie derrière mais rien de bien méchant) et faire tirer les morceaux par le grappin, j'y avais pensée.  je penche plus pour un camion grue...

A vous!


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#5 17-01-2009 20:48:15

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Démontage sequoia : que feriez vous?

à la vue des nombreux trous de pic vert et de son excoriation ..cela fait un moment qu'il dépérit ... il aurai subi un écimage accidentel aussi  ...certains bourgeons en extrémités d'axe semblent morts et ce dépérissement semble plus important d'un côté que de l'autre non ? que de question pauvre de toi ...

 

#6 17-01-2009 20:58:20

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Démontage sequoia : que feriez vous?

ho! je suis pas a plaindre! pour l'écimage accidentel, oui le gars m'a dit qu'il avait était taillé par ses grand parents, peut être suite à de la foudre...
pas mal de branches sèches et il est en effet plus dépérissant d'un coté... Bien vu!

à la vue des nombreux trous de pic vert et de son excoriation

c'est quoi l'excoriation mademoiselle?


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#7 17-01-2009 21:02:58

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: Démontage sequoia : que feriez vous?

il me semble que c'est la perte de l'écorce

LELPHE corrige moi si je me trompe

Dernière modification par anthony (17-01-2009 21:03:15)

Hors ligne

 

#8 17-01-2009 21:11:21

philou
Chimpanzé
Lieu: Arnac-la-Poste
Âge: 58
Date d'inscription: 27-01-2008
Messages: 127

Re: Démontage sequoia : que feriez vous?

salut
il y a qques mois, je devais démonter un séquoia de 30m dans un parc laissé à l' abandon depuis 15 ans, et que je nettoyais. l'arbre etait mort depuis 3 ou 4 ans d'apres le proprio.
le matin du démontage, je ne me sentais pas trop en forme, j'avais du mal à grimper avec mes griffes, et finalement j'ai décidé de ne pas monter.
j'ai pris le risque de l'abattre en direct en le guidant au tirefort, pour éviter d'abimer les autres arbres. il est tombé pile poil dans le seul espace ou il pouvait passé, mais avant de toucher le sol, la tete s'est brisée en 3 morceaux de 5m environ chacun.
donc arbre mort...   faire tres attention.


Il y a du sapin sur la planche, alors au bouleau...

Hors ligne

 

#9 17-01-2009 21:26:20

philou
Chimpanzé
Lieu: Arnac-la-Poste
Âge: 58
Date d'inscription: 27-01-2008
Messages: 127

Re: Démontage sequoia : que feriez vous?

http://pix.nofrag.com/e/7/e/17dfbc204b1c8d1fd9a485ecdc2a5.jpg

http://pix.nofrag.com/f/0/3/cd226cbd17e6b6b9912748a48efbd.jpg


Il y a du sapin sur la planche, alors au bouleau...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]