Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-01-2009 21:57:00

gabriel
Paresseux
Date d'inscription: 12-01-2009
Messages: 3

Taille douce

Bonjour a tous,
je me demandais si il existe une façon de repérer si une compagnie pratique principalement les techniques de taille douce ou raisonné, parce que j'avoue être inquiet quand je vois les tailles radicales qui sont trop souvent faites.

Hors ligne

 

#2 14-01-2009 22:59:12

PROAVIS
Ecureuil
Âge: 54
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 303

Re: Taille douce

Bonjour Gabriel,

- désinfection des outils de coupe (pour éviter la transmission des maladies d'un sujet à l'autre) ;
- respect des règles de tire-sève (le diamètre du tire-sève doit représenter au moins 1/3 du diamètre de la branche à conserver ;
- respect des époques de tailles (éviter la pèriode critique pendant laquelle les feuilles tombent et celle pendant laquelle l'arbre refait de nouvelles feuilles);
- ne pas dégarnir un houppier de plus d'un tiers de son feuillage pour ne pas l'affaiblir ;
- respect de l'angle de coupe dans le cas de la suppression d'une branche à sa base ;
- l'usage des griffes est strictement interdit pour accèder au houppier dans le cadre d'une taille (blessures du tronc porte ouverte à la colonisation par des champignons ou/et des ravageurs);
- Ne pas supprimer des charpentières (branches maîtresses de l'arbre) ;
- Ne pas étêter ni faire de taille radicale (stress important conditionnant de fortes réitérations, phénomènes de pourriture, sensibilité à l'arrachage par le vent...) = grosse mutilation.

Voilà, ce qu'il faut ou ne faut pas faire d'après mes souvenirs de cours et que j'applique. L'idéal pour désinfecter les outils de coupe, c'est de mettre de l'alcool à brûler dans un pulvérisateur pour les plantes, ah j'oubliais très important, tailler avec des outils qui coupent.

Cordialement


L'homme sage est celui qui connaît ses limites !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.026 sec., 16 requêtes exécutées ]