Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-01-2009 09:44:34

Merlin
Invité

aiguiser mieux une chaîne de tronçonneuse

Bonjour,
Ma tronçonneuse dévie vers la gauche au point de se coincer si je ne bouge pas au cours du tronçonnage. Je l'aiguise mais je crois que ma lime ronde n'accroche plus. Est-ce que je commets une erreur au cours de l'aiguisage ou dois-je simplement changer ma lime ?
Je précise que j'ai "coupé" un barbelé enfoncé dans un tronc. Quelques dents sont marquées d'un coté. Ce n'est pas la première fois que j'aiguise ma lame mais cette fois je n'arrive pas à corriger le PB
Merci  smile

09-01-2009 09:44:34

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 09-01-2009 09:51:01

spoondesign
Chimpanzé
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 178

Re: aiguiser mieux une chaîne de tronçonneuse

tu dois reprendre tt tes dents jusqu'a de plus avoir les arrache de barbellé.
comme tu devra reprendre baucoup, je te conseille de limer dabord les dents abimmée, les mesurés au pied a coulisse et remettre toutes les autres a la meme taille
sans oublié de reprendre tes limiteurs de profondeur en conséquence

Hors ligne

#3 09-01-2009 11:38:34

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: aiguiser mieux une chaîne de tronçonneuse

Et faire pareil pour les dents de chaque coté de la chaine...  siffle

Si tu prends 10 coups d'un coté, prends aussi 10 coups pour celles de l'autre coté.

Si quand tu coupes, ta chaine part sur la guche, cela veut dire que les dents qui coupent sur la gauche de la chaine coupent mieux que celles qui coupent à droite...  Donc ré-éguiser est primordial.

Si j'étais dans ton cas, je commence par une dent abimée.  Je compte le nombre de coup de lime pour la rectifier.  J'applique ensuite le meme nombre de coup de lime sur toutes les autres dents.

Dernière modification par Xorglub (09-01-2009 11:40:09)

Hors ligne

#4 09-01-2009 11:48:14

meumeu l'élagueurdu 45
Koala
Lieu: sully sur loire
Âge: 37
Date d'inscription: 02-01-2009
Messages: 27

Re: aiguiser mieux une chaîne de tronçonneuse

quoi dire de plus il ton déja tout dit suit leurs conseils
tchuss les élagueurs et bucherons

Hors ligne

#5 09-01-2009 16:41:00

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: aiguiser mieux une chaîne de tronçonneuse

Je vais en dire un peu plus quand même.  siffle

- Une lime neuve facilite énormément l'opération. Accord
Il faut qu'elle taille sans forcer dessus, qu'elle soit elle aussi bien affûtée quoi !
Si on force, on en bave pour rien, et en plus on forme un morfil épais qui va s'arracher en ruinant le tranchant. PasBol

Main légère = morfil tout fin qui tient à peine.  smile

- Pour vérifier si l'affûtage des dents abîmées est suffisant, cherches à prendre un reflet dans la lumière : si le tranchant de la dent brille, même seulement sur une partie, c'est qu'il reste du métal à enlever.
C'est la preuve que le bord du tranchant est encore arrondi. La chaîne à tendance à glisser sur le bois au lieu de rentrer dedans. Il faut forcer pour couper, et le tranchant s'arrondit de plus en plus (et on use bien d'avantage toute la machine).  sad

- La pointe de la dent est la plus exposée. Comme c'est elle qui a le travail le plus dur (trancher la fibre sur le côté, le reste du tranchant ne fait que décoller le copeau du bois), il faut bien aller jusqu'au bout de l'affûtage de chaque dent "tapée".

C'est chiant mais nécessaire pour un bon résultat. Et ça vaut vraiment le coup en terme d'efficacité et de facilité du travail de coupe.  tongue

- Au moindre déséquilibre droite-gauche, tant dans la qualité de l'affûtage que de la longueur des dents, la chaîne aura tendance à chasser d'un côté ( côté dent longue et / ou bien affûtée) et la coupe se fait en arc de cercle.
C'est le plus important pour couper droit.
De ce point de vue, une différence de longueur de dents tout le long de la chaîne est moins critique que d'une dent à l'autre en droite gauche. Mais il ne faut pas exagérer non plus. Entre la plus longue de la chaîne et la plus courte, 0,5 mm n'a pas d'importance, 3 mm si.

sans oublié de reprendre tes limiteurs de profondeur en conséquence

L'affûtage fait reculer le tranchant, donc diminue la hauteur de la dent. Sur une dent tapée, l'effet est bien marqué. Au mieux le tranchant sort un copeau tout fin, a trois fois plus de travail et s'use donc trois fois plus vite. Au pire, il ne fait que racler le bois, chauffe et se ruine.
Il faut donc limer aussi (lime plate) le dessus du petit bec de perroquet qui se trouve en avant de la dent pour le ramener à 0,65 mm en dessous du tranchant (sur la plus part des machines petites et moyennes). A contrôler avec le gabarit correspondant à la chaîne.

Bon affûtage  smile


Marc-Antoine

Hors ligne

#6 09-01-2009 17:08:27

Merlin
Invité

Re: aiguiser mieux une chaîne de tronçonneuse

Merci, Merci à tous !!!
Je vais devenir un expert !
C'est un véritable cours complet, et très précis, que j'ai reçu !  smile   smile   wink
Je vais le conserver en mémoire.
Bye  smile
J'achète la lime demain et j'aiguise après demain. Résultat dans un mois, je pars en vacances ...  wink

#7 09-01-2009 18:20:31

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: aiguiser mieux une chaîne de tronçonneuse

on affute une tronçonneuse et on aiguise un couteau!!  siffle   siffle enfin bon ont c'est compris quand même!!  lol


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

#8 09-01-2009 18:26:55

Xorglub
Chimpanzé
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 135

Re: aiguiser mieux une chaîne de tronçonneuse

seb56 a écrit:

on affute une tronçonneuse et on aiguise un couteau!!  siffle   siffle enfin bon ont c'est compris quand même!!  lol

Ah bon, tu aiguise ta tronco???  Moi, j'aiguise la chaine...   lol    lol  Humour

Comme tu dis, nous nous sommes compris  MDR

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]