Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-01-2009 17:11:07

Guioom
Invité

technique abattage

Bonjour,

Novice total, je cherche les bases dans le maniement de la tronçonneuse et les techniques d'abattage d'un arbre.
Je me doute qu'un métier ne s'apprend pas comme cela et que les conseils sur le terrain ont plus de valeur, et je ne vais pas commencer tout seul !

Mais un bon bouquin, un lien ou autres ... pour éviter les mauvaises surprises ...

Merci,
Cordialement,
Gui.

08-01-2009 17:11:07

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 08-01-2009 20:24:09

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: technique abattage

Re-bonsoir Guioom

Comme tu l'as si bien dit, on ne peut pas apprendre sur un livre le maniement d'une tronçonneuse.
Ces machines sont réellement dangereuses et il n'y a jamais eu autant d'accident que depuis ces dernières années car beaucoup de gens ont voulu se mettre au chauffage au bois et couper leur propre bois de chauffage.
Le travail en forêt reste un vrai métier, chaque arbre, chaque morceau de bois, chaque terrain et chaque coin de forêt a ses propres spécificités qui font que le travail est différent. Si j'ai bien compris, tu veux acheter un machine neuve. Dans le manuel qui est fourni avec la machine, tu trouvera quelques explications pour utiliser ta machine et comment  on abat un arbre ou on billone au sol. Cela n'est que très théorique et est extrèmement général.
Si je peux me permettre une sugestion, essaye de trouver vers chez toi quelqu'un qui pourra te donner les bases pour travailler sans risques avec ta machines (estimer la direction d'abbatage, faire l'encoche de direction, le trait d'abbattage, le gobelage etc..., mais également l'affutage de la chaine, l'entretien de la machine.....). En plus de ta machine n'hésite pas à investir dans des équipements de protection tel que le pantalon anti-coupure, les bottes forestières, les gants etc..)
Certains te diront que c'est inutile pour 10 stères, mais l'accident ne se mesure pas en stère et surtout la santé n'a pas de prix surtout que l'on trouve maintenant ces équipement à des prix abordables.

Amicalement GIBUS

Au fait de quel coin es tu (au cas où)  wink


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

#3 08-01-2009 20:24:24

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: technique abattage

wink

Dernière modification par GIBUS (08-01-2009 20:25:27)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

#4 09-01-2009 10:09:35

guioom
Invité

Re: technique abattage

Merci de tes conseils ... j'ai déjà assimilé l'ensemble des points que tu as soulevé. Pour info, et en plus des novices qui s'essaye au bois de chauffage, je fais parti des personnes qui retape leur maison en découvrant tous les corps de métiers. Mon expérience me rends donc très méfiant avant de pratiquer un nouveau métier ... et surtout à l'écoute des personnes qui en ont plus que moi ... de l'expérience !

Je pensais acheter une côte de sécurité, les gants et le casque ... mais pas forcement les chaussures ou les bottes : indispensables ?

mais l'accident ne se mesure pas en stère et surtout la santé n'a pas de prix surtout que l'on trouve maintenant ces équipement à des prix abordables.

+1

J'ai dans mon entourage un beau père agriculteur et un voisin avec plus de 40 ans d'expériences et mon fournisseur de bois ma proposé une sortie ... mais si je pouvais prendre un peu d'avance si ce n'est qu'avec les termes techniques ...

Cordialement,
Gui.

Ps: Pour l'instant je suis dans la Sarthe

#5 09-01-2009 10:49:44

philou
Chimpanzé
Lieu: Arnac-la-Poste
Âge: 58
Date d'inscription: 27-01-2008
Messages: 127

Re: technique abattage

salut

pour la sécurité, chaussures ou bottes anti-coupures, pantalon idem, casque avec protections auditives et grille, ou lunettes. je prefere la grille. gants. c'est le minimum, à mon avis.


Il y a du sapin sur la planche, alors au bouleau...

Hors ligne

#6 09-01-2009 12:14:08

Jiben22
Invité

Re: technique abattage

Salut Guioom

J'ai démarré comme toi l'an dernier et c'est dans mes recherche sur les techniques d'abattage que j'ai découvert ce super site.

Un lien : http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=1239

Ca fait pas tout de lire des doc, ou des livre, mais un peu de théorie et quelques essais sur du "petit" pour commencer, permet de prendre de l'assurance.

Question sécu les gants, le casque avec anti-bruit et grille, les bottes et pantalon anti coupure sont indispensable et on s'y habitue vite.

Bon courage dans tes différents chantiers, maison et bois de chauffage.

Jiben22

#7 14-01-2009 14:59:46

guioom
Invité

Re: technique abattage

Merci de vos conseils,

Dans le même genre une bonne vidéo, c'est un bon début,

lien lien 2 lien 3

Des commentaires ? D'autres ?

Sinon, j'ai vu des vidéos pas possible ... des fous ! chainsaw

Cordialement,
Guioom

#8 15-01-2009 00:08:56

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: technique abattage

C'est ça que je trouve bien avec les vidéo sur internet (en tous cas pour moi), tu trouves des très bons qui te montrent les techniques réalisées au petit poil, des pros mais dont le savoir-faire demanderait quelques améliorations, et des nuls qui te donnent toute la collection de ce qu'il ne faut surtout pas faire.  smile

Bien sûr, il faut faire le tri (comme sur tout internet) et il vaut mieux être informé un minimum avant, mais dégager les bonnes techniques du fatras de n'importe quoi vient assez vite.  tongue

Pour moi, ça a été une importante source d'informations. Il faut y ajouter les livres bien-sûr, et les nombreuses discussion sur ce forum (et d'autres aux USA) qui t'apportent des précisions, des trucs, des appréciations de premières mains, des nouveautés... qui complètent petit à petit le tableau.

Il s'agit de compiler tout ça, histoire d'avoir des bases théoriques qui tiennent la route. Pas évident par rapport à des cours en école. Et ça demande beaucoup de temps.

Bien évidemment, après il s'agit de mettre en pratique pour exploiter la théorie. Y aller doucement et de façon réfléchie.
A ce moment le fait d'avoir un tout bon à côté facilite beaucoup les choses et permet d'éviter de nombreuses erreurs.


Marc-Antoine

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]