Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-01-2009 14:31:17

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

couleur rougeoyante sur Acer négundo

Salut,


il y a deux semaines j'ai abattu/démonté deux Acer negundo qui avaient environs le même diamètre et ts les deux déjà subis des tailles drastiques.

ET l'un des deux avait cette couleur:

http://img56.imageshack.us/img56/6551/014dj6.jpg
http://img56.imageshack.us/img56/014dj6.jpg/1/w1024.png

qui peut m'expliquer à quoi est du cette couleur et si c'est propre a cette espèce d'arbre.


merci


A+


TOF

Dernière modification par Tof (07-01-2009 14:40:40)

Hors ligne

 

#2 07-01-2009 15:40:01

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: couleur rougeoyante sur Acer négundo

Magnifiquement terrible pour un sculpteur! Peut-ètre du à une surcharge de tanin? J'aimerais sincèrement t'aider mais c'est pas trop mon rayon!
LELPHE aura surement la réponse!
Dis moi à tout hasard, ce serait pas au niveau du bourrelet de greffe? (si ACER negundo "flamingo" ou autre...)?
Perso, tout ceux que j'ai dézingué avaient un bois de coeur "blanc".

Dernière modification par vinz93 (07-01-2009 15:42:25)

Hors ligne

 

#3 07-01-2009 19:43:32

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: couleur rougeoyante sur Acer négundo

Salut Vinz,


eh oui le pote qui m'a aidé à refendre le bois ce jour là en a gardé 2 morceaux pour les sculpter justement   smile . J'aurais du faire pareil.

J'aurais également pu récupérer les copeaux et en faire des serpentins "ecolo" (pas de coloration chimique) pour les fêtes de fin d'année.

Sinon plus sérieusement ce n'était pas un flamingo je pense. Et bizarrement, il n'y en a qu'un sur les deux qui avait cette couleur.

Moi aussi je compte sur Lelphe  Plus1


merci en ts cas et a +

TOF

Hors ligne

 

#4 07-01-2009 21:27:07

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: couleur rougeoyante sur Acer négundo

Les copeaux? En marquetterie peu ètre...
T'as pas à me remerçier! Suis pas d'un grand secours ce coup si!
TCHO ma poule!

Dernière modification par vinz93 (07-01-2009 21:29:24)

Hors ligne

 

#5 10-01-2009 00:01:36

Lelphe (FIN)
Invité

Re: couleur rougeoyante sur Acer négundo

pleure  au risque de vous décevoir je n'ai de réponse à cela : j'observe cette photo et pense à une discoloration des fibres par oxydation des tanins lors de leur mise en contact avec l'air : bref physiologiquement parlant : ce serai la formation d'un "bois coloré" ... ce phénomène a été étudié et constaté chez l'acer saccharinum pour leur exploitation "sucrière" mais là c'est un "negundo" et le fait que cette coloration soit arrêtée en épaisseur me fait supposer que cette coloration est aussi une réaction au tranchage à la tronço .. euh par chauffage des fibres ??? ... bon je le garde en mémoire ça et compte bien l'élucider ... à vous si vous allez plus vite que moi ... c'est l'avantage du net c'est surpuissant en vitesse  Superman

Dernière modification par Lelphe (10-01-2009 00:12:10)

 

#6 10-01-2009 00:48:49

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: couleur rougeoyante sur Acer négundo

Est-ce que cela ne pourrait pas être une réponse à un agresseur interne, dans le genre de la formation de l'ébène ?

Autre piste, un stress :
Mon grand père racontait que dans sa jeunesse, il avait exploité un énorme chêne au sommet d'une colline. "Son bois était devenu rouge à la suite (?) de plusieurs impacts de foudre".
Y a -t-il un lien réel de cause à effet ? Je ne sais pas.


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#7 10-01-2009 11:52:20

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: couleur rougeoyante sur Acer négundo

Petite rectif: l'érable a sucre est ACER saccharum.
Ne pas confondre avec ACER saccharinum= érable lacinié...

Hors ligne

 

#8 10-01-2009 12:04:48

Lelphe (FIN)
Invité

Re: couleur rougeoyante sur Acer négundo

lol vous l'avez deviné mon faible est en bota ...merci vinz93,  je sais c'est pô bien   sad ... j'sais pas pourquoi ....à chacun ses bugs   hmm   buga
c'est dans la tête , je n'ai pas de problème pour differencier visuellement , c'est le lien avec le nom qui coince ...  me faudrai un psy orienté botanique ... msieur Hallé si vous passez par là .. z'avez une solution   lol

Dernière modification par Lelphe (10-01-2009 12:10:48)

 

#9 10-01-2009 12:35:51

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: couleur rougeoyante sur Acer négundo

lol ! Je peux jouer le psy à mes heures perdues! wink

Hors ligne

 

#10 11-01-2009 09:35:17

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: couleur rougeoyante sur Acer négundo

Lelphe a écrit:

pleure  au risque de vous décevoir je n'ai de réponse à cela : j'observe cette photo et pense à une discoloration des fibres par oxydation des tanins lors de leur mise en contact avec l'air : bref physiologiquement parlant : ce serai la formation d'un "bois coloré" ... ce phénomène a été étudié et constaté chez l'acer saccharinum pour leur exploitation "sucrière" mais là c'est un "negundo" et le fait que cette coloration soit arrêtée en épaisseur me fait supposer que cette coloration est aussi une réaction au tranchage à la tronço .. euh par chauffage des fibres ??? ... bon je le garde en mémoire ça et compte bien l'élucider ... à vous si vous allez plus vite que moi ... c'est l'avantage du net c'est surpuissant en vitesse  Superman

Merci pour ce début de réponse /hypothèse Lelphe!

Au plaisir de lire la suite.


Merci et a +


TOF

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.027 sec., 16 requêtes exécutées ]