Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 30-12-2008 23:33:17
- Sisley
- Petit Lémurien
- Lieu: Moselle-est
- Âge: 38
- Date d'inscription: 23-01-2008
- Messages: 1294
Le monde des écorces
http://www.artsylva.com/biologie.html
http://www.artsylva.com/galerie_blanc.html
http://www.artsylva.com/galerie_rouge.html
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/bois/05-chenemacro.htm
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/bois/
« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)
Hors ligne
#2 30-12-2008 23:59:23
- Lelphe (FIN)
- Invité
Re: Le monde des écorces
Formation des écorces
L'écorce est une structure complexe en constante évolution. Elle est issue d'une assise de cellules dites méristématiques (ou embryonnaires) appelée cambium. Les cellules se divisent pour donner, en simplifiant, deux types de tissus : vers l'intérieur du tronc, le cambium donnera le xylème secondaire (ou bois), et vers l'extérieur de l'assise, il donnera du phloème secondaire (ou liber). [color=#ee3d11]Le cambium est donc la limite entre l'écorce et le bois
Une autre assise de cellules méristématiques se forment dans une partie plus externe de l'écorce, c'est l'assise subero-phellodermique (ou phellogène). Elle permet de produire vers l'extérieur, du suber (ou liège)[/color][/b] et vers l'intérieur, du phelloderme, tissu souvent riche en chlorophylle. surtout aux stades juveniles
Ainsi, l'écorce d'un arbre est constituée de cellules et tissus vivants[/color] (assises méristématiques, phloème et phelloderme) et de structures faites de cellules mortes appelées rhytidomes.
L'écorce, véritable peau des arbres, est un élément vital pour les plantes ligneuses. Elle permet entre autre de les protéger et de les nourrir.
....
[b]Rôle nourricier [/b] : la sève brute, venant des racines, est ascendante et riche en eau et éléments minéraux. Elle transite dans le bois via le xylème secondaire. La sève élaborée descendante, riche en assimilas de la photosynthèse, provient des feuilles. Elle est véhiculée dans toutes les parties de l'arbre via des tissus de l'écorce appelés phloème. L'écorce a donc un rôle indispensable dans l'acheminement des nutriments.
Pour certains arbres vivant dans des conditions de sécheresses fréquentes, le phelloderme stocke une importante quantité de pigments chlorophylliens (d'où certaines écorces aux couleurs vertes), permettant à l'arbre de poursuivre son métabolisme photosynthétique même après la chute de ses feuilles. ça c'est le fonctionnement de la tige à part entière pas de l'écorce ... Rôle de purification : les substances nocives au bon fonctionnement du métabolisme de l'arbre sont évacuées dans l'écorce qui meurt et va se détacher progressivement du tronc. C'est le cas des tannins, des résines, des mucosités ou encore des cristaux.
euh c'est un très joli site mais euh ....c'est un peu le why en physio là (ça ne s'intuite pas ça .. ...vous êtes daccord vous? j'ai coloré ce qui "sonne " faux...
Dernière modification par Lelphe (31-12-2008 00:18:30)
#3 31-12-2008 04:08:02
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: Le monde des écorces
Les photos d'écorces donnent des compositions superbes et surprenantes. Sacré travail de photographie en tous cas.
Sisley
Lelphe, le texte de ta première citation est correct pour moi, qu'est-ce qui cloche selon toi ?
Pour la deuxième, j'ai du mal à argumenter. Dans mes cours de la fac, l'assise subéro-phéllodermique est présentée succinctement au stade jeune plante, mais son évolution ainsi que celle du phloème dans un tronc bien établi est très succincte voir inexistante. Je ressens un gros vide à ce niveau pour expliquer la mise en place et la structure précise d'une écorce "mature" sur un arbre ou un autre.
Les principes et les exemples sont contradictoires.
"On ne nous dit pas tout !!!"
Sinon, pour moi, le rhytidome (pas au pluriel) signifie simplement la surface extérieure de l'écorce. Sans y inclure la notion de tissus morts. La partie vivante de l'écorce arrive souvent extrêmement près de la surface (écorce lisse et fine du hêtre, du frêne, ou au fond des sillons pour les écorces crevassées).
Je suis de ton avis pour la troisième citation. Elle me fait aussi tiquer.
Le "rôle nourricier" est pour moi un abus de langage.
Conduction de sève et stockage, d'accord, mais la notion de "nourricier" implique une assistance à une autre cellule/ tissus/structure/organe/être beaucoup plus impliquant que de la simple logistique (pas si simple que ça quand même, je le reconnais).
Le "rôle de purification", lui me semble complètement en dehors de la plaque.
La plus part de ces fameuses "substances nocives" sont activement fabriquées à grand renfort d'énergie pour assurer la défense de l'arbre. Elles n'ont rien de déchets, et si elles sont nocives pour le bon fonctionnement du métabolisme, c'est très précisément pour cela qu'elles sont élaborées: pour gêner, perturber ou tuer les organismes agresseurs.
Il y a deux ou trois autres points plus bas dans la page qui clochent
les écorces ont des proportions de fibres élevées, que l'on utilise pour fabriquer des panneaux de fibres, de particules ou encore des plaques isolantes.
Les usines s'efforcent d'écorcer au maximum les billes destinées aux panneaux car les écorces sont au contraire peu fibreuses et peu cohérentes par rapport au bois. Elles gênent les processus de fabrication et dégradent les propriétés du produit fini.
l'écorce sèche (18 000 kJ) a quasiment le même pouvoir calorifique que le bois, pour une densité environ deux fois plus faible (350kg/m³), d'où son utilisation possible en tant que bon combustible.
Comme le pouvoir calorifique est exprimé en fonction de la masse, une densité deux fois plus faible signifie deux fois plus de volume de combustible pour fournir la même quantité d'énergie. Donc, pas si bon combustible que ça, même si ça brûle bien.
Enfin pour notre plus grand confort, l'écorce possède un pouvoir d'absorption des liquides et des odeurs très importants. Grâce aux micro-organismes qu'elle renferme, elle joue le rôle de biofiltre que l'on peut utiliser pour des toilettes biologiques
Nenni, l'écorce n'absorbe pas grand chose, elle sert juste de support aux microorganismes qui veulent bien s'y installer après coups. Ce sont eux qui font tout le travail d'épuration et pas l'écorce ou les microorganismes initialement présents. Les fosses sceptiques avec lit de coke ou d'argile expansée font la même chose.
Ceci dit, c'est une page informative pour les esprit curieux, sur un site artistique.
La rigueur scientifique n'est pas la vocation première et il est un peu logique de trouver des inexactitudes ou des interprétations "limites".
Je suis plus gêné par un point ou deux sur les pages "bois" du site "Sciences de la Nature et de la Vie" de Jussieu.
(je suis passé par là dans mon jeune temps
Allez Papi, c'est l'heure d'aller au lit! ).
Marc-Antoine
Hors ligne
#4 31-12-2008 13:49:29
- Lelphe (FIN)
- Invité
Re: Le monde des écorces
Marc Antoine :
Ceci dit, c'est une page informative pour les esprit curieux, sur un site artistique.
La rigueur scientifique n'est pas la vocation première
pas d'accord si on choisit d'écrire scientifique comme il le fait sur son site, alors on fait attention de ne pas balancer n'importe quoi ...ou pire d'avoir l'air de maîtriser pour finalement tout mélanger et en faire n'importe quoi ...bon ce n''est que mon avis ... la science est déjà assez difficile pour qu'en plus on nous la mixe "artistiquement", je préfère encore le language poétique qui anthropise l'arbre et son fonctionnement, car là c'est franc ça n'a pas de prétention d'information.
au sujet deu premier paragraphe je ne suis pas d'accord sur cela
"L'écorce est une structure complexe en constante évolutionau sens biolgique non c'est un caractère stable s'il veut dire au sens du temps ben ... elle vieillit et point . Elle est issue d'une assise de cellules dites méristématiques (ou embryonnaires) appelée phellogène plus vulgairement "cambium" qui est réservé à l'assise génératrice du liber. Les cellules se divisent pour donner, en simplifiant, deux types de tissus : vers l'intérieur du tronc, le cambium donnera le xylème secondaire (ou bois), et vers l'extérieur de l'assise, il donnera du phloème secondaire (ou liber). non ça c'est le fonctionnement du cambium du liber !!!c'est plutôt l'assise génératrice du phellogène produit vers l'intèrieur du phelloderme et vers l'extèrieur le suber ou liège d'ou l'appellation d'assise "subéro-phellodermique" Le cambium est donc la limite entre l'écorce et le bois".entre l'écorce et le bois il veut dire quoi entre l'écorce et le liber ? qu'est ce que ça vient faire là ...bon entre l'ecorce et le bois il y a du côté liber du phloème , du côté écorce du phelloderme ...
Je sais on vous dit lorsque vous écorcez vous mettez à nu le cambium c'est vrai et faux , vrai au niveau macroscopique mais pas microscopique ... bon je vous ai pris la tête là je sents pardon ...
Dernière modification par Lelphe (31-12-2008 14:04:01)