Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-12-2008 17:44:28

vertaco_34
Petit Polatouche
Lieu: Hérault

Réparer une longe armée ?

Salut à tous,

J' aimerais savoir si certains d' entre vous ont déjà fait réparer une longe armée ?
J' ai cassé une partie de mon crochet de longe (une ANTEC) et ils m' ont dit de l' expédier pour faire un devis .
Après avoir lu le post de Davys, avec le lien sur un site qui fournit du matos pas cher, j' hésite à faire réparer ma longe en me disant que le cout d' envoi + le cout de réparation pourrait , au final s' avérer supérieur à une longe neuve ? ...
Si quelqu' un a déjà fait ce type d' envoi pour une réparation, merci de m' indiquer ce que ça pourrait me couter . Merci d' avance !

#2 29-12-2008 18:03:05

potiron
Chimpanzé
Lieu: angers (49)
Site web

Re: Réparer une longe armée ?

A mon avis pas d'économies sur la sécurité:

Tu t'offres une nouvelle longe dont le montage homologué te garantira une couverture par ton assurance.

"La nature ne connait pas les angles droits " James Sallis

#3 29-12-2008 21:43:30

PROAVIS
Ecureuil

Potiron : +1

Hé oui Vertaco, je sais bien que le matos est cher et de moins en moins durable. Et tu as raison d'hésiter à faire réparer une longe qui est peut être plus utilisable (ça pue un peu cette histoire).Vu le durcissement de la législation concernant les normes et les contrôles de sécurité sur les EPI, ça ne vaut pas le coup de faire un bricolage approximatif qui va souvent te causer plus de tort en cas de pépin : En effet, si les EPI doivent être contrôlés chaque année par du personnel qualifié avec les résultats écrits, c'est justement pour que les caisses de sécu ou autres assurances puissent se couvrir si tu as un accident qui a été causé par du matériel contrôlé déclassé et aussi afin d'éviter les abus de certains champions du monde ou autres employeurs sans scrupules à faire grimper leurs salariés avec du matos inadapté ou trop limite pour faire des économies de bout de chandelle. Eh oui, on voit de tout !
Avec l'habitude, tu penses connaître les limites de ton matériel, mais si certaines fragilités ne se voient pas à l'extérieur, ça ne veut pas dire qu'il n'y en n'a pas à l'intérieur (cordes, mousquetons, coutures de harnais ou point central pas serré malgré les vérifications d'usine) et parfois même sur du matériel tout neuf.

Après, tout dépend comment tu entretiens ton matériel, et puis un coup de tronço dans une longe, un rappel ou un pantalon, même si ça n'arrive pas souvent, ça peut arriver quand même.
Aussi, il vaut mieux avoir un bon doute que 40 ans d'avance.

Alors deux solutions s'offrent à toi pour du matos douteux ou âbimé :

- Contrôle des EPI  par du personnel qualifié (payant)
- Remplacement du matériel (payant aussi)

Mais dans un cas comme dans l'autre, le contrôleur et le fabricant engagent leur propre responsabilité, et tu sais au moins que tu pars avec du matériel en bon état. Après, c'est à toi de contrôler tes équipements avant et après le grimpé.

Salut à tous.

L'homme sage est celui qui connaît ses limites !

#4 29-12-2008 22:00:14

jean
Ouistiti
Lieu: aniche (nord)

pas d'économies sur la sécurité

#5 30-12-2008 00:05:18

edelrid
Ouistiti

Welcome
allez la vie a plus de valeur que ta sécu  tongue
change et tu n'auras plus de crainte a avoir escaldedescente
DejaDehors

aide toi le ciel t'aidera

#6 30-12-2008 08:06:40

vertaco_34
Petit Polatouche

Salut les gars !

C' est marrant, je ne vois pas ce qui dans mes propos fait croire que j' avais une quelconque intention de jouer avec ma sécurité ??? ...
Je viens de relire mon texte et vraiment , je ne vois pas .
Je repose différemment ma question :
Sachant que je n' utiliserai ma longe armée que si elle est réparée par ANTEC (qui me garantirait la réparation) ou que j' en acheterai une neuve, s' ils ne peuvent pas me la garantir (et que je jetterai celle cassée), quelqu' un a t-il déjà fait faire une réparation ?
J' ai déjà acheté une longe armée neuve ! et je veux juste savoir si je jette l' autre où si ça vaut le coup de la faire réparer ?
Je suis sur qu' il y a sur ce site l' un d' entre vous qui a déjà du faire des réparations , avec envoi par colis .
Et je voudrais savoir, s' il vous plait, ce que ça donne, en prix, et en temps (en particulier chez ANTEC).

#7 30-12-2008 11:54:19

Mr Patate
Petit Polatouche

Salut Vertaco

POur répondre à ta question, je pense que le plus simple est de contacter directement un revendeur  type hévéa en expliquant le cas, si ce n'est que le crochet qui est cassé il est possible de le remplacer par un maillon rapide est un nouveau crochet ou mousqueton.
Aprés cette manip peut s'apparenter à une modif matériel donc à voir.
A mon avis appelle hévéa ils te diront quoi faire.Et un coup de téléphone cela ne coute pas grand chose.

A+

C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

#8 30-12-2008 12:35:25

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Site web

salut,
J'ai déja fait changer des cables de longes armées chez Komet, aucun problème.
à+
Muscardin

PASSAGER DE L'ARBRE...

#9 31-12-2008 12:42:12

vertaco_34
Petit Polatouche

Merci pour ta réponse "Muscardin" .
Est ce que tu te souviens si ils t' ont donné une garantie ?
Et combien de temps ? (par rapport à une neuve)
A+

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire