Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-12-2008 19:29:05

mout
Ecureuil
Lieu: Saint-Nazaire

...et soins aux arbres!

Bonjour,
Etant salarié, je n'ai pas toujours vraiment l'occasion de dialoguer avec  les clients potentiels pour décider des actions à mener sur leurs arbres; ainsi, la chenille processionnaire: on monte couper des nids dans un pin alors que ceux des voisins sont blindés...quid des pièges? des auxiliaires...lutte bio en gros!
Ma question vise donc les indépendants à savoir: la partie "soins aux arbres", que j'entends comme pose de haubanage et traitements divers, paillage...est-elle réelle, la clientèle suit-elle, les techniques efficaces? on a toujours plus vite fait de dézinguer et d'empocher!? (avec un projet d'installation, savoir la part de cette activité)

bon, merci à vous!

Le visagiste est au coiffeur ce que le paysagiste est au jardinier, l'arboriste est à l'élagueur ce que les babloches sont au tawanage?..

23-12-2008 19:29:05

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 24-12-2008 11:44:34

arranoa
Koala
Lieu: euskal herria
Site web

Re: ...et soins aux arbres!

salut mout
Dans les indépendants il y a de tout mais je pense et j'espère que la profession s'améliore et s'améliorera.
On fait tous des erreurs et on en ferra encore pour ma part à chaque fois que j'ai un doute et ça m'arrive souvent j'en discute avec des collègues(de confiance) voir je leur montre le chantier pour avoir un autre point de vue.
je ne pense pas à être le seul à faire cela nul n'a la science infuse et chaque arbre est unique.
Biensur plus l'enjeu est important(vieux arbres ou arbre remarquable)  plus je porte attention aux explications avec le propriétaire il m'arrive avant d'envoyer le devis de passer 2 à 3 fois pour être sur que rien ne m'échappe.
Pour la lutte biologique c'est pas encore entré dans les moeurs  l'an dernier je devais poser des pièges à phéromone en sous traitance pour un collègue mais tout cela à un coût pour le client et malheureusement ces systèmes biologiques se développent peu.
Pourtant il y a déjà 20 ans durant un de mes stages en forêt on installait des rondins pièges qu'on recouvrait de phéromones pour attirer les scolytes.
comme quoi on a encore du retard.
L'exemple que tu prends de "décheniller" un arbre sans s'occuper de faire celui du voisin m'étonne c'est à nous à expliquer au client que le travail n'est fait qu'à moitié si on éradique les nids d'à côté d'une manière ou d'une autre.
je m'étale bonnes à tous.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire