Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 14-12-2008 17:48:46
- grimp34
- Ouistiti
- Lieu: Sète
Re: mais ogm pour ou contre ?
Bonjour à tous,
les ogms ne sont et ne seront jamais une solution aux problèmes des populations.... Le rendement n'est pas meilleur qu'avec du traditionnel.... la pollution des sols est accentué... et aucunes recherches n'est faite dans le sens de de trouver des "solutions".
Perso, j'ai assisté à des débats avec des pour et des contres ogms et jamais les pours n'ont su avancer de raisons valables et réalisables....
EX.: mettre de la vitamine C dans le riz.... petit souci.. il faut manger 2kgs de riz par jours pour être efficace.....
Par contre ce qui est sur c'est que les ogms sont brevetés et que ainsi les firmes deviennent propriétaires des dites semences...
Si dans les pays qui connaissent la famine, ont leurs laissés planter de quoi les nourrir au lieu de coton et autres plantes destinés à l'exportation.. ils arriveraient surement à vivre.. ils ont bien vécu jusque là non ?
Et puis dans ce débat il faut aussi parler de l'OMC et du FMI, qui obligent certains pays, par le biais de prêts d'argent à se plier à la volonté de quelques uns (industriels en autres.....)
14-12-2008 17:48:46
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 14-12-2008 17:57:09
- daminown le russe
- Super Polatouche
- Lieu: jura
Bonjour
je te remercie forest grimp pour tes liens ils sont assez instructif mais j'ai quand meme fait pas mal d'etude donc des OGM je connais plutot bien le principe.....
Et ca n'a toujours pas repondu a ma question sur la difference (pour la santé ou pour l' environnement) entre des OGM et des plantes issus d'une selection genetique tres poussé....
En effet si par des croisement on arrive a produire un mais qui resiste a la pirale (donc du meme genre que l'OGM mais ca sera nettement plus long à obtenir), naturellement il va se semancé ailleurs et ce gene etant favorable pour le mais (puisque resistant a un predateur) il va avoir tendance à se propager plus vite.....
C'est l'evolution naturel des choses les plantes ou animaux ayant des avantages genetique vont avoir tendance à dominer les autres.... Le seul truc c'est qu'avec des croisements ou des OGM (je persiste a penser qu'il n'y a pas une grande difference entre les deux) on accelere le processus à notre avantage......
Donc pour moi si il faut lutter faut pas se battre contre seulement les OGM mais contre tout travail sur la génétique visant à améliorer des especes.....
Conclusions c'est le travail de quelques millier d'année qui nous a permis d'avoir des chevaux de course (plus rapide) ou de trait (plus fort) ou meme encore les differente races de chien ou de chat où meme des vaches qui produisent plus de lait ou qui resistent mieux à certain climat.......
Ou meme les different clones de peuplier ou les semance" que l'on peut cueillir dans certaines forets (et oui on choisit les semances d'arbres en fonction de qualité génétique du porteur) ou tout les arbres ou arbustes ornementale qui ont subit une selection pour leur forme ou la quantité de fleur qu'il produise......
Ca en fait des choses que l'homme a modifié a son avantage depuis la nuit des temps......
Dernière modification par daminown le russe (14-12-2008 17:58:50)
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
#15 14-12-2008 18:11:58
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Salut Daminown,
Je te réponds parcque je vois en te lisant que la différence pour toi entre OGM ou plutôt PGM et plantes issus de croisement ou hybridation n'est pas comprise.
La manipulation génétique sur les plantes par exemples permet d'apporter un gène artificiellement qui ne serait pas possible d'apporter par croisement inter espèces ou genres par exemple.Aprés y voir et y trouver un intérêt c'est une autre chose,cad créer de toutes pièces une plante qui ne pourrait jamais exister dans la nature d'ou le côté "horrible" de la manipulation.
#16 14-12-2008 18:13:49
- grimp34
- Ouistiti
- Lieu: Sète
sauf que les croisements faits par greffes sont faits entre espèces proches et donc généralement assimilables par l'organisme... dans le cas d'ogm tu mélanges des espèces totalement différentes.. et pas forcément assimilable par l'organisme.... et donc potentiellement facteur de maladies à plus ou moins long terme..
#17 14-12-2008 18:19:57
- apex
- Maître Lémurien
- Lieu: pyrenées atlantiques
* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...
Leon Shenandoah.
#18 14-12-2008 19:44:14
- champion
- Chimpanzé
"le monde selon MONSANTO"vous connaissez?
ce film est passé l'année dernière sur arte.Apres ,plus de problème on sait pourquoi on est contre!!
Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)
#19 14-12-2008 23:12:37
- Guillaume
- Super Lémurien
- Lieu: Oloron sainte Marie
la Nature est parfaite, c'est à nous de nous adapter et pas l'inverse, quand on aura compris ça...
s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !!
#20 14-12-2008 23:21:22
- glybule
- Invité
st20 a écrit:
glybule a écrit:
....moi suis pas forcément pour, mais pas forcément contre......en revanche, je suis contre les "crétins" qui ont détruit plus de 20 années de travail et de recherches dans des serres controlées.....peut-être s'y trouvaient-il un espoir pour certaines poplulations.....ou peut-être une partie des réponses aux graves questions que soulèvent la culture d'ogm....ne pas être pour, c'est une chose, en devenir aveugle par extrémisme je trouve ca crétin.......
Un espoir pour certaines populations, là, tu rêves...
Et je pense que les fumeurs de moquettes anti-OGM ne sont pas aussi con pour acheter en hollande, ils ont leurs propres graines au milieu de celles de tomates, aubergines...achetés chez un bon grainetier...
et arretes de dire des conneries, je suis un très gros fumeur et cultivateur......pas de faux discours la dessus avec moi...merci!!!! et grilllé ou pas, m'en fout;
#21 15-12-2008 01:50:40
- apex
- Maître Lémurien
glybule a écrit:
....moi suis pas forcément pour, mais pas forcément contre......en revanche, je suis contre les "crétins" qui ont détruit plus de 20 années de travail et de recherches dans des serres controlées.....peut-être s'y trouvaient-il un espoir pour certaines poplulations.....ou peut-être une partie des réponses aux graves questions que soulèvent la culture d'ogm....ne pas être pour, c'est une chose, en devenir aveugle par extrémisme je trouve ca crétin.......
nous avons actuellement, les moyens de nourrir largement, toute la population de la terre!(sans ogm)
et pourtant 1 milliard de personnes ne mangent pas a leurs faims....!
simplement parce qu'ils n'ont pas assez d'argents.........!
alors ne me fait pas croire que les ogm vont donner une conscience aux gros et même très gros négociants céréaliers
c'est ce qui me gonfle le plus chez mosantos,c'est qu'ils profitent de la misère humaine
pour ce faire un max de thunes
"un espoir pour certaines populations" c'est du pipeau
* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...
Leon Shenandoah.
#22 15-12-2008 06:59:31
- Apis
- Ouistiti
CONTRE,c'est autant a defendre que les arbres!!
Il y a des soutiens pour les faucheurs ne pas hesiter a y prendre part a vous
Dernière modification par Apis (15-12-2008 07:04:47)
#23 15-12-2008 07:29:31
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
pourquoi la la forêt primaire amazonienne part en fumée ?
le Brésil et l'Argentine sont parmi les principaux exportateurs de soja et de mais ogm ...
quel monde pour les futures générations !
la nocivité du mais bt 810 a été prouvé depuis 10 ans , notamment par le Pr PUTZAÏR , de l' université d'Oxford , mais les enjeux financiers sont si importants que ses travaux ont été confisqués par le gouverment britannique .
Monsanto a un historique très intèressant , et ne recule devant rien (surtout pas le bien-être de l'humanité ) pour faire du profit ;
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
#24 15-12-2008 15:08:15
- apex
- Maître Lémurien
L'utilisation des cultures Bt à grande échelle entraîne la sélection de résistances chez les insectes, ce qui rend à terme, ces cultures transgéniques, et plus généralement l'usage de ces toxines, inefficaces
la cause principale du dévelopement de la pyrale,est la monoculture,et la suppression des refuge (haies)de leurs prédateurs
Leon Shenandoah.