Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 12-12-2008 20:54:13
- Sisley
- Petit Lémurien
- Lieu: Moselle-est
mais ogm pour ou contre ?
http://write-a-letter.greenpeace.org/332
Les voix qui essayent de changer cette foutue sa...ie d' OGM qui nous petront à la gueule un jour ou l'autre !
Même si c'est insuffisant c'est déjà ça
« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)
12-12-2008 20:54:13
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 13-12-2008 19:44:20
- daminown le russe
- Super Polatouche
- Lieu: jura
Re: mais ogm pour ou contre ?
Salut
Perso j'envoie pas je suis pas sur que les OGM soit si nocif (d'ailleur c'est pas prouvé que c'est nocif certain le pense!!!)
Et je ne voit pas vraiment la difference entre des OGM et une selection génétique très poussé à part le temps gagné a faire des croisements
Sachant qu'aujourd'hui tout végétal (meme les arbres!!!!) ou animal que l'on exploite viens d'une selection génétique.
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
#3 13-12-2008 19:56:44
- wood man
- Ecureuil
- Lieu: saint thois 29
salut le russe chez mosanto ça recrute !!!
celui qui confesse son ignorance la montre une fois, celui qui essaie de la cacher la montre plusieurs fois.
#4 13-12-2008 20:00:38
- wood man
- Ecureuil
fait gaffe aux abeilles bzzzzzzzzzzzz
celui qui confesse son ignorance la montre une fois, celui qui essaie de la cacher la montre plusieurs fois.
#5 13-12-2008 20:15:02
- GAB
- GRIMP ARBRE BZH
contre... !
#6 13-12-2008 20:19:02
- wood man
- Ecureuil
un bon livre " PAYSAN DU MONDE" edition fayard et après on cause .....
#7 13-12-2008 21:04:16
- Sisley
- Petit Lémurien
- Lieu: Moselle-est
Aujourd'hui
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 … _3244.html
En 2001
[Le Mexique, berceau du maïs
Pour Greenpeace, le problème est d´autant plus grave que le Mexique est le pays qui a
abrité les premières espèces du maïs. Aujourd´hui encore, on y trouve un très grand
nombre de variétés. Le directeur de Greenpeace Mexique, Raul Benet, exhorte donc,
depuis plusieurs jours, les autorités du pays à prendre des mesures exceptionnelles
pour enrayer la crise. "Le monde court le risque de perdre une diversité unique
d´espèces de maïs (...) qui permet d´assurer la sécurité alimentaire de tous,
aujourd´hui et demain", affirme t-il dans un communiqué. Les résultats présentés par
l´ONG paraissent en effet alarmants. Treize échantillons, prélevés dans des cultures
traditionnelles, ont ainsi révélé que 3 % à 10 % des plants étaient contaminés par du
maïs transgénique. Plus inquiétant encore, le taux de contamination dans deux autres
parcelles pourrait dépasser, selon Greenpeace, les 60 %. Un chiffre que les autorités
mexicaines ont refusé de confirmer. Les variétés contaminées seraient affectées par
des gènes Bt (Bacillus Thuringiensis). Ajouté au patrimoine génétique des plantes, ce
gène permet d´éliminer la pyrale, un insecte qui dévore de l´intérieur de nombreux
plants de maïs. Selon Greenpeace, "ces variétés [génétiquement modifiées] ont de
grandes chances de disséminer des gènes étrangers dans des variétés conventionnelles
avec des conséquences imprévisibles".
Débats scientifiques
Une hypothèse que rejette Francine Casse, biochimiste moléculaire à l´INRA
(l´Institut national de recherches agronomiques). "Le terme de contamination me
laisse rêveuse, affirme-t-elle. La pollinisation est un phénomène naturel, et la
transgénèse ne modifie en rien cet état de fait." Et de souligner que les tests
réalisés ne sont pas encore fiables . "Avec l´utilisation de plants OGM,
ajoute-t-elle, on aura moins d´imprévus car au moins, on sait ce qu´on fait." Des
arguments qui laissent Éric Gall, responsable de la campagne anti-OGM à Greenpeace,
pour le moins sceptique. "Les OGM posent des risques à long terme : des risques
écologiques, bien sûr, mais aussi des conséquences liées à une pollution
auto-entretenue qui menace la biodiversité", affirme-t-il. Un sentiment partagé par
le Professeur Bernard Herzog, ancien biologiste, auteur du livre La transgénique :
les premiers signes d´une catastrophe (2000, éd. du CRAM ). "Tout ça est très rusé,
car on ne peut prévoir les conséquences des OGM qu´au bout de 30 ans", prévient-il.
Les scientifiques, divisés sur la question, se rejoignent sur un point : la diversité
génétique et végétale reste indispensable pour assurer la survie de la planète. C´est
tout l´enjeu de la prochaine conférence intergouvernementale du 1er octobre prochain
à Nairobi (Kenya). Cette réunion doit permettre de relancer le Protocole
international de biosécurité, bloqué depuis deux ans. ]
« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)
#8 14-12-2008 11:58:26
- daminown le russe
- Super Polatouche
- Lieu: jura
daminown le russe a écrit:
Salut
Et je ne voit pas vraiment la difference entre des OGM et une selection génétique très poussé à part le temps gagné a faire des croisements
Sachant qu'aujourd'hui tout végétal (meme les arbres!!!!) ou animal que l'on exploite viens d'une selection génétique.
ca ne m'explique toujours pas ca?
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
#9 14-12-2008 12:09:02
- glybule
- Invité
....moi suis pas forcément pour, mais pas forcément contre......en revanche, je suis contre les "crétins" qui ont détruit plus de 20 années de travail et de recherches dans des serres controlées.....peut-être s'y trouvaient-il un espoir pour certaines poplulations.....ou peut-être une partie des réponses aux graves questions que soulèvent la culture d'ogm....ne pas être pour, c'est une chose, en devenir aveugle par extrémisme je trouve ca crétin.......
Dernière modification par glybule (14-12-2008 12:09:53)
#10 14-12-2008 12:13:14
- glybule
- Invité
et puis, pour les de moquettes.... à tous.....sachez que 80 % de la verdure made in holland, sont désormais des ogm, avec des taux de thc bien plus élevés.....mais la, personne ne bronche et crit "à bas les ogm", tout le monde tousse et dit "ouah, ca c'est de la bombe".......
#11 14-12-2008 16:51:20
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
glybule a écrit:
....moi suis pas forcément pour, mais pas forcément contre......en revanche, je suis contre les "crétins" qui ont détruit plus de 20 années de travail et de recherches dans des serres controlées.....peut-être s'y trouvaient-il un espoir pour certaines poplulations.....ou peut-être une partie des réponses aux graves questions que soulèvent la culture d'ogm....ne pas être pour, c'est une chose, en devenir aveugle par extrémisme je trouve ca crétin.......
Un espoir pour certaines populations, là, tu rêves...
Et je pense que les fumeurs de moquettes anti-OGM ne sont pas aussi con pour acheter en hollande, ils ont leurs propres graines au milieu de celles de tomates, aubergines...achetés chez un bon grainetier...
#12 14-12-2008 17:20:15
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Salut,
Salut
Sachant qu'aujourd'hui tout végétal (meme les arbres!!!!) ou animal que l'on exploite viens d'une selection génétique.ca ne m'explique toujours pas ca?
Un peu d'information avec ses qq liens pour parfaire les connaissances sans trop d'émotions:
http://fr.wikipedia.org/wiki/OGM
http://www.cirad.fr/fr/dossier/ogm/ce_quil_faut.html
http://www.infogm.org/lesogmendebat/sommaire.html
http://www.infogm.org/
A+