Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-12-2008 17:07:14

fileasfog
Ecureuil
ge: 47

Couper un arbre en deux ! Votre avis.

Probleme pour le moin classique dans notre mtier:Vos branches dpassent chez moi il faut me couper tout ca.
Sauf que la ce n'est pas un petit bouleau de 7 mtre mais un beau ppre de platane de plus de 30 mtre plant a 2 m de la maison du plaignant (dans ce cas la prescription trentenaire s'applique  tongue )
Les voisins sont en procdure depuis quelques annes pour que l'lagage soit ralis et pour cause! Il faudrait pour rentrer dans la lgalit couper la moiti de l'arbre dont des charpentire de plus de 50 cm de diam.

Cet arbre est peut etre class si c'est le cas le problme sera rsolu.Par contre si il ne l'est pas....
Avez vous dja eu un cas similaire et si oui qu'avez vous fait.

Pour ma part si les travaux doivent tre effectus je conseillerais a mon client d'abattre le sujet plutot que de le couper en deux pour ne pas qu'il ai de problme a l'avenir cela peut paraitre vnal pour certains j'en suis conscient.

Mutil ou mort quel serait votre choix?  yikes

#2 12-12-2008 17:14:46

glybule
Invit

Re: Couper un arbre en deux ! Votre avis.

dans la rgion Orlanaise, c'est souvent ces cas la.....sont pas sympas entre voisins par ici, sont meme pas sympas du tout avec personnes en fait.........j'ai eu le droit toute sorte de situations, j'ai tent toute sorte de compromis....mme le demi arbre (en port libre d'un ct, en rideau de l'autre......et bof....pas terrible, souvent plus tard, class ou pas, le voisin plaignant arrive toujours faire abattre l'arbre dfinitivement....)

#3 12-12-2008 17:20:05

philou
Chimpanz
Lieu: Arnac-la-Poste
ge: 56

j'ai eu un cas un petit peu similaire, mais sur un bouleau de presque 20m. bien qu'ag de plus de 30 ans, pas dangereux, mais laissant tomber ses feuilles chez le voisin... moins de 2m.
apres avoir ete avis par un huissier, l'affaire a ete juge par le tribunal, et le propritaire de l'arbre a ete dans l'obligation de, soit faire enlever l'arbre, soit couper toutes branches dpassant la limite de proprit.
la 2eme solution a ete retenue par mon client.

Il y a du sapin sur la planche, alors au bouleau...

#4 12-12-2008 17:27:14

fileasfog
Ecureuil

Le plaignant ne veut pas que l'on abatte ,le plaignant veut juste ne pas avoir de branches au dessus de son toit il apeur des chutes de branches
Le problme c'est que mme avec une taille en rideau de son cot il rique fort a terme de tomber le rideau! Parce que 5 plaies de 30 50 cm sur le tronc risquent fort de le rendre trs dangereux d'ici quelques annes
Mme si le platane est plutot costaud

Dernire modification par fileasfog (12-12-2008 17:29:37)

#5 12-12-2008 17:57:12

Knut
Grand Sage Lmurien
Lieu: ple sud
ge: 44
Site web

mon avis, il vaut mieux l'abattre que de le mutiler de cette manire. Des coupes de 30 50 cm de diamtre on sait tous ce que a provoque chez le platane. En plus, si il fait 30 mtres de haut, terme le proprio risque d'avoir d'autres problmes gerer.
Et un entretien rgulier (bois mort...) n'a pas t propos?

"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

#6 12-12-2008 18:05:22

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genve
ge: 49
Site web

Peu tre que l'intervention d'un expert en tant que "mdiateur" aiderait faire comprendre au plaigniant la stupidit d'une telle opration de taille ,ou plutt de mutilation...

En tout cas pour moi , je ne ferais jamais a ,et en cas d'abattage contraint , je demanderais au plaignant de payer le prix fort pour ces exigences...

"les arbres sont les vestiges d'une autre poque,des tches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

#7 12-12-2008 18:25:56

pims
Ouistiti
Lieu: saurat ariege pyrenees
ge: 50

Salut.
Dommage que les arbres en patissent mais la connerie humaine n'a pas de limite.J'ai dj sauv des arbres en faisant appel un expert et en organisant un petit harclement de la commune(foix).Sinon cel peut faire un article dans un journal.Mais il faut avoir du temps et de l'nergie.bon courrage.

[]L'arbre,pour nous,s'tend plus loin que l'extrmit de ses branches et s'enfonce plus profond que ses racines.  f.Hall.

#8 12-12-2008 18:39:42

fileasfog
Ecureuil

En ce qui concerne le bois mort il n'y en as presque pas d'un pts de vue visuel l'arbre est parfaitement sain
Quand au plaignant j'ai eu l'accasion de discuter avec lui et il n'en dmordras pour rien au monde
et ne comprendra pas le fait qu'une telle opration puisse tre a terme nfaste et fort onreuse de toute maniere ce n'est pas lui qui paye et il a la loi pour lui

En fin de compte je vais proposer l'abattage au client quitte a ne pas avoir le chantier plutot que de faire des grosses coupes et rendre l'arbre dangereux

PS Comment fait on pour faire classer un arbre en cas de conflit si bien sur l'arbre en vaut le coup
celui ci fait parti du parc d'une vieille demeure.monuments de frances ou service des espaces verts de la ville?

#9 12-12-2008 20:03:44

Sisley
Petit Lmurien
Lieu: Moselle-est
ge: 35

http://www.agencedesarbres.org/pages/arbre_et_loi.htm
http://www.archi.fr/URCAUE-IDF/abcdaire … ?fiche=234

[ Sauvegarde de l'arbre et de l'environnement

A titre subsidiaire, si l'article 673 du Code civil autorise un voisin demander l'lagage des branches qui empitent sur sa proprit, la jurisprudence a eu l'occasion de modrer ce principe dans un souci de sauvegarde de l'environnement.

La Cour d'appel de Paris a eu l'occasion de juger "il ne saurait, sauf danger de voir entraner leur dprissement (des arbres), tre procd comme il a t demand une taille drastique et sans discernement de leur ramure en limite ; cette opration requrant la runion d'un minimum de prcautions il apparat ncessaire avant dire droit sur mes modalits d'amnagement des oprations d'lagage et l'ensemble des autres demandes de recourir l'avis d'un technicien qui il appartiendra dans  une perspective de sauvegarde de l'environnement d'laborer par la voie d'une expertise diligente aux frais partags des parties un calendrier des travaux d'lagage "en douceur" des cinq arbres concerns." (CA Paris, 8me chambre B, 22 juin 1995, juris-data n 1995-021769). ]

Quand le dernier arbre aura t abattu,
quand la dernire rivire aura t empoisonne ,
quand le dernier poisson aura t pch,
alors on saura que largent ne se mange pas. (Gronimo Chef indien)

#10 15-12-2008 16:23:04

fileasfog
Ecureuil

Suite du problme l'arbre n'est pas class le parc nonplus le batiment oui
Le seul moyen infaillible pour prserv les arbres est d'agir en mairie pour une rvision du PLU afin de reclasser le terrain en zone protg.(aucune ide des critres)
Sinon petite lettre a la mairie et la grace de dieu ou de ta force de persuation

Aprs discussion le client va surement opt pour l'abattage a moin que le devis  ne lui semble trop sale  smile

#11 15-12-2008 17:08:36

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
ge: 38

Bonjour

si le batiment est class monument historique normalement dans un perimetre de 500m tu ne peut pas abattre des arbres comme ca???????

"Si tes rsultats ne sont pas la hauteur de tes esprances, dis toi que le Grand Chne aussi, un jour, a t un gland."

#12 15-12-2008 19:02:01

flo49
Petit Lmurien
Lieu: entre Cholet et nantes
ge: 39

Salut,
Ce cas de discorde a eu lieu dans la banlieue nantaise ; un riverain se plaignait cause d'un Patane magnifique ( 20-25m) l'arbre est en limite de son jardin.
Et bien comme il harcelait la commune et que le responsable des espaces verts ne voulait pas l'abattre ; rsultat arbre sabr au 2/3 , sans tires-sves un vrai massacre.
J'tais fou quand j'ai vu a sur le coup.

Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras la premire tempte venue.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs