Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-12-2008 17:07:14

fileasfog
Ecureuil
Âge: 49
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 264

Couper un arbre en deux ! Votre avis.

Probleme pour le moin classique dans notre métier:Vos branches dépassent chez moi il faut me couper tout ca.
Sauf que la ce n'est pas un petit bouleau de 7 mètre mais un beau pépère de platane de plus de 30 mètre planté a 2 m de la maison du plaignant (dans ce cas la prescription trentenaire s'applique  tongue )
Les voisins sont en procédure depuis quelques années pour que l'élagage soit réalisé et pour cause! Il faudrait pour rentrer dans la légalité couper la moitié de l'arbre dont des charpentière de plus de 50 cm de diam.

Cet arbre est peut etre classé si c'est le cas le problème sera résolu.Par contre si il ne l'est pas....
Avez vous déja eu un cas similaire et si oui qu'avez vous fait.

Pour ma part si les travaux doivent être effectués je conseillerais a mon client d'abattre le sujet plutot que de le couper en deux pour ne pas qu'il ai de problème a l'avenir cela peut paraitre vénal pour certains j'en suis conscient.

Mutilé ou mort quel serait votre choix?  yikes

Hors ligne

 

#2 12-12-2008 17:14:46

glybule
Invité

Re: Couper un arbre en deux ! Votre avis.

dans la région Orléanaise, c'est souvent ces cas la.....sont pas sympas entre voisins par ici, sont meme pas sympas du tout avec personnes en fait.........j'ai eu le droit à toute sorte de situations, j'ai tenté toute sorte de compromis....même le demi arbre (en port libre d'un côté, en rideau de l'autre......et bof....pas terrible, souvent plus tard, classé ou pas, le voisin plaignant arrive toujours à faire abattre l'arbre définitivement....)

 

#3 12-12-2008 17:20:05

philou
Chimpanzé
Lieu: Arnac-la-Poste
Âge: 58
Date d'inscription: 27-01-2008
Messages: 127

Re: Couper un arbre en deux ! Votre avis.

j'ai eu un cas un petit peu similaire, mais sur un bouleau de presque 20m. bien qu'agé de plus de 30 ans, pas dangereux, mais laissant tomber ses feuilles chez le voisin...à moins de 2m.
apres avoir ete avisé par un huissier, l'affaire a ete jugée par le tribunal, et le propriétaire de l'arbre a ete dans l'obligation de, soit faire enlever l'arbre, soit couper toutes branches dépassant la limite de propriété.
la 2eme solution a ete retenue par mon client.


Il y a du sapin sur la planche, alors au bouleau...

Hors ligne

 

#4 12-12-2008 17:27:14

fileasfog
Ecureuil
Âge: 49
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 264

Re: Couper un arbre en deux ! Votre avis.

Le plaignant ne veut pas que l'on abatte ,le plaignant veut juste ne pas avoir de branches au dessus de son toit il apeur des chutes de branches
Le problème c'est que même avec une taille en rideau de son coté il rique fort a terme de tomber le rideau! Parce que 5 plaies de 30 à 50 cm sur le tronc risquent fort de le rendre très dangereux d'ici quelques années
Même si le platane est plutot costaud

Dernière modification par fileasfog (12-12-2008 17:29:37)

Hors ligne

 

#5 12-12-2008 17:57:12

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Couper un arbre en deux ! Votre avis.

à mon avis, il vaut mieux l'abattre que de le mutiler de cette manière. Des coupes de 30 à 50 cm de diamètre on sait tous ce que ça provoque chez le platane. En plus, si il fait 30 mètres de haut, à terme le proprio risque d'avoir d'autres problèmes à gerer.
Et un entretien régulier (bois mort...) n'a pas été proposé?


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#6 12-12-2008 18:05:22

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Couper un arbre en deux ! Votre avis.

Peu être que l'intervention d'un expert en tant que "médiateur" aiderait à faire comprendre au plaigniant la stupidité d'une telle opération de taille ,ou plutôt de mutilation...

En tout cas pour moi , je ne ferais jamais ça ,et en cas d'abattage contraint , je demanderais au plaignant de payer le prix fort pour ces exigences...


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#7 12-12-2008 18:25:56

pims
Ouistiti
Lieu: saurat ariege pyrenees
Âge: 53
Date d'inscription: 26-11-2008
Messages: 73

Re: Couper un arbre en deux ! Votre avis.

Salut.
Dommage que les arbres en patissent mais la connerie humaine n'a pas de limite.J'ai déjà sauvé des arbres en faisant appel à un expert et en organisant un petit harcèlement de la commune(foix).Sinon celà peut faire un article dans un journal.Mais il faut avoir du temps et de l'énergie.bon courrage.


[]L'arbre,pour nous,s'étend plus loin que l'extrémité de ses branches et s'enfonce plus profond que ses racines.  f.Hallé.

Hors ligne

 

#8 12-12-2008 18:39:42

fileasfog
Ecureuil
Âge: 49
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 264

Re: Couper un arbre en deux ! Votre avis.

En ce qui concerne le bois mort il n'y en as presque pas d'un pts de vue visuel l'arbre est parfaitement sain
Quand au plaignant j'ai eu l'accasion de discuter avec lui et il n'en démordras pour rien au monde
et ne comprendra pas le fait qu'une telle opération puisse être a terme néfaste et fort onéreuse de toute maniere ce n'est pas lui qui paye et il a la loi pour lui

En fin de compte je vais proposer l'abattage au client quitte a ne pas avoir le chantier plutot que de faire des grosses coupes et rendre l'arbre dangereux

PS Comment fait on pour faire classer un arbre en cas de conflit si bien sur l'arbre en vaut le coup
celui ci fait parti du parc d'une vieille demeure.monuments de frances ou service des espaces verts de la ville?

Hors ligne

 

#9 12-12-2008 20:03:44

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Couper un arbre en deux ! Votre avis.

http://www.agencedesarbres.org/pages/arbre_et_loi.htm
http://www.archi.fr/URCAUE-IDF/abcdaire … ?fiche=234


[ Sauvegarde de l'arbre et de l'environnement

A titre subsidiaire, si l'article 673 du Code civil autorise un voisin à demander l'élagage des branches qui empiètent sur sa propriété, la jurisprudence a eu l'occasion de modérer ce principe dans un souci de sauvegarde de l'environnement.

La Cour d'appel de Paris a eu l'occasion de juger "il ne saurait, sauf danger de voir entraîner leur dépérissement (des arbres), être procédé comme il a été demandé à une taille drastique et sans discernement de leur ramure en limite ; cette opération requérant la réunion d'un minimum de précautions il apparaît nécessaire avant dire droit sur mes modalités d'aménagement des opérations d'élagage et l'ensemble des autres demandes de recourir à l'avis d'un technicien à qui il appartiendra dans  une perspective de sauvegarde de l'environnement d'élaborer par la voie d'une expertise diligentée aux frais partagés des parties un calendrier des travaux d'élagage "en douceur" des cinq arbres concernés." (CA Paris, 8ème chambre B, 22 juin 1995, juris-data n° 1995-021769). ]


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

#10 15-12-2008 16:23:04

fileasfog
Ecureuil
Âge: 49
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 264

Re: Couper un arbre en deux ! Votre avis.

Suite du problème l'arbre n'est pas classé le parc nonplus le batiment oui
Le seul moyen infaillible pour préservé les arbres est d'agir en mairie pour une révision du PLU afin de reclasser le terrain en zone protégé.(aucune idée des critères)
Sinon petite lettre a la mairie et à la grace de dieu ou de ta force de persuation

Après discussion le client va surement opté pour l'abattage a moin que le devis  ne lui semble trop salée  smile

Hors ligne

 

#11 15-12-2008 17:08:36

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Couper un arbre en deux ! Votre avis.

Bonjour

si le batiment est classé monument historique normalement dans un perimetre de 500m tu ne peut pas abattre des arbres comme ca???????


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#12 15-12-2008 19:02:01

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Couper un arbre en deux ! Votre avis.

Salut,
Ce cas de discorde a eu lieu dans la banlieue nantaise ; un riverain se plaignait à cause d'un Patane magnifique ( 20-25m) l'arbre est en limite de son jardin.
Et bien comme il harcelait la commune et que le responsable des espaces verts ne voulait pas l'abattre ; résultat arbre sabré au 2/3 , sans tires-sèves un vrai massacre.
J'étais fou quand j'ai vu ça sur le coup.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]