Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 30-09-2012 11:47:30

yoyo03
Ouistiti
Lieu: Auvergne
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 88

Re: noeud d'attache poulie rétention?

Quand vous faite la rétention d un pin par exemple vous faite un nœud de bois autour du tronc avec une poulie ? Se nœud me fait un peu peur , il résiste bien même au bonne chute ?

Hors ligne

 

#26 30-09-2012 19:48:47

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE
Âge: 78
Date d'inscription: 16-12-2007
Messages: 657

Re: noeud d'attache poulie rétention?

salut
il resiste bien et en plus il est facile a defaire ;jamais eu de probleme.

MC

Hors ligne

 

#27 30-09-2012 23:15:00

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: noeud d'attache poulie rétention?

Marc-Antoine a écrit:

Voui et pour compléter ta collection, tu as la version anglaise :   taper

noeud de bois ou noeud de charpentier

timber hitch

nœud de cravate verrouillé avec une demi-clé ou noeud de tête d'alouette verrouillé avec une demi-clé ou noeud de stillson

cow hitch

Traduction du premier "noeud de bois", ça tombe bien.  smile

Traduction du deuxième "noeud de vache", ça ne tombe pas bien du tout...  sad
Mais c'est celui-là que j'utilise pour ancrer ma corde d'ascension (en SRT).  tongue

Avantages du stillson : il se tient tout seul à l'arbre, même sans charge et ne risque pas de glisser quand alternent tensions et relâchements, il va bien autant sur les petits troncs que sur les gros (noeud de bois demande de la circonférence pour pouvoir loger assez de tricotages du brin libre autours de la boucle du tronc).
Inconvénients par rapport au noeud de bois: nécessite plus de corde, donne une apparence plus "fouilli" à l'ancrage, aurait tendance à se souquer en cas d'effort violent (alors que le noeud de bois est toujours facile à défaire.

En ce qui concerne la vitesse et la facilité de nouage de l'un ou de l'autre, je ne saurais dire car je n'utilise que le stillson.

Pour assurer le stillson, au lieu d'une demi clé plus un tricotage du brin libre autour des boucles du tronc, moi j'y mets deux demi clés. Plus commode à faire, d'autant que le noeud est déjà sensé être serré autours de l'arbre. Et ça ne bouge pas.
  wink

Marc-Antoine

Plus1
Tout pareil... Avec 2 demi clés, ça bouge plus du tout. Avantage du Stillson : un peu plus rapide à faire et défaire que le noeud de bois... Mais "mange" un peu plus de corde... Quand c'est un peu juste, je repasse sur le noeud de bois...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#28 12-10-2012 23:15:17

yeti
Ouistiti
Lieu: Fontainebleau
Âge: 48
Date d'inscription: 11-03-2011
Messages: 68

Re: noeud d'attache poulie rétention?

En bref il faut connaitre les limites de cmu de son instalation et savoir évaluer les forces avec les quelles on travail surtout lorsqu'on travail au dessus du point d'ancrage de la poulie.
Cependant tout les claculs de force de choc son théorique, on a des valeurs exprimées en énergie Newton ou autre et ce n'est valable qu'en partant du principe que l'objet en mouvement, le billon s'arrête instantanement, exemple poulie 10 000kn et cable genre téléphérique.
En réalité entre l'armortissement des cordes, les noeuds qui se serrent et il faut l'esperer des hommes de pieds qui gardent la tête froide et dynamise correctement avec du matériel normé, il ne peut pas y avoir de problème de casse du système de rétention.  smile


"l'immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Prés d'eux, nous sommes tous des gamins."   
                                                                                Francis Hallé

Hors ligne

 

#29 13-10-2012 10:50:18

yeti
Ouistiti
Lieu: Fontainebleau
Âge: 48
Date d'inscription: 11-03-2011
Messages: 68

Re: noeud d'attache poulie rétention?

Salut tof,
Pour répondre à ta question,  je préfère le noeud de bois au stlison pour une histoire de confection, pour le noeud de bois tu n'est pas obligé de faire passer 2 fois ta corde autour du fut, alors qu'avec le stilson une fois le fut encerclé tu répare directement de l'autre coté et ce n'est pas évident que la tête d'alouette reste en place lorsque tu récupère le brin courant pour le refaire passer dans la boucle et faire tes demi clés.
Ceci dit ça dépend du diamètre du fut jusqu'a 50 le stilson est plus rapide à faire mais pour du 60à 80 de diamétre je ne me pose pas la question c'est le noeud de bois, en plus je trouve que le noeud de bois s'ajuste plus facilement.
Voili voilou


"l'immortalité potentielle ajoute encore à la dignité de ces gardiens du temps. Prés d'eux, nous sommes tous des gamins."   
                                                                                Francis Hallé

Hors ligne

 

#30 13-10-2012 12:32:16

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: noeud d'attache poulie rétention?

c'est steph qu 'il faudrait attacher

Dernière modification par fifou (13-10-2012 13:01:25)


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#31 24-10-2012 22:55:20

jean jyves
Koala
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 15

Re: noeud d'attache poulie rétention?

http://elagage-hevea.com/vente-materiel … ay-48.html
Parmi vous y en a t'il qui utilise ca moi je serai intéresser pour la rapidité de mise en place

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]