Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#25 30-11-2009 22:16:09
- la tortue
- Paresseux
Re: La tva à 5.5 % c'est fini
Salut,
Mon comptable m'a transmis ce texte:
editions Francis Lefebvre 2009
Décision de rescrit 24.02.2009 n°2009/10TCA
"Les travaux d'abattage, de tronçonnage, d'élagage et d'enlèvement des arbres qui constituent le préalable nécessaire à des travaux d'entretien (même lorsque ces derniers sont réalisés par un prestataire distinct ou par le client lui-même) portant sur des locaux d'habitation achevés depuis plus de deux ans (locaux affectés à l'habitation proprement dits, mais aussi dépendances usuelles, voies d'accès principales à l'habitation, mursde clôture et portails) bénéficient du taux réduit de tva. Il en va de même quelle que soit l'ancienneté des locaux lorsque les dits travaux (travaux portant sur les arbres et travaux d'entretien) constituent des travaux d'urgence."
J'espère que ça peut vous aider.
Je facture tous les travaux d'élagage, de taille ou d'abattage avec une TVA à 5.5%.
A plus.
#26 30-11-2009 23:25:29
- Robiwankenobi
- Chimpanzé
- Lieu: 79500 melle
Salut,
En vertu de quoi donc tu appliques un taux de 5,5 à tous tes chantiers la tortue ?
"Le bonheur, quel qu'il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement."
(Nietzsche)
#27 01-12-2009 08:33:04
la tortue a écrit:
Je facture tous les travaux d'élagage, de taille ou d'abattage avec une TVA à 5.5%.
c'est grace à des types comme toi que la tva à 5.5 a sauter je vois pas comment tu peut facturer à 5.5 tout comme tu le dit y a pas que des arbres dangereux moi je dit vivement les redressement ca fera du tri
l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!
#28 01-12-2009 09:21:50
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Je crois que vous allez finir par sérieusement m'énerver là.
Je vais vous écrire le paragraphe du texte ou est expliqué que la tva 5.5% n'a plus court,vu qu'on ne peux plus le lire:
3910 La tolérance administrative qui prévoyait l'application du taux réduit pour les travaux d'abattage,de tronçonnage,d'élagage et d'enlèvement des arbres situés aux abords directs des locaux à usage d'habitation dès lors qu'ils sont nécessaires à l'accès aux locaux ou à leur remise en état a été supprimé à compter du 8 décembre 2006(tva-VIII-5850 s.)
#29 01-12-2009 09:39:44
- Robiwankenobi
- Chimpanzé
Faut pas s'énerver...
Mais 2006 c'est avant 2009 !
Tout change très vite...L'article 279-0 bis du code général des impôts soumet au taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) les travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien portant sur des locaux à usage d'habitation achevés depuis plus de deux ans à l'exception notamment des travaux d'aménagement et d'entretien des espaces verts, lesquels demeurent soumis au taux normal.
Un rescrit n° RES 2009/10 publié le 24 février 2009 sur le portail fiscal www.impots.gouv.fr précise les conditions dans lesquelles le taux réduit de TVA s'applique aux travaux d'abattage, de tronçonnage, d'élagage et d'enlèvement des arbres situés aux abords directs des locaux à usage d'habitation.
Ainsi, lorsque les travaux d'abattage, de tronçonnage, d'élagage et d'enlèvement des arbres constituent le préalable nécessaire à des travaux d'entretien, même lorsque ces derniers sont réalisés par le client lui-même, portant sur des locaux d'habitation achevés depuis plus de deux ans (locaux affectés à l'habitation proprement dits mais également dépendances usuelles, voies d'accès principales à l'habitation, murs de clôture et portails), ils n'ont pas la nature de travaux d'aménagement et d'entretien des espaces verts.
Ils relèvent donc à ce titre du taux réduit appliqué aux travaux d'entretien même s'ils sont le cas échéant réalisés par un prestataire distinct. Ces dispositions ne sont donc pas de nature à créer des distorsions de concurrence entre les différents intervenants.
Par ailleurs, si les travaux d'entretien entrepris sur les locaux d'habitation ont la nature de travaux d'urgence en ce qu'ils s'avèrent nécessaires pour maintenir ou rendre au logement une habitabilité normale (cf. § 147 à 153 de l'instruction publiée au Bulletin officiel des impôts (BOI) 3 C-7-06 du 8 décembre 2006 s'agissant notamment de l'application du taux réduit quelle que soit l'ancienneté des locaux), le taux réduit s'applique dans les mêmes, conditions aux travaux portant sur les arbres. Il est rappelé en revanche que demeurent exclus du taux réduit les travaux d'abattage, de tronçonnage, d'élagage et d'enlèvement des arbres situés dans les espaces verts attenant aux habitations tels que jardins et allées de jardins (cf. § 121 à 123 du BOI déjà cité) qui ne s'inscrivent pas dans le cadre des travaux afférents aux locaux d'habitation précédemment décrits. Tel est le cas de la prestation d'abattage d'un arbre menaçant de tomber sur les locaux d'habitations ou leurs dépendances usuelles ou dans les jardins attenants.
(Nietzsche)
#30 01-12-2009 13:29:15
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Salut,
Pour les sceptiques le lien qui n'est pas direct mais il suffit de cocher à rescrit texte intégral puis recherche par référence et d'ouvrir le résultat 56 N°2009/10.
Il est bien expliqué dans quel cas l'on peut appliquer le taux à 5,5%,bonne lecture!
http://doc.impots.gouv.fr/aida/Apw.fcgi … scale.html
#31 01-12-2009 17:27:47
- la tortue
- Paresseux
Salut,
Je remercie Robiwankenobi et forrest grimp pour leur attitude posée et réfléchie.
Je n'applique pas la TVA à taux réduit à tous les chantiers.
Toutes les tailles esthétiques au sécateur ou au couteau scie (je précise que je ne fait pas de carnage mais des tailles raisonnées) qui ne sont pas vraiment nécessaire mais qui sont demandées par les clients sont facturées à 19.6%.
Cependant la majorité des interventions que j'effectue sont de la mise en sécurité et là j'applique le taux à 5.5%. Quand on peut éviter de tailler un arbre sans raison valable, on s'abstient.
Voilà pour répondre à Robiwankenobi.
Cas particulier: un arbre de 20 m (pin parasol ou pin pignon) dans le parc d'une résidence qui menace de tomber sur un parking. Quel taux doit on appliquer? J'ai appliqué 5.5%. J'ai tord ou raison? ( L'arbre est tombé 1 mois après pendant mes vacances, il a écrasé 5 voitures, il ne m'ont pas pris au sérieux) est-ce un cas d'urgence?
Je ne comprend pas très bien les réactions impulsives de simon et dom pas la peine, c'était juste une info et c'était mon premier message. C'est pas très cool de m'avoir incendié et jugé si vite. Le problème, quand nous sommes devant un écran c'est que les gens se lâche un peu trop et oublient qu'il y a des gens de l'autre côté.
Il ne faut pas tout confondre les lois qui sont pondues par des personnes qui ne comprennent rien et les travailleurs qui bossent pour bouffer.
A bientôt merci.
#32 01-12-2009 18:01:16
- Robiwankenobi
- Chimpanzé
Le texte c'est :les travaux (...) d'élagage et d'enlèvement des arbres [qui] constituent le préalable nécessaire à des travaux d'entretien...
et travaux d'urgence en ce qu'ils s'avèrent nécessaires pour maintenir ou rendre au logement une habitabilité normale
Certes ça laisse place à une certaine interprétation, mais de là à le le faire systématiquement...
Ce texte a été établi (ou rétabli) suite à la tempête Klaus. En gros ça veut que si t'habites en Aquitaine que c'est le bordel dans ton jardin ton élagueur peut appliquer le taux à 5,5 pour remettre tout ça en ordre. Moi je le vois comme ça en tous cas...
Dernière modification par Robiwankenobi (01-12-2009 18:01:47)
(Nietzsche)
#33 01-12-2009 18:29:24
- forrest grimp
- Membre vénérable
Salut,
Tout à fait d'accord avec Robiwankenobi,l'interprétation que tu fait du rescrit La tortue est abusive dans ce lien les limites du rescrit sont explicites:
http://www.senat.fr/questions/base/2009 … 07983.html
#34 01-12-2009 18:41:56
- la tortue
- Paresseux
salut,
Je suis d'accord avec toi, néanmoins dans le cas de travaux d'urgence ou de mise en sécurité les textes ne sont si précis que cela. L'application du taux réduit dépend complètement de notre propre appréciation.
La plupart du temps je travaille avec un arboriste grimpeur qui exerce depuis presque 20ans et qui est formateur.
Ce qui me semblait clair devient moins clair aujourd'hui.
Si nous ne pouvont appliquer ce taux de tva seulement quand une tempête est passée et que les parcs et jardin sont en vrac, à quoi ça sert de faire la différence entre tel ou tel chantier par rapport à la tva.
Sincèrement, je ne comprend plu.
#35 01-12-2009 19:45:13
- la tortue
- Paresseux
Je crois que vous avez raison, j'étais dans l'erreur.
Il va falloir que je change le taux de tva sur les prochains devis.
Je ne comprends toujours pas pourquoi on a fait cette loi.
Merci et à bientôt.
#36 02-12-2009 19:22:40
- forrest grimp
- Membre vénérable
Salut,
la tortue a écrit:
Je crois que vous avez raison, j'étais dans l'erreur.
Il va falloir que je change le taux de tva sur les prochains devis.
Je ne comprends toujours pas pourquoi on a fait cette loi.
Tout est dit dans mon premier message du 29/11,j'ai souligné la phrase importante mais il faut tout lire.
C'est pas grave la tortue tu as fait bénéficier tes clients d'une remise de 15%,l'état nous considère comme des percépteurs et nous ne sommes pas rétribué pour cela alors...