Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 08-01-2009 10:08:13

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Ailanthus....peu fiable.....

Plus1 lelphe.
Je ne sais pas si vous êtes à votre compte certains,mais   hmm
Car si vous l'êtes?   siffle  salut!!!
Et si vous souhaitez vous installer un jour,il faudra changer de langage vis à vis des clients auxquels vous serez confrontez. Zen

amicalement.

PS:lisez le règlement du forum. Merci

Dernière modification par Dom pas la peine (08-01-2009 10:12:59)


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#26 08-01-2009 10:34:46

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Ailanthus....peu fiable.....

Pour ma part suis tout à fait d'accord avec l'avis de Lelphe !

Ces sottises grossières ,bètes et stériles énoncées içi ;polluent le forum  .

Elles sont sans fondement ,inutiles ,et  nous décribilisent vis à vis des néophytes qui lisent ces inepties.

Bientôt vous allez dire que certains arbres sont inutiles... que l'homme n' a plus besoin de la nature ...

En fait je m'étonne encore que certains plus au fait des arbres et de leur mode de fonctionnement;s'évertuent encore à vouloir vulgariser .

Moi ,et mes modestes connaissances ,j'avoue que je commence  à comparer cette tâche au mythe de Sysiphe


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#27 08-01-2009 15:01:39

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Ailanthus....peu fiable.....

Tout à fait d'accord.
Encore que, que ce soit sur un tchat ou sur un forum, la façon de s'exprimer " beauf " et "grande gueule" n'est pas de mise.
Cela n'a rien à voir avec un franc-parler. On peut tout à fait dire ce que l'on pense en y mettant un minimum de formes.

Lelphe a écrit:

yikes , aucune compartimentation .....et puis elle à un drôle d'aspect cette pourriture, sur ta photo  on dirai une couleur marron foncé à violacé , genre terreau?  à quelle hauteur était cette niche ? le pivert est un excellent détecteur de pourriture... manque de bol il ne s'apprivoise pas ...sinon

D'après ce que j'ai pu voir sur des saules, cerisiers, pruniers, charmes, hêtres, le terreau qui rempli le fond des cavités abritées est quasiment entièrement constitué des excréments des insectes qui y vivent (larves ou adultes selon les espèces). Certains consomment les résidus du bois attaqué par les champignons et d'autres consomment les excréments des premiers.
On ne trouve presque pas de débris ligneux, tout a été réduit en granules. Ce qui m'avais frappé, c'est l'homogénéité de ces granules. Il y en a de différents diamètres, mais ils sont répartis en classes bien précises (c'est une impression, je ne les ai pas mesurés).

C'est un aspect très différent d'un terreau de sol où l'on trouve de tout, toutes les formes, toutes les dimensions.


Manifestement, le pic a foré le tronc à l'emplacement d'une grosse blessure refermée (engin de chantier, agricole, forestier ?). Pile au milieu, c'est plus facile  tongue . On en voit la trace en écusson sur l'écorce autour du trou, bien cadrée sur la première photo.
Est ce que ce serait le point d'origine de la cavité ?

Ce que je trouve curieux, c'est que la cavité ne descende pas jusque dans la souche.


Pour les fourmis, je dirais qu'elles ont juste trouvé un super site pour installer leur cité : un peu à l'étroit pour les agrandissements futurs, mais blindé et à l'abri des intempéries.

Elles sont malines toutes ces petites bêtes !  smile

essayez de vous renseigner sur ce qu'est "une espèce pionnière" dans la naissance d'une forêt

Lelphe, que verrais tu comme espèces pour succéder "naturellement" aux robiniers et aux ailantes, une fois que le peuplement devient mature ?

Hors ligne

 

#28 08-01-2009 17:03:37

le koala
Chimpanzé
Âge: 38
Date d'inscription: 27-10-2007
Messages: 240

Re: Ailanthus....peu fiable.....

Faut pas grand chose pour heurté la sensibilité de certain(e) Plus1  mais c'est vrai que ca manqué un peu de tact.C'est que l'ailanthe s'est pas 'un cadeau' a taillé ni a démonté et qu'on donne pas toujours des noms d'oiseaux a certains arbres quand il faut bossé dedans,evidamment devant les clients on a un discours plus en finesse mais l'idée est la.
Entre pro c'est plus direct mais parfois 'j'oubli'(parfois) qu'il y a des visiteurs sur ce forum.
Ca fait beaucoup de bla bla pour pas grand chose quand meme,le dire c'est bien mais les Plus1 là c'est stérile.

Je lis tes posts car ils sont intéressants en generale mais c'est le boulot des modérateurs de faire ce genre de remarque et pas a toi ni aux mout.... qui te suivent.
Quand la remarque est dites par les modo eh bien on s'excuse et on tergiverse pas.

Amicalement le koala


L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.

Hors ligne

 

#29 09-01-2009 18:58:38

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Ailanthus....peu fiable.....

Il est clair qu'il faut surveiller son langage face à un client.
Je reconnais que je me suis un peu emballé... Suis un peu tète de con parfois. Mes plus plates et sincères excuses!
Ceci dit, vous n'allez pas me faire croire que la familiarité linguistique ou manuscrite ne vous gagne pas quelquefois...
Je sais se qu'est une essence pionnière LELPHE.
Suis actuellement à l'étude d'un projet de plantation sur talus qui ravine suite à des abattages et débrousaillages non raisonnés. Il s'agit d'un terrain forestier remanié en terrain de caravaning.
Il existe des espèces d'arbres "pionnier" et indigènes tels que: bouleau verruqueux, aulne blanc, pour des sols pauvres. Pour les clairières en sol plus consistant, je pensais à de l'alisier torminal, merisier, érables champètre et sycomore, houx, aubépine, épine noire, if, buis, noisetier, sureau, charme, bourdaine, nerprun purgatif, genèt...
Vous voyez bien que lorsque l'on se creuse un peu la tète on peut trouver des espèces indigènes!
Pour info l'ailanthe n'est pas une Légumineuse(= Fabacée) mais un Simaroubacée, famille qui comprend 20 genres et quelques 150 espèces d'arbres et arbustes disséminés en ASIE tropicale à tempérée.
Les Simaroubacées, contrairement auux légumineuses n'a pas de pouvoir fixateur d'azote atmosphérique: pas de nodules racinaire et encore moins des bactéries fixatrices...
  wink

Hors ligne

 

#30 09-01-2009 21:27:45

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Ailanthus....peu fiable.....

pour se qui est des nitratophiles peut-on y associer les saules et peupliers (beaucoup moins invasifs)?

Lorsque je parle d'espèce indigène ou non indigène, veuillez, chers confrères, ne faire aucune transposition sur l'ètre humain (ethnie, religion, opinion politique ou autre...).
Je met juste un point sur le i pour anticiper tout amalgame contradictoire de ma personne!

Rebeu, renoi, babtous, chinois: biz à tous!!!  peace

Hors ligne

 

#31 12-01-2009 20:18:06

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Ailanthus....peu fiable.....

c'est beaucoup plus intéressant quand vous êtes plus calme...

ps: il existe des synonymes quand un mot n'a pas sa place sur ce forum.   tongue

Hors ligne

 

#32 12-01-2009 20:22:06

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Ailanthus....peu fiable.....

Lelphe a écrit:

Le  caractère "nitratophile" d'une espèce indique une grande capacité de prélèvement en nitates ... le caractère nitratophile supposerai-t-il  une grande tolérance de la plante à supporter des taux élevés de nitrates sans être perturbée dans son alimentation et ainsi sans être "brulée"
COnclusion : l'ailanthe est une plante que l'on peut appelée "piège à nitrate" qu'on l'aime ou pas....

C'est vrai qu'il faudrait savoir si elle les supporte ou si elle en a besoin (ou les deux ?). Les quantités prélevées peuvent être très différentes dans l'un ou l'autre cas.

Dernière modification par Marc-Antoine (12-01-2009 20:22:32)

Hors ligne

 

#33 12-01-2009 22:34:04

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: Ailanthus....peu fiable.....

la cavité commençait à +/- 30 cm du sol, une fourmilière dedans comme on peut le voir, le trou de pic à +/- 1m50 du sol, et en débitant le tronc, il était évidé de cette façon jusqu'à environ 6  m de hauteur....

Bonsoir Glybule, pourrais t'on revenir sur le sujet, et aussi a tous les autres.

Tu parle de 6 mètres, tu veux dire que en hauteur par rapport au trou celui-ci été évide sur plus de 4 mètres, plus haut que le trou ?

Depuis 2003, je trouve que même sur chêne, j’en est pas mal, idem entre 1.3 et a plus de 2 mètres de haut, par contre des cavités comme la tienne, sur les merisiers « Oui »,  mais a hauteur des frondaisons, ou des premières fourches les dégâts sont similaires.

Les cimes sont belles, bien verte, pas beaucoup de bois mort, mais ce sont en principe des sujets sous la frondaison, et la pénétration du pic  n’est pas sur une taille, ou une branche cassé, mais bien sur le tronc, est à des endroits bien lisses.

En principe, je les tombe, pour laisser de l’espace aux autres chênes. Mais la forme des cavités, n’est pas identique ?
A tu pris une photo du haut de la cavité ?

A propos de constatations Lelphe
Sur les arbres, qui ont subi la maladie de l’encre les pics ne font pas de trous !

Et ensuite, avant 2003, c’était surtout sur les arbres fraichement morts, plutôt condamné, pour la simple raison qu’ils ne peuvent pas perforer la futaie.

Maintenant, ils s’en prennent à des arbres, qui a première vu « d’apparence » s’ont en bonne santé
En moyenne 10 par hectare, depuis 2003

Depuis l’année dernière, je fais un jeu avec les pics, des le début de la perforation, enfin 4 a 6 Cm de profondeur, je plante a l’intérieur un bout de branche sans écorce, en force au merlin, de la même essence que l’arbre, que je scie proprement, pour que l’eau ruisselle a l’extérieur et je regarde.

L’année dernière, j’ai bien observé, ils ne sont pas revenus recreuser, par contre ceux que je n’ai pas bouché, il y a de belles cavités, enfin a coté de la tienne 15 a 20 cm de vide a l’intérieur
Je ferais des photos ? Dans la zone que j’ai commencé de nettoyer et élaguer cette année il y en a deux à tomber.

3 boulots, 1 frêne, 6 merisiers, pour 10 hectares, mais que des arbres d’un diamètre entre 35 et 70 cm de diamètre, de moyenne à forte hauteur, entre 18 et 22 mètres je dirais.

Ni mon père et avant mon grand père, m’ont signalé ce style anomalie

Je ferais des photos, c’est plus simple.

Personnellement c’est des pics, je me guide au boucan qu’ils font, pour repérer ces blessures.
Ces bois sont présent sur ce site depuis plus de env. 330 ans, même si les sujets que je décide de laisser grandir sont choisis « sylviculturement parlant », ils ont poussé naturellement, je ne les aie pas plantées « ce cas n’est pas que sur des arbres exportées » et ces cas sont plus présent que jamais, je parle pour mon secteur.

Cordialement

Hors ligne

 

#34 12-01-2009 22:43:40

glybule
Invité

Re: Ailanthus....peu fiable.....

smile ah, enfin le retour au sujet de base....oui, c'est bien ca, 4 m au dessus du trou du pic, totalement "vidé"......l'arbre en question avait encore une frondaison bien vivante bien qu'ayant subi un déracinement (il était en appui sur un gros Tilia situé à coté de lui)......le parc étant situé en bordure de Loire, les Ailanthes s'y rencontrent très souvent, cette essence arrive même à coloniser totalement certains secteurs...elle s'est bien adaptée! (voir trop bien devenant même envahissante avec une croissance très rapide....)

 

#35 12-01-2009 22:45:54

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: Ailanthus....peu fiable.....

Lelphe « le pivert est un excellent détecteur de pourriture », oui je sais, enfin nous savons tous

Mais en dehors de cela, c’est quoi qui peut le conduire/attirer a perforer, « si a première vu il n’y a pas de pourriture » de toute façon j’ai prévu de faire des rondelles de saucisson, et les passer a la loupe binoculaire, j’ai investi sur une camera pro plus sensible que l’autre, c’est plus simple dans le labo, avec le temps qu’il fait dehors.
Cela t’intéresse des macros ?

Cordialement

Hors ligne

 

#36 12-01-2009 22:48:42

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: Ailanthus....peu fiable.....

Oui mais il n'est pas compartimenté ? et sur une hauteur pareille ?

Tu a pris de photos du haut intérieur ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]