Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-12-2008 18:42:10

glybule
Invité

Ailanthus....peu fiable.....

Quelques clichés pris après un démontage un peu osé, un Ailanthus d'une vingtaine de mètre de haut, dans un milieu très boisé (un tronc sans branches d'une quinzaine de mètres).....l'envers d'un trou de pic......
http://img88.imageshack.us/img88/2909/dscn5523un6.jpg
un trou de pic banal, à 1 m 50 du sol....
http://img88.imageshack.us/img88/2139/dscn5528lu6.jpg
http://img376.imageshack.us/img376/2840/dscn5525ce6.jpg
http://img338.imageshack.us/img338/8741/dscn5527uy3.jpg
ca peut faire réfléchir.......sur ce coup, j'avais la chance d'avoir un arbre sain a coté......

 

#2 05-12-2008 19:37:09

glybule
Invité

Re: Ailanthus....peu fiable.....

la cavité commençait à +/- 30 cm du sol, une fourmilière dedans comme on peut le voir, le trou de pic à +/- 1m50 du sol, et en débitant le tronc, il était évidé de cette façon jusqu'à environ 6  m de hauteur....

 

#3 05-12-2008 19:40:15

glybule
Invité

Re: Ailanthus....peu fiable.....

l'arbre était en vie, un houppier en parfaite santé, en appui sur un gros sujet à ses cotés (visiblement rupture de l'ancrage racinaire....je sais pas si on dit ca....)...aucune autre plaie ouverte, rien........ne serait-ce pas les fourmis qui l'auraien "nettoyé" de l'intèrieur...? il existe des cas de symbiose entre fourmis et végétaux......enfin je délire peut-être un peu;...  siffle

Dernière modification par glybule (05-12-2008 19:43:44)

 

#4 05-12-2008 20:05:17

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Ailanthus....peu fiable.....

En tout cas là il y a matière à faire un joli nichoir à placer devant ses fenêtres...

Pour ma part j'ai déja taillé et maintenu des arbres au tronc creux comme celui ci .Et en 5 ans un seul est tombé un soir de vent violent : il était situé en bordure de forêt ,dommage pour la belle chouette qui y vivait ...


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#5 05-12-2008 20:19:57

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Ailanthus....peu fiable.....

oui en milieu de bois, c'est une niche écologique de moins ....

 

#6 05-12-2008 20:23:21

glybule
Invité

Re: Ailanthus....peu fiable.....

Lelphe a écrit:

oui en milieu de bois, c'est une niche écologique de moins ....

j'ai écrit en milieu boisé, pour se faire une idée de son port, dans un parc arboré plutot, en bordure d'allée, c'est une niche écologique en moins, mais un potentiel arbre sur une voiture aussi....

 

#7 07-01-2009 13:44:02

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Ailanthus....peu fiable.....

Faut arrèter LELPHE!
L'ailanthe est une grosse vérole!
Niche écologique ou pas il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une peste végétale fortement invasive car reproduction végétative par drageonnement et sexuée anémophile (samares disséminées par le vent).
Perso, je le classe dans la mème catégorie que le robinier. Il s'agit d'espèces exotiques qui n'ont rien à faire ici et qui supplantent nos espèces indigènes.
De plus sa résistance est faible: le bois ne pli mème pas ça pète direct! Je me suis déjà retrouvé comme un con lors d'un démontage d'un ailanthe sain: il s'est fendu longitudinalement et seul ma longe a freiné son écroulement...
Je te laisse deviner les sueurs froides à 20 mètres avec un sol en pavé parisien, les trous du cul de piéton qui passaient à travers le balisage, la circulation, les stationnements sauvages...
Quand je dois travailler sur de l'ailanthe, maintenant, je chausse mes bottes magiques pour aérer le tronc, si possible m'ancre sur autre chose et limite mes déplacements...
Taille douce au collet préconisé! TroncoFou
Hé ouais! Avoir une ame d'écolo implique quelquefois des pratiques radicalistes! 
Pour ce qui est des trous, il me parait difficile d'incriminer le pic vert!
Il existe plusieurs espèces de pic sur le territoire français: pic épèche, pic noir, pic vert...
Il s'agit d'un trou de pic tout court!
Les pic sont nos alliés et non nos ennemis!
Ce sont de super bio-indicateurs.
Les cavitées qu'ils forment nous indiquent qu'il y-a eu préalablement une dégradation interne ou en périphérie!
Ces piafs ne cherchent qu'a se nourrir de chtite bèbètes et non à nous casser les bonbons!!!
AMICALEMENT!

Dernière modification par vinz93 (07-01-2009 13:49:52)

Hors ligne

 

#8 07-01-2009 14:07:42

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Ailanthus....peu fiable.....

hola calmos!

oK l'ailante est une espèce "invasive" (introduit en 1751), comme les robiniers? ils ont été introduis il y a plus de 400 ans! Sans ses apport de "nouvelles espèces" notre biodiversité serait bien pauvre! a part les chênes, les hêtres et les châtaigniers... Donc pas de platane non plus!

Pour faire un parallèle les gens qui se  sont déplacé  d'un village à l'autre, d'une région à l'autre... Et d'un continent à l'autre = brassage ethniques, culturel, gastronomique... Sans ces mélanges non serions bien pauvres...

Seulement aujourd'hui avec les moyens de transport rapide et le réchauffement, plus d'espèces arrivent et elles s'adaptent plus facilement...

Quant au pics lephle ne les dénigrent absolument pas, Tu répète ce qu'elle à écrit!

Bien relire avant et ne pas écrire sous le coup de la colère!


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#9 07-01-2009 15:10:04

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Ailanthus....peu fiable.....

Confrère BAPTISTE!

Je N'ETAIS pas du tout en colère! J'ai juste un franc parler qui dérange certains cucu la praline!
Suis juste sur ce poste pour partager mes connaissances et expériences!
Et d'ailleurs, t'es qui toi pour m'ordonner de me calmer? Si il y-a bien des gadjos qui m'irritent, c'est bien ceux qui se disent capablent d'interpréter mes sentiments! Colere
Bref! Inspiration! Expiration! ZEN! Zen! zen!!!!!!!!!

Pour ce qui est de la biodiversité, je t'invite à tirer sur le frein à main le jour ou tu passera à coté d'une parcelle forestière infestée!
Je t'invite à descendre de ta vago et observes un peu plus en détail! On en reparlera après!
Pour info notre territoire comptait une palette végétale bien plus riche il y-a quelques siècles! Beaucoup d'essences sont tombées dans l'oublie après de massives exploitations sans replantation (Diverses espèces d'ULMUS, de SORBUS, et autres...).
Chaque espèce végétale est une niche pour une faune monospécifique et est etroitement liée à d'autres espèces végétales de bas étage.
Lorsque l'on introduit une espèce, on chamboule tout ça car on n'introduit pas ces fameuses faune et flore, micro-faune et micro-flore qui y sont liées et ce au détriment de nos espèces indigènes qui se font littéralement bouffer!
L'introduction d'une espèce se révèle donc très délicate car l'on met souvent plus en avant l'esthétique que la perrennité de notre patrimoine.
Tu veux des exemples, je vais t'en donner quelques-uns car la liste est trop longue.
Disparition du chène sur la péninsule ibérique suite à la construction navale massive des conquistadors. Ils ont été un peu moins fut-fut qu'en France ou l'on a replanter pour les générations à venir.
Implantation massive d'eucalyptus au Portugal bien que beaucoup trop avides en eau. Résultat: chène liège oublié, feux répétitifs, racines profondes pompant dans les nappes, déclin de la faune et flore, désertification...
Autre exemple animaux: kangourou dans le domaine forestier de Rambouillet (78),
écureuils de Corée et américains vecteur de maladies mortelles de l'écureuil roux européen alors que ces premiers sont immunisés,
tortue de Floride qui supplante la cistude, poisson-chat qui bouffe tout, black-bass, apparition de perruches dans la nature, etc...
Je suis conscient que l'on vit une époque de chamboulement, mais on joue les apprentis sorciers sans mème avoir conscience de ce que ça va donner sur le long terme.
On s'en tape!
De tout de manière on sera plus là pour le voir!
Nos générations futures?
Qu'ils se démerdent!
On vit égoistement notre échelle humaine, notre instant présent!
pleure Colere 
Pauvre Terre-Mère! Celle qui nous donne la vie! Qui nous nourrit! Qui nous donne a boire! Et pour certains d'entre nous ici-bas, nous donne du taf!
Prenons un peu conscience qu'à notre échelle, on est que de pauvres merdes!!!

Dernière modification par vinz93 (07-01-2009 15:31:55)

Hors ligne

 

#10 07-01-2009 15:48:01

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Ailanthus....peu fiable.....

Pour info, je ne dénigre pas du tout les propos de LELPHE car j'éprouve un sincère respect pour cette dame oiselle...wink
Hé l'ami Baptiste! Dorénavant, STP, évites de me dire ce que je dois faire ou ne pas faire et comment je dois le faire! Si j'ai besoin de ton jugement je te ferais signe! Mais à mon avis, si ça devait arriver je m'adresserait à des gens qui me connaissent... Restons HUMBLES!!!
Je RECONNAIS que je me suis emballé un peu vite...
Faut mettre un peu d'eau dans son vin comme on dit!

Dernière modification par vinz93 (07-01-2009 16:03:32)

Hors ligne

 

#11 07-01-2009 18:14:27

le koala
Chimpanzé
Âge: 38
Date d'inscription: 27-10-2007
Messages: 240

Re: Ailanthus....peu fiable.....

Je suis d'accord avec vinz93 l'ailanthe ca pue la mort.  tongue
De toutes facon RIEN ne vaut les arbres indigénes,ils font parti d'un ecosystéme deja présent.Ya pas longtemps en afrique du sud ils ont abattu des milliés d'hectares d'arbres justement parcequ'ils n'était pas indigénes et qu'ils consommés trop d'eau.  siffle
Faire un paralléle entre les brassages ethniques et celui des arbres s'est HORS sujet,faudrait voir a arreter les personnifications.


L'experience s'est comme le bon vin parfois on l'ouvre et on s'apercoit que ca a tourner depuis un bon bout de temps.

Hors ligne

 

#12 07-01-2009 19:46:24

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Ailanthus....peu fiable.....

Allez vinz un peu susceptible, hein!? t'as raison je ne te connais pas et c'est peut être mieux comme ça.
tu me parle de biodiversité, elle est présente mais à l'état latent et ce n'est pas les "espèces invasives" qui la bloque. Mais plutôt les Produits chimique et surexploitation des terres.



Faire un parallèle entre les brassages ethniques et celui des arbres s'est HORS sujet,faudrait voir a arrêter les personnifications.

au contraire koala parce que si il y pas de déplacement de populations y pas de déplacements d'espèce non plus!

a vous lire on à l'impression que c'est la fin du monde! alors que ces mouvement ont toujours exister, en étroite collaboration avec le déplacement des hommes et des animaux! seulement aujourd'hui ça va beaucoup plus vite.

on ne refait pas l'histoire, le monde est comme ça. il faut faire avec.


Et vinz, c'est quoi une vago?


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]