Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-12-2008 14:07:34

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Dangereusité d'une cépée

Une grosse coupe a ras de tronc devrait subir le pourrissement autant que si elle était en hauteur, non?
D'où ma remarque, une cépée devrait etre dangereuse, risque de chute des futurs troncs...


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#2 03-12-2008 14:42:01

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Dangereusité d'une cépée

Salut

je me rapelle vagement de certain cour il me semble que sur une cépée il existe 2 sortes de rejets differents;...

Les uns qui pousse a la basse de la souche  s'affaranchisse bien de l'ancienne souche donc tiennent pas tros mal (mais toujours moins bien qu'un arbre de "franc pied") et les autres qui pousse sur la souche tienne nettement moins bien.....

Voila pour mes souvenir a confirmer  siffle


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#3 03-12-2008 14:47:41

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Dangereusité d'une cépée

daminown le russe a écrit:

Salut
s'affaranchisse

merci
S'affranchisent?


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#4 03-12-2008 16:15:16

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Dangereusité d'une cépée

oui il me semble d'apres mes souvenir de cours qui sont tres confu (confusion dut a une absorbsion trop importante d'alcool pendant cette periode) que des rejet au bas de l'ancienne souche developpeb pendant leur croissance un propre systeme racinaire qui leur permet de "s'affranchir" de l'ancienne souche


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#5 03-12-2008 17:11:28

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Dangereusité d'une cépée

zarbres a écrit:

daminown le russe a écrit:

Salut
s'affaranchisse

merci
S'affranchisent?

Se libèrent, prennent leur indépendance...

Donc se reconstituent un système racinaire qui leur est propre, avec un bon ancrage, un plateau et un haubanage racinaire sur presque toute la périphérie de la tige.

Sinon ils continuent d'utiliser les racines existantes de la souche, donc souvent une seule en fait, mais abandonnent la partie centrale. Quand la souche pourrit, chaque nouvelle tige se retrouve comme sur une rotule: pas d'appui dans le sens où la seule racine peut servir d'hauban, et pas d'hauban racinaire dans le sens où la racine sert d'appui.

Troisième possibilité, les tiges néoformées sont capables de maintenir la souche vivante et chaque tige bénéficie de l'assise de la totalité de la cépée.

Après je suppose que tout dépend de l'espèce, du diamètre de la souche et de son âge physiologique au moment de la coupe et de l'environnement, donc de la vitesse à laquelle la vieille souche va se retrouvée englobée par le bois néoformé avant d'être dégradée.
Mais je n'ai que très peu d'infos concrètes.

Cépée de chênes, du genre les Trois frêres et autres de la galerie présentée par Sisley : aucun souci.
http://www.cubra.nl/bomen/bijzonderebui … onches.htm
http://www.cubra.nl/bomen/bijzonderebui … aforet.htm
http://www.cubra.nl/bomen/bijzonderebui … freres.htm
http://www.cubra.nl/bomen/bijzonderebui … necuve.htm
Cépée de chataigners idem.

Par contre, des cépées d'aulnes et de saules peuvent causer des problèmes si il y a une forte croissance en hauteur et faible en diamètre (taillis non éclairci).

D'autres avis ?


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#6 03-12-2008 18:35:31

glybule
Invité

Re: Dangereusité d'une cépée

depuis que je fais ce boulot, les plus mauvaises cépées que j'ai rencontré : Betulus, Alnus, Prunus Padus....les plus saines : Castanéa, robinia, Quercus....

 

#7 03-12-2008 18:50:06

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Dangereusité d'une cépée

Chez nous, très belles cépées d'oleastres, oleas

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.026 sec., 16 requêtes exécutées ]