Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-12-2008 11:57:33

lézardgrimp
Koala
Lieu: FOIX
Âge: 41
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 14

clé de détermination pathologie

Bonjour à tous,


Existe t'il un travail sur les clés de détermination des pathologies sur un arbre ?

Je trouve ça très difficile de s'y retrouver au milieu de toutes ces maladies ... surtout , il est difficile de retenir les différentes pathologies tant qu'on est pas confronté au cas !

J'ai eu des cours sur les champi et insectes xylo avec le cffpa mais sur du polycop noir et blanc c'est chaud !.......   sad
Je pense que j'ai besoin d'illustrations pour pouvoir m'y retrouver.
Les différents exemples et expériences décrites sont bien intéressantes !

En tout cas merci pour cette thématique de forum qui est très instructive !!  smile

Hors ligne

 

#2 07-12-2008 20:46:51

lézardgrimp
Koala
Lieu: FOIX
Âge: 41
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 14

Re: clé de détermination pathologie

ok, ok .... en clair il faut vraiment regrouper de nombreux éléments pour pouvoir diagnostiquer les phytopathologies d'un arbre. L'idéal de savoir lire tout ces indices, faire des récoltes d'échantillon, des photos avant de pouvoir dire au propriétaire d'un arbre si le sujet est atteint de tel ou tel maladie ...
Je préfère en tout cas prendre le temps d'analyser avant dire n'importe quoi.

Y a t'il à proximiter de Toulouse un centre qui s'occuppe de traiter les prédateurs des arbres (champi, insectes, mamifères etc....) de manière écologique ?

Hors ligne

 

#3 07-12-2008 20:49:49

lézardgrimp
Koala
Lieu: FOIX
Âge: 41
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 14

Re: clé de détermination pathologie

en effet j'ai un amis qui cherche à se former dans se domaine, il est en formation élagage avec moi.
Je viens de cliquer sur le lien arbrodiagnostique, et ça à l'air très intéressant !

Hors ligne

 

#4 07-12-2008 20:52:49

glybule
Invité

Re: clé de détermination pathologie

pour les cas que l'on rencontre le plus souvent dans notre profession, j'utilise : guide des maladies des arbres, auteurs : Nienhaus, Butin/böhmer aux éditions Eugen Ulmer....photos en couleurs, symptômes et moyens de lutte si ils existent, classification par arbre.....pratique, petit, facilement transportable, net et précis...enfin je trouve.....

 

#5 02-01-2009 12:14:05

Lelphe (FIN)
Invité

Re: clé de détermination pathologie

oui Glybule c'est un livre que je possède aussi et qui très bien fait .... mais j'en reviens quand même a la complexité d'un diagnostic (post + haut) ... il y a parfois des cas complexes qui ne se révèlent qu'après plusieurs années...

 

#6 08-01-2009 12:01:22

TALEX
Paresseux
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 6

Re: clé de détermination pathologie

idem, j'ai fini par me décider à me procurer ce bouquin aux ed ulmer. C' est parfois un peu complexe mais intéressant. Je trouve cependant qu'il manque quelquechose à cet ouvrage. Le sujet est délicat mais me passionne. je débute dans cet univers sauf pour les champignons que j'affectionne plus particulièrement.

Hors ligne

 

#7 08-01-2009 15:38:13

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: clé de détermination pathologie

TALEX a écrit:

idem, j'ai fini par me décider à me procurer ce bouquin aux ed ulmer. C' est parfois un peu complexe mais intéressant. Je trouve cependant qu'il manque quelquechose à cet ouvrage. Le sujet est délicat mais me passionne. je débute dans cet univers sauf pour les champignons que j'affectionne plus particulièrement.

Tu peux préciser s'il te plait ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]