Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-11-2008 14:01:24

Alex-charolais
Invité

Avis sur les risques de blessures avec les grimpettes !

Salut,

Je suis agriculteur dans le charolais. Sur notre exploitation, on a beaucoup de haies mais également un nombre important d'arbres. Sur 160 ha on a vaguement recenssés entre 350 et 400 arbres Principalement des chènes soit 80 %, ensuite arrive les frênes, et pour le reste différentes autres essences, merisier, erable champetre, noyer, charmille. Et les arbres ça nous gène !! Le matériel est de plus en plus gros et on passe de moins en moins facilement dessous. Alors on taille, comme on peut, on fais ça propre quand meme mais on est mal équiper.
On fait avec le chargeur du tracteur, un au commande en bas, et l'autre dans le croco a moitié ouvert ça fais garde corp et c'est sécurisant. Le problème se trouve au niveau de la hauteur. On est vite limité et quand le chargeur est levé au max, le nez du tracteur se trouve plus prés du tronc, et on risque plus de faire tomber des branche dessus.
On taille entre 15 et 20 arbres par an en général, là ou ça géne le plus, mais desfois au bout de 5 ans il faut deja revenir, les branches des chenes ont la faculté de se laisser tomber vers le sol quand celles du dessous sont supprimées, ( effet tropisme lumineux certainement ).
Il faut que l'on arrive a faire des têtard comme on dit pas chez nous, en montant encore plus haut, le but n'étant pas non plus de laisser qu'une branche en haut.
D'où une idée, bonne ou pas bonne, à vous de me dire.
C 'est de s'équiper avec tous le matériel de grimpeur et la sécurité qui va de paire.
Sur un chêne, ils font entre 0,5  et 1,5 m de diametre a la base, est ce que l'utilisation des grimpettes pour l'élagage représente vraiment un risque pour l'arbre. De meme pour les frenes, sachant que chez nous il sont très poussant voir virulant, en trois ans ils arrives a faire des branches de 10 cm.
Au cas échéant, me conseiller un équipement de base pour etre en sécurité, sachant que l'on reste au niveau du tronc, pas d'acrobatie.

A plus ! Merci !!

A savoir : a chaque tempete, 1 ou  2  arbres se font définitivement massacrer en raison de leur isolement et de leur volume.

29-11-2008 14:01:24

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 29-11-2008 14:34:18

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Avis sur les risques de blessures avec les grimpettes !

Salut

Bon les griffes pour l'arbre il n'aime pas trop

Sinon renseigner vous aupres d'un elagueur par chez vous ca vous coutera peut etrte moins cher de les faire tailler (si il laisse tout par terre et que vous vous occupé des branches et que vous utilisé le tracteur pour permettre au grimpeur d'acceder a l'arbre)) que d'acheter tout le matos et le travail sera bien fait (pas de dechirure pas de griffe)

Surtout qu'il y'a des fois moyen de s'arranger un bon broutard c'est bon chuis-cache


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

#3 29-11-2008 17:41:11

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: Avis sur les risques de blessures avec les grimpettes !

bonjour,

Les têtards c'est une très bonne idée mais vaut mieux les former jeunes, (vous mettez l'arbre à la hauteur voulu) ensuite vous accédez grâce à une échelle ou avec le tracteur mais pas de griffes.  et vous passez tous les 3 ou 5 ans. pour plus de sécu équipez vous d'un harnais avec une longe armé et un casque avec anti bruit.

Ainsi bois de chauffage régulier et vs pouvez même valoriser les branches en BRF (plaquettes) avec un broyeur sur prise de force. Utile pour les chaudière à plaquettes ou en paillis pour le potager.

Autre avantage moins visible les têtard sont un très bon abris pour la faune (rapaces nocturnes, petit gibier, oiseau...)

Vous pouvez toujours faire appel à un élagueur mais je pense que c'est plus sympa de faire ça entre vous avec un bon gueuleton à la fin.


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

#4 29-11-2008 18:51:28

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Avis sur les risques de blessures avec les grimpettes !

Alex-charolais a écrit:

Salut,

Je suis agriculteur dans le charolais. Sur notre exploitation, on a beaucoup de haies mais également un nombre important d'arbres. Sur 160 ha on a vaguement recenssés entre 350 et 400 arbres.  Et les arbres ça nous gène !!

je me questionne, monsieur, vous n'avez peut-être pas compris le rôle et l'importance des arbres.
l'arbre n'est pas un simple poteau de verdure, il est vivant et est très important pour la sauvegarde de la biodiversité. une bonne gestion de votre patrimoine arboré ne pourra que être bénéfique pour le sol que vous exploité. essayez de voir l'arbre comme une solution et non une contrainte.

ps: acquérir du matériel de grimpe est très facile, savoir l'utiliser en toute sécurité est autre chose.
je vous souhaite de trouver solution à vos problèmes sur ce forum des arboristes grimpeurs.

Hors ligne

#5 29-11-2008 19:09:30

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Avis sur les risques de blessures avec les grimpettes !

Salut GAB

Soit pas si sec la plupart des agricuteurs connaissent le role des arbres mais parfois faut quand meme l'admettre c'est vraiment chiant pour pouvoir bosser........



Je pense que alex charolais connais tres bien l'importance des arbres et meme qu'il y tiens.....
Sinon vu qu'il dit que ca le gene il les aurait taillé depuis longtemps au pied...... TroncoFou

Dernière modification par daminown le russe (29-11-2008 19:10:06)


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

#6 29-11-2008 19:22:26

titijuju
Ouistiti
Date d'inscription: 16-11-2008
Messages: 63

Re: Avis sur les risques de blessures avec les grimpettes !

salut ami agri, la sécu en hauteur est le soucis number 1 de notre métier, acquérrir du matériel meme homologé est une chose mais pouvoir l'utiliser à bon escient en est une autre, nombreux sont les particuliers qui pour éviter de faire appel à un professionnel se sont vautrés, alors mon conseil est detrouver  un gars sérieux et de faire appel à ses compétences et son expérience soldat-tir

Hors ligne

#7 29-11-2008 20:54:49

Alex-charolais
Invité

Re: Avis sur les risques de blessures avec les grimpettes !

Salut GAB

Je suis un peu surpris d'avoir une mise au point à faire dèjà !!!

J'ai jamais eut aucun doute sur l'importance d'un arbre ni sur son role non plus  !!!
Définir un arbre comme un " être vivant et important pour la biodiversité " est une phrase d'une superficialitée exemplaire !!!!! La phrase ecologique de base reprise a toute les sauces dès que l'on parle nature.
En agriculture, notament chez moi en élevage l'arbre à un role coupe vent, ils ont la capacité à apporter un peu de frais sur une prairie, surtout en pleine été et il représente de l'ombre essentielle au bien etre animal. C'est deja pour nous un premier role avant de parler "d'écolomania".
Le but n'est pas de couper mais d'élaguer !!!
On est deux foyers qui utilisent le bois, soit par an environ 80 stères. On élague 15 - 20  arbres qui font entre 1  à 10 stères a chaque rafraichissement. C''est meme parfois surprenant une fois que le bois est à faire au sol !!!!! D'ailleurs j'ai encore une nouvelle problématique. Je dévellope :
Quand les branches sont à terres on enlève le maximum de bois de brule. Le reste est remis dans les haies pour faire ce qu'on appelle les "bouchures", mais dans la plupart des cas on brule !!
Et ça me gène de voir ce volume d'énergie partir en fumée !! L'alternative a été citer : la plaquette. Existe t il des sociétés pour pouvoir les traiter, un réseaux de vente, un grossiste.... une solution pour les traiter et les écouler ?
Sachant que c pas moi qui vais bruler des plaquettes, je suis pas équiper. De plus, 40 stères et des plaquettes, je risque d'avoir un peu chaud!!!

Parallèlement j'ai aucun doute sur les risques et la capacité a pouvoir utiliser du matériel de grimpe. J'ai une trentaine d'année et il m'en reste encore autant de activité professionnelle. Je pense à mon avis, que pour trente ans ou au moins vingt, l'investissement et une formation progressive est quand meme envisageable. La question est de savoir si elle est techniquement plus favorable et surtout plus fonctionnelle par rapport a notre méthode actuelle.
Faire appel à l'entreprise est difficilement concevable pour des raisons économiques déjà et quelques autres raisons.

Au plaisir de vous lire.

#8 29-11-2008 21:13:44

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Avis sur les risques de blessures avec les grimpettes !

salut alex tu pourrais te tourner vers le brf au lieu de bruler , mais il faut acheter un broyeur tres bon pour tes culture bois rameal fragmenté .apres puisque tu geres tes arbres tout seul tu pourrais te renseigner a la msa de chez toi pour faire une mini formation  initiation et deplacement voila a toi de voir et pour le brf tu vas sur internet il y a un site va voir


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

#9 29-11-2008 22:38:16

Alex-charolais
Invité

Re: Avis sur les risques de blessures avec les grimpettes !

http://pix.nofrag.com/8/8/1/52fde95664fa622fe7fffba5e7962.jpg

#10 29-11-2008 22:52:08

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Avis sur les risques de blessures avec les grimpettes !

merci pour la superficialité exemplaire... lol

le mieux que vous pourriez faire, c'est de broyer les branchages, non pas pour faire de la plaquette de chauffage, mais pour l'étendre sur le sol comme aggradant. cf: http://www.lesjardinsdebrf.com/

sinon pour grimper et pour tailler vos arbres, les griffes ne sont pas la solution, car en plus des coupes plus ou moins importantes, vous allez "blesser" l'arbre a chaque coup de griffe ( et aussi des risque de blessure personnel )

Hors ligne

#11 29-11-2008 22:54:27

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: Avis sur les risques de blessures avec les grimpettes !

allé plus simple, mais pas très sécu vous monté toujours, dans le godets , et vous coupé avec une perche élagueuse

Hors ligne

#12 30-11-2008 00:16:05

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: Avis sur les risques de blessures avec les grimpettes !

Bonsoir,

Ce que je trouve dommage dans ce cas de parcelles en pâture, c'est que l'Arbre est gênant pour le passage de l'épareuse tout simplement.

  sad

Sinon si vous optez pour le broyage des branchages, direct au pied des arbres, cela permettrait de limiter le piétinnement des bovins au pied de ces derniers tout en leur apportant une richesse organique non négligeable.


Pour les griffes, même avis que les autres: pas cool pour vos arbres.


Bonne soirée.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]