Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-11-2008 14:01:24

Alex-charolais
Invité

Avis sur les risques de blessures avec les grimpettes !

Salut,

Je suis agriculteur dans le charolais. Sur notre exploitation, on a beaucoup de haies mais également un nombre important d'arbres. Sur 160 ha on a vaguement recenssés entre 350 et 400 arbres Principalement des chènes soit 80 %, ensuite arrive les frênes, et pour le reste différentes autres essences, merisier, erable champetre, noyer, charmille. Et les arbres ça nous gène !! Le matériel est de plus en plus gros et on passe de moins en moins facilement dessous. Alors on taille, comme on peut, on fais ça propre quand meme mais on est mal équiper.
On fait avec le chargeur du tracteur, un au commande en bas, et l'autre dans le croco a moitié ouvert ça fais garde corp et c'est sécurisant. Le problème se trouve au niveau de la hauteur. On est vite limité et quand le chargeur est levé au max, le nez du tracteur se trouve plus prés du tronc, et on risque plus de faire tomber des branche dessus.
On taille entre 15 et 20 arbres par an en général, là ou ça géne le plus, mais desfois au bout de 5 ans il faut deja revenir, les branches des chenes ont la faculté de se laisser tomber vers le sol quand celles du dessous sont supprimées, ( effet tropisme lumineux certainement ).
Il faut que l'on arrive a faire des têtard comme on dit pas chez nous, en montant encore plus haut, le but n'étant pas non plus de laisser qu'une branche en haut.
D'où une idée, bonne ou pas bonne, à vous de me dire.