Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-11-2008 18:29:35

glybule
Invité

je me modernise....

...Depuis toujours, je travail harnais ouvert, fermé juste pour le footlock....question d'habitude, et c'est pas bon les habitudes.....alors comme j'ai un stagiaire avec moi, qui apprend avec un petit pont, je lui ai demandé de me montrer d'un peu plus près, de commander ce qu'il fallait.....puis, cette semaine il est reparti au centre, et je me suis un peu essayé avec le pont....et, conclusion...: pourquoi j'ai pas étudié la chose plus tot???   smile

 

#2 21-11-2008 18:32:57

glybule
Invité

Re: je me modernise....

et....comme je connais pas trop les astuces de cette technique....(s'cusez d'être un peu à la traine...)..moi j'ai pris un pont normal, avec deux manilles lyres....lui a commandé en plus un pont réglable...pourriez vous m'indiquer l'avantage d'être réglable?

 

#3 21-11-2008 18:50:25

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: je me modernise....

salut glybule! l'avantage du pont reglabe es que tu peut te donner une plus grande porter pour le foot lock et donc monter avec de plus grand mouvement,mai si tu le laissai comme ça pour tes déplacement et surtout les bout de branche,ton noeud se trouverais trop loin!donc la tu le retrécis par rapport a ta façon de bosser et d'etre alaise avec ton noeud!!
pas facile a expliquer mai j'espere tavoir un peut éclairer quand meme


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#4 21-11-2008 18:56:05

glybule
Invité

Re: je me modernise....

j'ai bien compris le principe, merci, c'est ce que je pensais un peu, je m'en suis rendu compte ce matin en grimpant, pour le footlock avec le pont....mais bras sont un peu trop courts.....et des fois, pour se positionner, c'est vrai que ca doit etre bien de pouvoir raccourcir un peu....bon, donc prochain achat, pont réglable;...

 

#5 21-11-2008 18:56:38

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: je me modernise....

Euh...., je croyais que c'était le contraire :
Si t'as un grand pont, tu monteras moins vite et tu relache un peu de leste en déplacement, non?
Mais , Glybule, tu fermes avec un mousqueton, c'est ca??


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#6 21-11-2008 19:31:41

glybule
Invité

Re: je me modernise....

oui...d'ailleurs ce matin, pour le footlock j'ai repris mon habitude (effectivement beaucoup trop d'allonge pour monter) j'ai refermé avec un mousquet....je sais..je crois qui faut pas.....

Dernière modification par glybule (21-11-2008 19:36:07)

 

#7 21-11-2008 20:04:40

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: je me modernise....

j'ai refermé avec un mousquet....je sais..je crois qui faut pas.....

Ce qu'il ne faut surtout pas, c'est de charger le mousqueton en travers, par son petit côté. Du genre, tu relies les deux extrémités de ton pont avec le mousqueton pour faire plus court, et en suite tu mets ton point central sur le mousqueton. Là pas bon du tout.  sad
Dans ce cas précis, il faut prendre un mousqueton en forme de demi-cercle ou de triangle, qui est étudié pour recevoir une charge sur trois points (pas courant).

A éviter aussi les cas où le mousqueton peut tourner pendant le déplacement dans l'arbre, à la suite des mises en tension et relâchements répétés. Il peut ainsi se mettre en charge en travers (ou de côté se qui est encore pire) sans qu'on le remarque.

Si ton mousqueton est en tension permanente entre les deux points latéraux de ton baudrier, tu ne devrais pas avoir de souci d'un point de vu technique.
Maintenant, d'un point de vue réglementaire, c'est peut-être une autre affaire.  wink


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#8 22-11-2008 01:33:05

glybule
Invité

Re: je me modernise....

et en prenant des mousquets à oeil?....c'est mieux ou pas?

 

#9 22-11-2008 03:12:59

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: je me modernise....

Si tu fixes l'oeil du mousqueton dans une des deux manilles du pont, ça devrait bien aller.

Par contre, quand tu es en déplacement dans l'arbre, tu gardes en permanence ce mousqueton baladeur (puisque déconnecté d'un côté) qui risque de te gêner.

Mais quel est l'intérêt de la manip ?.
Perso, je monte sur corde simple avec un baudrier d'escalade (un seul point central) et je visualise mal le fonctionnement détaillé et ses subtilités avec les harnais d'élagage.

Quand tu es en ascension en foot-lock, ton rappel est fixé normalement sur l'anneau du pont et le pont prend la forme d'un accent circonflexe. Si tu rapproche les attaches latérales qui tiennent le pont, tu ferme l'angle entre les deux moitiés du pont et ton anneau monte encore plus haut par rapport à ton bassin. Et tu augmente encore plus le "mou" du système qu'il faut absorber à chaque pompage.

Je ne sais pas si je suis très clair !  siffle

Il me semble que le rapprochement des attaches latérales est intéressant quand ton rappel est fixé dessus, de part et d'autre de ton baudrier. Cela permet de ramener les deux ancrages du rappel vers le milieux, de façon à mimer un point central, plus confortable pour la montée. Mais avec le pont, ton rappel est déjà accroché au centre. Donc ???

Si ton pont est trop long pour le foot-lock, en attendant d'en avoir un réglable, je trouve qu'il vaudrait mieux que tu prennes (ou fasses) un prussik plus court, de façon à compenser la longueur excédentaire apportée par le pont.

Sinon, pour l'histoire du mousqueton spécial 3 directions d'ancrage, j'ai retrouvé ma source (ouf ! ). C'est Petzl qui fait ça. Les autres fabriquants peut-être aussi d'ailleurs, mais je n'ai pas cherché.
C'est là :
http://fr.petzl.com/petzl/ProProduits?Produit=556
  wink

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#10 26-11-2008 21:35:54

glybule
Invité

Re: je me modernise....

Cet après midi, j'ai compris pourquoi le pont réglable.....j'aime bien travailler avec le pont, je craignais me sentir moins stable qu'ouvert, mais non, au contraire, et c'est vrai que c'est plus confortable.....mais c'est certain que dans certaines circonstances (bien en extension pour atteindre un bout de branche par exemple) le pont réglable doit etre bien pratique pour réussir à choper son prussik! je me suis retrouvé cet aprés midi dans une position pas sympa du tout pour atteindre une charpentière pas très stable, j'avais besoin d'un peu plus de mou....mais pas les bras assez longs....  smile

 

#11 27-11-2008 21:36:46

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: je me modernise....

moi pareil j'ai un pont depuis 3 mois et je reviendrais plus en arriére je suis passé d'un harnais super grimp au dragonfly et y a pas photo


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#12 28-11-2008 00:20:41

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: je me modernise....

Alors, les adeptes du pont réglable, dites voir un peu quelle est la bonne version :
Pont long pour l'ascension et pont court pour le déplacement, ou bien le contraire ? Hein

J'aimerais bien savoir.  smile


Marc-Antoine

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.046 sec., 16 requêtes exécutées ]