Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-11-2008 14:03:11

Tataupe
Paresseux
Date d'inscription: 15-11-2008
Messages: 6

Démontage d'un sacré morceau

Bonjour,

je viens d'agrandir la famille de ce site. J'avais déjà essayé de m'inscrire préalablement pour demander de l'aide par rapport à un investissement conséquent ( un broyeur autonome) mais je n'avais pas réussi (avec mon niveau en informatique, c'est une véritable barrière. Mais je progresse.)

  J'ai maintenant un autre problème de taille, cela concerne un beau séquoia de 36 m de haut avec un diamètre de 2 m dans un angle de mur et une maison juste à côté. Un tout petit espace de 40 m2 pour jeter mes branches et mon fût entre la maison et un mur, un couloir de 6m de large... Le démontage des branches sera fastidieux et long( que de la rétention) mais le fût en dessous des 20 m est vraiment imposant ne serait ce que pour envoyer les billots ( avec un cylindre de friction), je me demande si je serai à même de les pousser et si j'y arrive, sans prendre des chocs énormes. Si je dois les couper en camenbert comment les accrocher?

  Je réfléchissais aussi à une nacelle de 40 m, j'ai un accès par un voisin mais avec une pente de parking de 10, 12% sur une dalle béton ( supportera t'elle le poids de la machine, je pense que oui)
mais un angle comme celui-ci, peut-être que je perds du déport si l'aplomb de la machine n'est pas à l'horizontale (niveau électronique sur ce genre de grosse machine). Ou il me reste les poids-lourds nacelle avec fermeture de la rue mais avec le déport il me faudrait une bécanne qui monte à 60 m minimum (et encore) et ça je sais pas si ça existe. Bon quoi qu'il se passe le chiffrage va être intéressant et le boulot aussi. La seule chose triste de l'histoire c'est pour l'arbre, il est magnifique mais il est vrai que les promoteurs ont une nouvelle fois fait n'importe quoi, à construire une maison aussi proche. Surtout qu'il y a un cèdre pratiquement aussi grand chez le voisin à 10 m tout au plus( au dessus des maisons).

C'est un long texte mais si des gens voulaient bien me répondre parce qu'ils l'ont réalisé ou qu'ils ont des idées, je suis preneur.

Hors ligne

 

#2 15-11-2008 14:40:35

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Démontage d'un sacré morceau

Photo  serait la bienvenue si tu peux.  smile


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#3 15-11-2008 14:43:56

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: Démontage d'un sacré morceau

oui prends des photos se serat bien mieux wink

Hors ligne

 

#4 15-11-2008 14:52:55

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Démontage d'un sacré morceau

Photo  si tu peu

J'en ai fait un dans le meme genre au moi de fevrier mais j'ai de la chance il n'avait pas beaucoup de branches........
Sinon si l'utilisation d'une grue est possible la grume peut interesser un sculteur (si il est sain)...

Et des fois il paye pas mal ^pour ce genre de bébé.....

Sinon pour pousser les billons le plus facile c'est de faire des enormes entailles (plus de la moitié du diametre) afin de desequilibrer tes rondelles (le mien tout en rondelle de moins d'un metre jusque 3 metres du sol......)

Et aussi prepare tes limes car l'ecorce tres epaisse a tendance a desaffutter les tronconneuses...

Bon courage........


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#5 15-11-2008 15:23:01

Tataupe
Paresseux
Date d'inscription: 15-11-2008
Messages: 6

Re: Démontage d'un sacré morceau

Oui, je vais prendre des photos des que je passe à côté. c'est sûr qu'il y a plus gros en France. A Montargis à l'école forestière, il y a beau petit monstre de 50 m de haut ( un séquoia) mais celui-ci me suffit amplement de mon 1 mètre 70. Et le seul que j'ai pratiqué de plus haut était un tilleul de 40 m à Romainvilliers pour avoir mon diplôme  et encore c'était du déplacement avec cibles.

Hors ligne

 

#6 15-11-2008 15:24:17

glybule
Invité

Re: Démontage d'un sacré morceau

...sacré boulot en perspective....franchement, si y a moyen avec nacelle ou grue....te gênes pas, car au début c'est motivant comme chantier, mais à la fin.....un peu usant quand meme.....si pas moyen mécanique, oublie pas de monter avec des coins.....sinon tu vas coincer ta tronco sous une bille, et la....la galère!!!

 

#7 15-11-2008 16:17:31

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Démontage d'un sacré morceau

Si je dois les couper en camenbert comment les accrocher?

Perceuse et gros tirefonds avec oeil soudé. C'est long à mettre en oeuvre mais pratique et fiable.
A condition de prendre la version "havy duty". Hulk
Et pas les versions "first price".

Il y a une bonne photo dans le livre de Beranek "the fundamentals of general tree works". Sur les séquoia, il en connaît un rayon. Sur beaucoup de choses aussi d'ailleurs. buga


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#8 15-11-2008 17:02:10

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Démontage d'un sacré morceau

salut
tu peux aussi faire une "gorge", sur le billot ,avec la tronço pour y loger la sangle


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#9 15-11-2008 17:49:00

joubi
Ouistiti
Âge: 62
Date d'inscription: 26-02-2007
Messages: 73

Re: Démontage d'un sacré morceau

Salut

Quand je démonte un séquoia je prends toujours un autre grimpeur et on monte face à face,comme ça on monte la longe de l'autre au fur et à mesure ,arrivés en haut je descends pour aller tirer la tête avec l'homme de pied puis le grimpeur billonne avec la 44,quand ça devient trop gros,je remonte avec la 84 et je billonne pas plus de 20 à 25 CM d'épaisseur et légèrement en biais pour pouvoir pousser la rondelle plus facilement.


Force et honneur

Hors ligne

 

#10 15-11-2008 18:21:58

joubi
Ouistiti
Âge: 62
Date d'inscription: 26-02-2007
Messages: 73

Re: Démontage d'un sacré morceau

Voila la tof d'un petit séquoia de 25 mètres foudroyé,on l'avait sanglé tous les 5 mètres avec des 5 tonneshttp://img80.imageshack.us/img80/7545/sequoiade6.jpg

Et il a fini en rondelles,dont une dans mon salon,le reste j'en ai fait des tables basses (avec quatre roulettes dessous) qui se sont très bien vendueshttp://img514.imageshack.us/img514/3820/tablegv8.jpg


Force et honneur

Hors ligne

 

#11 15-11-2008 19:13:36

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Démontage d'un sacré morceau

salut joubi regarde bien ton arbre il y a un visage dessus regarde


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#12 15-11-2008 19:18:23

joubi
Ouistiti
Âge: 62
Date d'inscription: 26-02-2007
Messages: 73

Re: Démontage d'un sacré morceau

oui j'ai vu c'est le diable,c'est pour ça qu'on a mis les sangles  siffle


Force et honneur

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 17 requêtes exécutées ]