Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-11-2008 19:47:15

skiercross
Ecureuil
Âge: 36
Date d'inscription: 10-03-2008
Messages: 254
Site web

Furetage

Bonjour
J'aimerai savoir si des personnes ont déja vu du furetage et si oui ou?


De nouvelles sensations sont à bout de cordes
http://escaparbre.jimdo.com/
https://www.facebook.com/#!/Escaparbre

Hors ligne

 

#2 14-11-2008 19:54:29

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Furetage

Chasser les lapin dans les terrier avec un furet oui souvent par chez moi DejaDehors


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#3 14-11-2008 20:32:45

skiercross
Ecureuil
Âge: 36
Date d'inscription: 10-03-2008
Messages: 254
Site web

Re: Furetage

LOL

Il s'agit d'une technique pour produire aprés un abatage.
Quand la souche fait des rejets on en coupe un chaque années.


De nouvelles sensations sont à bout de cordes
http://escaparbre.jimdo.com/
https://www.facebook.com/#!/Escaparbre

Hors ligne

 

#4 22-11-2008 12:49:59

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Furetage

Salut

Perso j'ai vu ca sur quelques parcelle dans les vosges c'était ce qu'il appellait le taillis jardiné il me semble........
C'est un vieux mode de gestion utilisé a l'epoque pour la production de bois de chaufage mais quasiment disparu aujourd'hui.....


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#5 22-11-2008 13:54:39

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: Furetage

salut

ça ce fait beaucoup en normandie, les arbres qui longent les patures et qui servent de poteaux pour barbelé en plus d 'etre scalpé tous les 2-3 ans.  Colere


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#6 22-11-2008 18:31:36

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Furetage

Salut,
le taillis fureté se faisait beaucoup en montagne, il évitait par exemple la coupe rase, ce qui réduisait les risques d'avalanche. A ma connaissance, ce n'est plus ou pratiquement plus utilisé de nos jours : cela augmente le nombre de  rotations mais limite le prélèvement à chaque passage, ce qui ne convient pas spécialement aux exploitations modernes. De plus, on a reproché à ce mode de traitement d'accélérer l'épuisement des souches (a tord ou à raison plus que le taillis simple, je ne sais pas).
en normandie à ma connaissance, on pratique plus les tailles d'émondages dans les haies que le furetage (en tout cas je n'en ai pas vue de mes yeux depuis que j'y suis, ni entendu parler), ne confond tu pas avec les éclaircie et coupe d'entretiens des haies? Je serais curieux de voir cela sinon car je n'ai pas eu l'occasion de voir de taillis fureté depuis que je suis dans le métier.

Pour moi le taillis fureté tiens un peu de la vieille légende comme la béte du gévaudan ou le véritable taillis sous futaie : on en a tous entendu parler mais peu l'ont vu!

A plus

Dernière modification par labetedelorne (22-11-2008 18:39:40)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

#7 22-11-2008 18:58:36

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Furetage

Resalut

du taillis fureté le seul que j'ai vu c'était 3 petite parcelle (moins de 1 ha par parcelle) qu'avait un petit vieux..... Il fesait sont bois de chauffage comme ca parce que son grand pere fesait comme ca d'apres ses explication Arbre-07

Par contre le taillis sous futaie certain proprietaire passionné de foret avec de petite surface (j'en ai visité quelque parcelle quand j'etait en BTS GF)  continu ce mode de gestion qui était a mon avis un exelent mode de gestion........ Dommage que ca soit quasiment abandonné....... Furax


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#8 22-11-2008 19:49:20

skiercross
Ecureuil
Âge: 36
Date d'inscription: 10-03-2008
Messages: 254
Site web

Re: Furetage

Merci les gars d'avoir répondu!!
je suis en train de chercher des parcelles mais je n'en trouve pas
Sinon des tetard qui sont a 50cm... je ne sais pas si on peut appelé du furetage!


De nouvelles sensations sont à bout de cordes
http://escaparbre.jimdo.com/
https://www.facebook.com/#!/Escaparbre

Hors ligne

 

#9 22-11-2008 21:54:29

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Furetage

A partir du moment ou on coupe un brin de taillis sur plusieurs, je pense que l'on peut parler de furetage. Il est juste différent de fureter un alignement plutôt qu'une parcelle forestière (pas le même effet visuel disons ).Si j'avais une petite parcelle de taillis, je pense que je pratiquerais cela pour le plaisir de sélectionner les brins à enlever (avec amour!).

Daminown : tu parle d'authentique TSF, avec respect de la courbe "baliveau, moderne, ancien" et tout et tout ?
Il est vrai que c'est un mode de traitement intéressant mais super difficile à conduire pour suivre la fameuse courbe, on arrive facilement à sortir de la norme et on se retrouve plus avec un peuplement qualifié de taillis avec réserve plutôt que taillis sous futaie. Aprés, c'est juste une histoire de dénomination stricte mais il peut n'y avoir qu'une très petite différence entre les deux qui ne peut se
distinguer que sur un inventaire draconien et au final cela ne change pas grand chose.
Je ne me complique plus la vie, je parle de peuplement irregulier et puis c'est tout!

En tout cas je suis toujours curieux des gens qui pratiquent ces "vieille " méthode de gestion.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]