Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-11-2008 17:54:41

glybule
Invité

rafraichissement des plaies.....

en lisant un vieux bouquin qui traine à la maison, je suis retombé sur une vieille technique que je n'ai plus jamais vu appliquer, et vais peut-être bien m'y remettre (suis pas stressé dans ma boite...).... rafraichir les plaies avec une serpette (pour éviter que les tissus froissés ne se nécrosent en profondeur).....je vais donc rajouter à ma panoplie une serpette, c'est pas gros, ca tien dans la poche.......et observer si les cicatrisations en sont améliorées.....

 

#2 14-11-2008 18:23:54

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: rafraichissement des plaies.....

(pour éviter que les tissus froissés ne se nécrosent en profondeur).....quote]

Il date de quand ce bouquin??


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#3 14-11-2008 18:27:33

glybule
Invité

Re: rafraichissement des plaies.....

assez vieux j'avoue....mais l'idée me semble pas mauvaise....

 

#4 15-11-2008 00:22:06

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: rafraichissement des plaies.....

glybule a écrit:

assez vieux j'avoue....mais l'idée me semble pas mauvaise....

Salut
Il n'y a pas besoin que le bouquin soit vieux pour préconiser ça. C'est une pratique que j'ai vue recommandée à plusieurs reprises (je sais qu'il y en à des qui vont dire que je suis vieux   lol ).

On la retrouve dans les manuels de jardinage avec les rudiments de greffage. D'ailleurs le même outil peut servir pour les deux.

Elle est destinée à rafraichir les coupes dégueux faites dans les vergers au moyen d'une scie à bûches ou d'une égoïne. Le but est de recouper proprement la couche de fibres mâchées par la scie. C'est une vraie éponge qui retient l'eau et toutes les cochonneries, excellent point de départ pour les agresseurs (microorganismes et insectes). Une surface dure et saine reste bien plus propre, se mouille très peu et offre un bon contact lors du recouvrement par le bourrelet.

Vous pouvez utiliser un ciseau à bois, ça marche encore mieux et c'est bien plus commode à utiliser sur une section moyenne à grosse. Accord
Mais c'est vrai que c'est moins pratique à garder dans la poche !    siffle  lol

La coupe irrégulière est inévitable avec les scies de type européennes munies de denture avoyée, même bien affutée. Si elle est émoussée, je ne vous en parle même pas!  sad

Par contre, avec les super scies d'élagage à denture japonaise dont nous disposons, la coupe est tellement belle et lisse que le parrage de la surface est presque inutile (à la limite peut-être pour les bois tendres comme tilleul ou peuplier qui peluchent facilement).  smile

Enfin, ce n'est que mon avis.


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#5 15-11-2008 09:38:01

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: rafraichissement des plaies.....

Salut

Pour moi cette technique ne sert pas à grand chose..... Perso je suis persuadé que l'arbre se debrouille tres bien sans.......
Quand des branches cassent naturellement en foret les arbres s'en remettent tres bien ils ne nous ont pas attendu pour cicatriser ou compartimenter......

Mais par contre ca ne veut pas faire de mal....

Tiens nous au courant des resultats de ton experience glybule je suis quand meme curieu Singe-01

A plus


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#6 15-11-2008 11:33:34

LELPHE est partie
Invité

Re: rafraichissement des plaies.....

sur vous feriez mieux de parler de bouquins sur l'histoire de l'arboriculture , ses découvertes en physiologie de l'arbre, ce bouquin là de Shigo mérite bien plus d'attention que ces vieux manuels : pourquoi les gens ont tendance à penser que tout ce qui est vieux...les secrets de grand mère peuvent parfois cacher de grosses bourdes aussi !!!!e 
Parce que : coupe souillées, coupes degueu, rafraichissement des plaies ... et tout le bla bla de comment faire ressemble : vous êtes à mi-chemin  entre  la chirurgie arboricole et une pratique qui  maîtrise l'anatomie des tisssus végétaux et la physiologie de l'arbre  que vous ne possedez pas ....Attention à votre responsabilité vous allez inciter les invités à creuser cureter, nettoyer, rafraichir, desinfecter ...et mettre du sparadra aussi tant que vous y êtes !!!  marre

 

#7 15-11-2008 11:36:05

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: rafraichissement des plaies.....

Marc-Antoine a écrit:

Salut
Il n'y a pas besoin que le bouquin soit vieux pour préconiser ça. C'est une pratique que j'ai vue recommandée à plusieurs reprises (je sais qu'il y en à des qui vont dire que je suis vieux   lol ).





Marc-Antoine

as bon certains dirais ça   lol

pour ma part mon grand père le faisais et ça marché, les vieux n'ont pas forcement tord, cela peut aidé, mais il est vrai également que l'arbre peut le faire seul.......
entre les deux mon coeur balance  Singe

Hors ligne

 

#8 15-11-2008 12:34:09

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: rafraichissement des plaies.....

Salut Lelphe

Si c'est ma bafouille sur le carbonyl qui te fait réagir comme ça (dans cette discussion et sur le tchat),

Attention à votre responsabilité vous allez inciter les invités à creuser cureter, nettoyer, rafraichir, desinfecter ...et mettre du sparadra aussi tant que vous y êtes !!!  marre

NON à la chirurgie arboricole : assez de cureter !!! on ne peut pas laisser dire n'importe quoi ici ...

j'avais marqué que ce passage pouvait être supprimé s'il était gênant et contrevenait aux bonnes pratiques prônées par les membres de ce forum. fouet
j'ai bien conscience de ce qu'il peut générer comme interventions abusives, mais aussi que cela peut être très utile dans certains cas particuliers.

Olivier, tu peux faire sauter le texte tendancieux si tu veux, moi je n'y ai plus accès.
Au fait, quelle est la règle de mise en place de la fonction "modifier"? Des fois c'est possible et d'autres non.


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#9 15-11-2008 12:50:05

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: rafraichissement des plaies.....

LELPHE a écrit:

sur vous feriez mieux de parler de bouquins sur l'histoire de l'arboriculture , ses découvertes en physiologie de l'arbre, ce bouquin là de Shigo mérite bien plus d'attention que ces vieux manuels

alors il y a des bouquins de shigo traduit en français?
dis moi vite!


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#10 15-11-2008 15:10:38

LELPHE est partie
Invité

Re: rafraichissement des plaies.....

Non hélas Baptiste, pas de "translation", mais l'anglais technique n'est pas le plus difficile à comprendre on s'en sort avec un niveau de débutant n'ayant qd même pas trop oublié un minimum de grammaire : niveau 4ème minimum, et un dico normal et puis s'il ya des hic je peux tjrs donner un coup de pouce ....   wink

 

#11 15-11-2008 15:19:43

glybule
Invité

Re: rafraichissement des plaies.....

siffle oh ben je pensais pas que ca agacerait à ce point Lelphe....tant pis, vais peut-être encore t'agacer, mais je ne suis pas pour la sacré sainte parole du diagnosticien.....je vais préciser : pour le rafraichissement des plaies je pense surtout tenter le coup sur des arbres assez fibreux (style Pinus), ou aussi les Erables...sur ces essences, il y a souvent des tissus "froissés" au niveau des coupes surtout à la tronco...meme très bien affutée...

 

#12 15-11-2008 16:41:32

LELPHE est partie
Invité

Re: rafraichissement des plaies.....

Glybule :

je ne suis pas pour la sacré sainte parole du diagnosticien

il n'y a rien d'ecclésiastique dans l'approche du diagnostic, je ne me présume pas être le messie mais m'attache à bien comprendre et appliquer ce que j'ai appris et continue d'apprendre ....;on connait tout le mal que nous a fait et que continue d'ailleurs à faire la religion, tes aberrations permettent de définir les bonnes pratiques d'une arboriculture moderne (on peut toujours rêver) et aussi je l''espère, d"accorder nos violons avec les autres membres qui te lisent.  Merci
  Glybule :

des arbres assez fibreux (style Pinus), ou aussi les Erables...sur ces essences, il y a souvent des tissus "froissés" au niveau des coupes surtout à la tronco...meme très bien affutée...

le meiux pour démêler des fibres froissées surtout si elles sont longues c'est l'utilisation d'un peigne-déméloir perso je m'en sers tous les jours tous les matins.

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]