Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 17-11-2008 20:30:42

lauschaf
Ouistiti
Lieu: Rennes
Âge: 44
Date d'inscription: 05-02-2008
Messages: 56
Site web

Re: "tumeur" sur cedrus atlantica

zarbres a écrit:

lauschaf a écrit:

Bonjour,

Pour l'abattage et la "tumeur", c'est les surveillants du parc qui me l'ont dit. Mais j'essaierai d'en savoir plus auprès d'autres sources.

Et si je sais quand ils retirent ça, j'essaierai d'en choper un morceau pour lelphe

Bonne journée

C'est pas possible de laisser ca!!!
Ce n'est pas une tumeur et pourquoi vouloir l'abattre pour ca????
Ok, c'est un balai de sorcière, c'est pas une raison de l'envoyer au bucher...
Prendre un morceau???!!!....N'importe quoi... Tu couperais la bosse d'un bossu pour la faire voire, toi???
C'est une rareté, laisse la comme il est!!

Bon...

Merci pour vos infos. Je n'avais jamais vu de tel balais de sorcière avant, c'est pourquoi je vous en ai fait part.
Donc si j'ai bien compris, c'est pas une raison pour abattre l'arbre, et encore moins pour retirer le balais. Mais cher *zarbres*, il ne faut pas s'énerver, ce n'est pas moi qui procéderai à cet abattage et encore moins qui en ai pris la décision (je ne travaille pas pour la Mairie de Rennes) ... Mais je n'ai pas encore contacté le gestionnaire pour en savoir plus que ce que m'ont dit les surveillants.

En tout cas, si je peux avoir un échantillon et que ça intéresse toujours *lelphe*, je m'en occuperai.

Sinon, j'ai lu que des tumeurs peuvent provoquer la croissance des balais de sorcières.
Sources :
Annales des sciencies naturelles. dixième série. Botanique. [...] Tome XVII, 1935
encyclopediauniversalis.com

Donc si la tumeur s'est métastasée seulement à la branche et qu'elle ne peux se répandre aux autres branches, il vaut mieux ne rien toucher mais s'ils ont détecté la tumeur ailleurs, la question de l'abattage peut se poser ...

Mais il faut quand même que je demande au gestionnaire ... j'essaierai de prendre le temps ...

a plux


élagage, LOPPSI 2 et noisette

Hors ligne

 

#14 17-11-2008 23:02:33

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: "tumeur" sur cedrus atlantica

Sinon, j'ai lu que des tumeurs peuvent provoquer la croissance des balais de sorcières.
Sources :
Annales des sciencies naturelles. dixième série. Botanique. [...] Tome XVII, 1935
encyclopediauniversalis.com

Intéressant.

La formation des balais de sorcière est liée à la modification dans des limites précises des équilibres hormonaux régissant la mise en place des tissus. Si une perturbation pousse ces équilibres dans ce créneau, alors la partie concernée aura ce développement farfelu. Le créneau en question est particulier à chaque espèce, chaque individu, et même chaque partie de l'individu.

Dans l'exemple que tu cites, la tumeur provoque le développement anormal, mais n'est pas présente à l'endroit où s'exprime cette modification. Si la tumeur, ou plutôt ses rejetons, avaient la capacité de migrer et de s'implanter seuls ailleurs dans la plante, là on aurait le phénomène de métastase connu chez les animaux. Dans ce cas, c'est une autre tumeur ou un chapelet de tumeurs qui apparaitraient plus loin, pas cette bizarrerie.

Dans le cas du cèdre, si il y a une tumeur (vraie) à l'origine de ce balai de sorcière maousse, elle doit se voir comme le nez au milieu de la figure vu son âge. Tu devrais pouvoir la repérer à la base du fouillis, ou juste en dessous.
Si le tronc est propre, bien régulier, normal quoi, alors ce n'est pas une tumeur.
A mon avis, si une tumeur est à l'origine de la demande d'abatage, elle doit être de grande dimension, suffisamment pour remettre en cause la stabilité de l'arbre par faiblesse mécanique.


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#15 18-11-2008 00:16:31

lauschaf
Ouistiti
Lieu: Rennes
Âge: 44
Date d'inscription: 05-02-2008
Messages: 56
Site web

Re: "tumeur" sur cedrus atlantica

Cool !!!
Super réponse.

De mon côté, je découvre les pathologies à tâtons donc merci pour ces explications.

Comme je dis avant, je vais essayer de demander au gestionnaire pour qu'il m'en dise plus.

Sinon, je regarderai mieux le balais et la branche qui le supporte , tout de même haut perchée, à défaut de la voir "de plus prés".


élagage, LOPPSI 2 et noisette

Hors ligne

 

#16 18-11-2008 02:38:33

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: "tumeur" sur cedrus atlantica

ils vont vraiment l'abattre??
Tu peux pas leur expliquer que l'arbre n'est pas dangereux?


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#17 18-11-2008 20:14:45

lauschaf
Ouistiti
Lieu: Rennes
Âge: 44
Date d'inscription: 05-02-2008
Messages: 56
Site web

Re: "tumeur" sur cedrus atlantica

Je vais voir ce que je peux faire en contactant le gestionnaire.


élagage, LOPPSI 2 et noisette

Hors ligne

 

#18 20-11-2008 20:05:47

lauschaf
Ouistiti
Lieu: Rennes
Âge: 44
Date d'inscription: 05-02-2008
Messages: 56
Site web

Re: "tumeur" sur cedrus atlantica

smile !!! Bonne Nouvelle !!!  smile

J'ai contacté le gestionnaire et il semble que les surveillants du parc du Thabor étaient mal renseignés :

Le cèdre a ~ 150 ans et est entré en phase sénescence.
Il ne sera absolument pas abattu.
Il n'est pas prévu de retirer le balais de sorcière.
Tout ce qu'il font pour l'instant c'est améliorer la biologie et la structure du sol en empêchant le piétinement et en épandant du broyat.

Ouf


élagage, LOPPSI 2 et noisette

Hors ligne

 

#19 20-11-2008 20:35:12

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: "tumeur" sur cedrus atlantica

oui ouf ça aurais été vraiment dommage

Hors ligne

 

#20 20-11-2008 20:40:08

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: "tumeur" sur cedrus atlantica

lauschaf a écrit:

smile !!! Bonne Nouvelle !!!  smile

Tout ce qu'il font pour l'instant c'est améliorer la biologie et la structure du sol en empêchant le piétinement et en épandant du broyat.

Quelle belle initialtive!!


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#21 20-11-2008 23:19:19

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: "tumeur" sur cedrus atlantica

C'est incomparablement mieux comme ça !
  wink

Marc-Antoine

Hors ligne

 

#22 22-11-2008 08:58:20

reboisson
Ouistiti
Date d'inscription: 24-10-2008
Messages: 55

Re: "tumeur" sur cedrus atlantica

je suis ravi....pour ce cedre, le public pourra encore en profiter pendant qqes années...à tous ce qui critique " sur ce site"  ...les pratiques de certaines ville... le manque de compétence des jardiniers des villes...comme toujours il faut eviter de géneraliser..
...et je suis certain que certaines entreprise d'élagage ne ferrait pas temps de maniére... avec du blé à ramasser à la clef...Ho..madame votre cedre est trés malade....une petite taille lui fera beaucoup de bien...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 16 requêtes exécutées ]