Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-11-2008 22:35:12

lauschaf
Ouistiti
Lieu: Rennes
Âge: 44
Date d'inscription: 05-02-2008
Messages: 56
Site web

"tumeur" sur cedrus atlantica

Bonjour à tous,

Je me promenais au parc du Thabor (Rennes) et en discutant avec les surveillants du parc ils m'ont parlé de ce cedrus atlantica qui est atteint d'une "tumeur" m'ont-ils dit ...

Ils ont dit qu'il allait être abattu   sad


Vous connaissez ça vous, une tumeur sur un arbre ?

Vous en pensez quoi ?

http://niv.elag.free.fr/ext-files/thabor-cedrus-atlantica_04.jpg

http://niv.elag.free.fr/ext-files/thabor-cedrus-atlantica_03.jpg

http://niv.elag.free.fr/ext-files/thabor-cedrus-atlantica_01.jpg

http://niv.elag.free.fr/ext-files/thabor-cedrus-atlantica_02.jpg


élagage, LOPPSI 2 et noisette

Hors ligne

 

#2 12-11-2008 23:20:51

anthony
Super Polatouche
Lieu: seine et marne
Date d'inscription: 25-11-2006
Messages: 1027

Re: "tumeur" sur cedrus atlantica

magnifique ce cèdre pourtant, je n'avais jamais vut cela

peut etre que Lelphe ou Marc  pourront nous en dire plus

Hors ligne

 

#3 12-11-2008 23:35:20

lauschaf
Ouistiti
Lieu: Rennes
Âge: 44
Date d'inscription: 05-02-2008
Messages: 56
Site web

Re: "tumeur" sur cedrus atlantica

oui, il est beau, mais étrangement taillé : ils ont laissé des chicots de plus de 15 cm de diamètre qui servent de prise pour des haubans soutenant les branches.

D'ailleurs, le haubanage est réalisé non pas avec des colliers mais avec des tiges filetées qui traversent complètement les branches.

A noter : il y a au moins quinze haubans de cette sorte ...

Il me semble que cette technique est à proscrire mais peut-être je me trompe.


élagage, LOPPSI 2 et noisette

Hors ligne

 

#4 12-11-2008 23:35:44

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: "tumeur" sur cedrus atlantica

ça ressemble à un balaie de sorcière  : croissance anarchique des rameaux je crois mais si c'est ça aucun préjudice pour l'arbre, on en voit souvent sur les résineux, mon cerisier en à même un! a confirmer


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#5 13-11-2008 01:03:16

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: "tumeur" sur cedrus atlantica

superbe balai


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#6 13-11-2008 02:02:44

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: "tumeur" sur cedrus atlantica

C'est bien ce que je dirais aussi.
C'est très loin d'une tumeur. Juste une dérégulation de la mise en place et de la croissance des rameaux.

Cela revient à avoir une branche anormale qui porte une véritable forêt de rameaux courts et extrêmement ramifiés. Les portions de tige entre chaque feuille ( et bourgeons secondaires) ne s'allongent pas comme sur un rameau normal mais reste compactées.
Pour comparaison, prends une branche de cèdre qui possède naturellement les deux modèles:
à l'extrémité, la tige principale toute neuve est très allongée, avec des aiguilles largement et régulièrement espacées; les touffes d'aiguilles qui apparaissent sur la portion de tige de l'année précédente sont en fait des petits rameaux secondaires compacts.

Si chaque axe bloque son élongation comme les rameaux secondaires, mais que tous les bourgeons se développent, cela donne cette touffe incroyablement dense et complexe au bout de quelques années. Il faut quand même une sacrée durée pour arriver à obtenir un tel volume.

En tous cas, si le cèdre doit être abattu, ce n'est sûrement pas à cause de cette anomalie qui ne remet absolument pas en cause le devenir de l'arbre.
A la rigueur si cette masse fait peur ou commence à charger de trop la branche porteuse ou le tronc, il suffit de la couper à sa base. L'arbre continue sa vie comme avant et il y a peu de chance de voir se développer de nouveau cette anomalie (contrairement à une vraie tumeur bactérienne par ex.).

Qu'en penses-tu Lelphe ?


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#7 13-11-2008 02:12:17

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: "tumeur" sur cedrus atlantica

couper a cause du poid?? La branche pourrait etre bcp plus longue et peser bien plus lourd...


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#8 13-11-2008 06:56:13

LELPHE est partie
Invité

Re: "tumeur" sur cedrus atlantica

C'est très rare cela, une curiosité dans le règne végétal, oui comme le disent Baptiste et Marc Antoine, il semblerai qu'il y ait prolifération anarchique et perturbation de croissance
Le terme de tumeur ne semble pas adapté car il ne s'agit pas apparemment d' une excroissance diforme constituée de cellules anormales ,
Pour determiner ce qu'il se passe il faut observer de près cette malformation : est ce une nanification , une croissance anarchique, ou les deux à la fois?
et à partir de là comprendre qu'elle processus physiologique est perturbé : équilibre hormonal de croissance (balai de sorcières provoqué par champignon ascomycètes) , mutation des cellules (phyllodie provoquée par mycoplasme, virus..) , c'est la symptomatologie qui le définira
Il m'intèresserai bcp de reçevoir un échantillon de cette curiosité, à vu d'oeil on dirait un bonzaï  sur un géant
J'espère que ce n'est pas cette anomalie qui argumente son abattage ...

 

#9 13-11-2008 09:09:24

lauschaf
Ouistiti
Lieu: Rennes
Âge: 44
Date d'inscription: 05-02-2008
Messages: 56
Site web

Re: "tumeur" sur cedrus atlantica

Bonjour,

Pour l'abattage et la "tumeur", c'est les surveillants du parc qui me l'ont dit. Mais j'essaierai d'en savoir plus auprès d'autres sources.

Et si je sais quand ils retirent ça, j'essaierai d'en choper un morceau pour lelphe

Bonne journée


élagage, LOPPSI 2 et noisette

Hors ligne

 

#10 13-11-2008 19:41:57

reboisson
Ouistiti
Date d'inscription: 24-10-2008
Messages: 55

Re: "tumeur" sur cedrus atlantica

salut...

Je ne travaille pas à la ville de Renne, mais il serait plus interessant de prendre contact avec le technicien ou l'ingenieur qui à en charge la gestion du patrimoine arboré...qu'avec les gardien du parc (malgrés tout le respect que je peux avoir pour eux).

Avant de prendre la décision d'abattre un arbre ,ils ont du proceder certainement à un diagnostic en regie ou par un expert.

Aprés, pour ce qui est du probléme de croissance...es que cela pourrait provenir d'un virus, comme pôur les arbres tortueux ou les arbustes à feuillage panaché? peut etre?

A+

Hors ligne

 

#11 14-11-2008 00:52:47

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: "tumeur" sur cedrus atlantica

lauschaf a écrit:

Bonjour,

Pour l'abattage et la "tumeur", c'est les surveillants du parc qui me l'ont dit. Mais j'essaierai d'en savoir plus auprès d'autres sources.

Et si je sais quand ils retirent ça, j'essaierai d'en choper un morceau pour lelphe

Bonne journée

C'est pas possible de laisser ca!!!
Ce n'est pas une tumeur et pourquoi vouloir l'abattre pour ca????
Ok, c'est un balai de sorcière, c'est pas une raison de l'envoyer au bucher...
Prendre un morceau???!!!....N'importe quoi... Tu couperais la bosse d'un bossu pour la faire voire, toi???
C'est une rareté, laisse la comme il est!!

Dernière modification par zarbres (14-11-2008 00:54:54)


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#12 14-11-2008 18:45:36

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: "tumeur" sur cedrus atlantica

un autre exemple http://images.google.com/imgres?imgurl= … %3Dlang_fr

(Le pin de Sainte Marie)

Dernière modification par zarbres (14-11-2008 18:47:54)


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.056 sec., 16 requêtes exécutées ]