Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » Poignée d'ascension, comment ça marche?
#13 21-01-2009 20:47:13
- christR
- Koala
Re: Poignée d'ascension, comment ça marche?
salut, je pense avoir eu le meme pb que toi. ton mashard a t il une poulie ? SI OUI alors tu place ta poignee au dessus du mashard et tu la relie a une pedale . en tension sur ton noeud,tu montes ta poignee au plus haut avec le pied qui suit , ensuite tu pousses avec ton pied , en meme temp tu ravales ton mou , et tu continues encore et encore .essaies et fais moi part de ton experience. a bientot
On ne peut être maître de la nature si on ne se soumet pas à ses lois.
#14 21-01-2009 21:20:07
slt, ta poignée doit être contre assuré avec un nœud autoblocant au cas ou ta poignée s'ouvre
#15 22-01-2009 12:27:08
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
je travaille avec cette poignée Black Diamond ( image n° 9 ):
http://www.drayer.de/shopfactory_franz/ … /d106.html
+ Spiderjack , elle ne souvre pas il y a un système de gachette pour l'ouvrir complètement !
Dernière modification par Hinoki-elagueur (22-01-2009 12:28:22)
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
#16 22-01-2009 16:12:16
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Le souci n'est pas de l'ouverture "normale" de la poignée qui perdrait la corde, mais son ouverture accidentelle :
- soit par rupture de l'articulation de la came, ou équivalent,
- soit par blocage de cette came en position ouverte (débris, bout d'un doigt de gant, mauvaise position de la corde ou /et de la poignée...).
D'où l'obligation d'avoir au moins un deuxième système de retenue (noeud autobloquant, bloqueur de poitrine ...).
poignée toute seule + foot lock = interdit
Marc-Antoine
#17 22-01-2009 17:36:46
- serialclimber
- Super Polatouche
- Lieu: Haute Savoie et Genève
- Site web
Salut , il existe des double poignées d'ascension spécifiques à la montée en foot lock, dont celle de chez petzl ou mieux celle de chez kong avec une goupille qui évite l'ouverture intempestive des cames notament.
Sur le chéma petzl les poignées ne sont pas contre assurées ; par contre l'ascension se fait sur 2 brins de rappel indépendants : donc pas besoin de bloqueur ou machard en plus ...
Inconvénient de ces poignées l'emcombrement et le prix !
"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron
#18 22-01-2009 20:23:42
slt
bah alors la je suis pas d'accord moi en formation on monté avec des poignée jumar droite et gauche sur double rappel et on été obligé de contre assuré sur un brin! on monté sur une corde d'accès sur laquelle on fait un nœud de couille que l'on monte au niveau de la charpentier avec un brin de la corde qui passe dans la boucle du nœud de couille bien sur!! é résultat la branche est étranglé.
#19 22-01-2009 21:15:36
- serialclimber
- Super Polatouche
- Lieu: Haute Savoie et Genève
- Site web
Pour Lecascou j'ai écris que la technique petzl se fait sur 2 cordes indépendantes et non pas sur un rappel en double ...
En fait il y a une corde statique avec une épissure ,dans celle ci on accroche 2 cordes statiques avec un mousqueton poire : et là on grimpe sur 2 cordes indépendantes qui ne peuvent pas coulisser ,avec 2 bloquages puisque 2 poignées cqfd
"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron
#20 23-01-2009 09:43:01
- piti nazique
- Ouistiti
Hinoki-elagueur a écrit:
je travaille avec cette poignée Black Diamond ( image n° 9 ):
http://www.drayer.de/shopfactory_franz/ … /d106.html
+ Spiderjack , elle ne souvre pas il y a un système de gachette pour l'ouvrir complètement !
coucou, je pense m'en acheter . je souhaiterai avoir ton avis . qu'on t'elle de mieux par rapport au autre modele ? y vois tu une reelle difference ?
cordialement
#21 23-01-2009 10:58:33
frère castor, je m'étonne que lors de ta formation, tes chers moniteurs (appelons les comme on veux) ne t'ont pas parlé au moins une fois des poignées !.
A+
Dernière modification par MARC (23-01-2009 10:58:58)
#22 23-01-2009 18:22:53
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
frere castor va sur les noeuds .com et tu cherches le noeud de bachman tu le fais et sur ton mousquetons tu mettras ta poignée tu verras ca marche comme de l eau de roche .
c est un noeud que tu fais avec un mousqueton a vis et sur ce mousqueton tu mets ta poignée cela te permet de montée donc sur un brin , biensur l autre partie est fixée au baudard , apres arrivée en haut tu enleves ta poignée mais le bon truc c est que tu es quand meme assuré par noeud car lui tu ne le defait pas voila a plus
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#23 31-01-2009 17:41:51
- frère castor
- Ouistiti
- Lieu: villemur sur tarn
Salut, merci à tous de m'avoir fait part de vos expériences. En ce moment on es un peu à block à cause de cette maudite tempète, mais dès que je reprend les cordes, j'essaierai toutes vos bonnes idées.
Donc merci beaucoup, et bonne grimpe.
A non, j'ai failli oublier, allez voir sur ce cite, je me suis bien maré un bon moment.
http://www.makaimedia.com/games/game_frame.aspx?gid=27
Rien ne sert de forcer, il faut bien se placer!!!
#24 02-11-2010 20:20:36
- piloudu81
- Chimpanzé
Bonjour,
Je voudrais savoir si on utilise la poignée de chez Petzl+Prussik pour la sécurité et un grigri sur un rappel tous cela attacher au baudrier pour sa marche?
Dernière modification par piloudu81 (02-11-2010 20:21:28)
Il y a plus dans les forêts que dans les livres.
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » Poignée d'ascension, comment ça marche?