Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#85 11-01-2010 20:49:43

stihl441
Koala
Date d'inscription: 29-06-2009
Messages: 24

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

boujour les tarif de coupe sont a 11 euros et pour le débardage c'est pareil sauf qu'on a une rude concurence qui fais défaut il faut faire quelque chose pour ca sinon on vas ce faire mangé

Hors ligne

 

#86 11-01-2010 20:53:00

stihl441
Koala
Date d'inscription: 29-06-2009
Messages: 24

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

je suis de lunas dans l'héreault les hauts cantons et c'est la que jaimerais m'instaler

Hors ligne

 

#87 11-01-2010 21:32:46

stihl441
Koala
Date d'inscription: 29-06-2009
Messages: 24

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

bonjour tu travaille avec quoi comme machine ? jai deux stihl 440 et 441 trés bonne bécane et solide

Hors ligne

 

#88 11-01-2010 22:01:32

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

Je travaille avec des Stihl 460 et des Husq' 385.

En fait le cheval est parfois une bonne solution, mais en France c'est très peu développé. Faire de la forêt "pure" me paraît difficile : ceux que j'ai rencontré faisaient de la forêt et du nettoyage de rivière, ou des travaux dans les vignes, ou de la vente/élevage de chevaux.

Les bûcheronnage et le débardage sont des métiers durs, et les gars qui débardent avec des chevaux, je leur tire mon chapeau.

Je ne connais pas les pistes dans ton coin, mais y a des tracteurs avec lesquels ça peut jouer. Et même si tu débardes à cheval, tu ne peux le faire que sur de courtes traines, pour le débusquage, sinon c'est pas rentable. Il faut donc un tracteur pour reprendre les bois.

Après faut voir, il y a peut-être des débardeurs qui tournent déjà dans ton coin. Moi j'ai pas de tracteur et j'ai toujours trouvé des debardeurs pour sortir le bois derrière moi.

Franchement je connais pas ton parcours mais avant de t'installer fait une formation, ou bosse salarié un moment comme bûcheron ou débardeur.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#89 11-01-2010 22:11:51

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

En tout cas avant de choisir un statut, il faut que tu définisses et que tu chiffres au mieux ton projet.

Comme je l'ai dit plus haut, si tes charges d'exploitations sont supérieures à 50% de ton chiffre d'affaire, mieux vaut oublier le statut d'AE ou la micro, à mon avis.

Fait un tour ici dans la rubrique guide de l'ETF, ça te donnera des pistes.

Si tu veux des conseils plus précis définis plus précisément ton projêt : entrepreneur de travaux forestiers ou exploitant forestier? Bücheron ou débardeur ou sylviculteur, ou pluriactif?.....


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#90 12-01-2010 11:49:58

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

bubuche39 a écrit:

Voilà un autre truc qui m'énerve avec ce statut d'auto-entrepreneur :

tout ça c'est de la comm' politique mais qui risque de foutre du monde dans la merde. En gros on vous dit "voilà c'est simple en 5mn c'est réglé, pas besoin de comptable). Sauf que ce statut n'est pas forcément adapté à l'activité envisagée. Mais qui va te le dire, "Novelli"?

C'est comme la dernière histoire de Sarko sur la séparation du patrimoine pro et privé pour les EI. Si tu as besoin d'emprunter pour investir, la banque te demandera des garanties sur tes bien personnels s'il le faut. Tout ça c'est du flan, comme la SARL à 1 € de Raffarin.

Plus1  Tout à fait d'accord avec toi.
Il ne faudra pas s'étonner que plus tard,on puisse s'installer en tant qu'élagueur ou bucheron en autoentreprise,au vu des demandes.  hmm
Et au vu de ce que c'est déja,ça fera encore plus de bordelle dans la réglementation des entreprises.  hmm
Qui a le droit de faire quoi et sous quel statut????


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#91 12-01-2010 21:25:23

stihl441
Koala
Date d'inscription: 29-06-2009
Messages: 24

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

BONJOUR A TOUS MERCIE POUR TOUS VOS RENSEIGNEMENT MAIS JE ME POSE TROS DE QUESTION  tous d'abord es ce qu'on peut etre ouvrier de sa propre entreprise je ve commencé petit je ne surtout pas de gros engins qui me couterais les yeux de la tete j'ai un pote qui ma parlé de la entreprise individuelle  indépendente au réel quel sont les avantage de c'est solution les aides et les assurances que je dois prendre mercie d'avances

Hors ligne

 

#92 12-01-2010 21:34:22

stihl441
Koala
Date d'inscription: 29-06-2009
Messages: 24

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

es ce q' un petit chenillard pouré faire pour commencé en plus du cheval de trait pour ce qui est de la reprise de traine la sa me pose souci quels sont les tarifs je pence que je ne pourais pas vivres rienque avec le bois de chauffage je pence aussi faire de l'entretien d'espace naturel plantations de haies en plus

Hors ligne

 

#93 12-01-2010 21:49:43

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

Tout dépend de l'activité que tu veux faire.

Entrepreneur Individuel, c'est simple, tu n'es pas limité pour ton chiffre d'affaire. Attention, tu n'es pas salarié et tu paieras tes cotisations MSA sur l'ensemble de ton Bénéfice Industriel et Commercial. Ca peut être emmerdant si tu veux développer ta boîte (dur de provisionner).

Je vais essayer de t'expliquer grosso-modo avec un exemple. Mettons que tu coupes dans ton année 5000m3 de bois à 10€ du m3. Tu réalises un chiffre d'affaire de 50000€. J'estime les charges d'exploitations (ce que tu dépenses pour travailler) à 50 à 55% du CA pour un bûcheron manuel. Donc disons 53%. Pour obtenir ton BIC (prévisionnel) tu multiplies le CA par 47%, ce qui te fait environ 23500€.

Là la MSA arrive et te prend 46% de ce BIC. Il te reste donc 12690€. C'est ta paye. Sauf que tu vas surement en garder un peu pour alimenter le fond de roulement de ta boîte.

La plupart des bûcherons sont EI. Attention en cas d'accident la couverture de base de la MSA c'est la misère. Et même en cas de déficit, un chef d'exploitation doit quand même 3000€ à la MSA.

Pour les aides, pas grand chose pour les bûcherons à part les exonérations Jeune Agriculteur, qui sont des abattements dégressifs sur tes cotisations sociales pendant les 5 premières années.

Il existe aussi une aide au démarrage des entreprises de travaux forestiers, mais ça dépend des régions, il n'y a pas toujours les fonds.

Par contre pas de prêts bonifiés comme pour les agri ou comme les artisans.

Tiens jette un oeil sur ce site, à la rubrique guide de l'entrepreneur.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#94 12-01-2010 23:25:35

stihl441
Koala
Date d'inscription: 29-06-2009
Messages: 24

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

bonjour a tous avan de me lancé comme ca je pence repartir en formation je pence en avoir besoin bonne nuit et bonne continuation a bientot

Hors ligne

 

#95 13-01-2010 19:22:11

stihl441
Koala
Date d'inscription: 29-06-2009
Messages: 24

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

bonjour a tous il a un truc qui me taquine ton dernier sur message tu me parle pour une ei au réel ou micros?

Hors ligne

 

#96 13-01-2010 19:23:18

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

Je suis EI au réel.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 17 requêtes exécutées ]