Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-11-2008 10:51:24

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

[A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

IMPORTANT (MODIFIER le 23 décembre 2009) :

geoffrey a écrit:

J'ai appelé la CCI qui ma renvoyer à la chambre des métiers et vice versa pendant environ une demi heure.

Le fait est, qu'en auto entreprise l'élagage et l'abattage ne sont pas autorisé. La MSA ne prend pas se regime en compte. Seul la micro entreprise peut faire de l'elagage et de l'abattage.

Voila ils ont enfin était ferme sur ce point.

Donc élagueur et le statut d'auto entrepreneur ne vont pas ensemble.

*****************************************************



Instauration d'un nouveau régime micro-social


Qui est concerné par la mesure ?

Tous les entrepreneurs individuels soumis au régime fiscal de la micro-entreprise exerçant une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale, quelle que soit la date de création de leur entreprise.

Situation actuelle

Dans le régime de droit commun, le micro-entrepreneur verse chaque année des cotisations provisionnelles calculées sur la base de son revenu professionnel de l'avant dernière année (sauf en début d'activité, où les cotisations sont calculées sur une base forfaitaire). Une régularisation est opérée l'année suivante, lorsque son revenu professionnel est connu.
Ce dernier correspond à son chiffre d'affaires diminué de l'abattement forfaitaire représentatif des frais professionnels (71, 50 ou 34 % selon la nature de l'activité).

Il peut également (depuis le 1er janvier 2008), opter pour un mode de calcul et de paiement simplifié de ses cotisations sociales.

Dans ce régime, il déclare chaque trimestre le montant de son chiffre d'affaires HT et verse ses cotisations sociales égales à :
- 14 % de ce CA HT (pour les entreprises dont le commerce principal est de vendre des marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place, ou de fournir le logement),
- ou 24,6 % de son CA HT (pour les entreprises exerçant une autre activité).

Suite de l'article sur APCE.com

Bon dimanche

Olivier

Hors ligne

 

#2 14-11-2008 17:26:54

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

Cela semble intéressant,à partir du moment que le plafond augmente réellement au dessus de ce qu'il est (actuellement 27000€ et possible future à 34000€ pour entreprise de services).
cela permettrais à certaines petite entreprises d'envisager des investissements futures en plus d'avoir un salaire correct (sans exploser le budjet et passer la barre au dessus).


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#3 17-12-2008 16:19:38

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

Un peu plus de lecture :

Le site de l'auto entrepreneur

A +

Hors ligne

 

#4 18-12-2008 09:01:57

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

hmm  par rapport au peu que j'ais lu;ça na pas trop à voir avec les nouveaux statuts de la micro entreprise.
Ca ressemble plus à une nouvelle concurrence.  hmm

PS:il faut que je lise tout entièrement.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#5 18-12-2008 13:28:13

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

Ce serait plutôt une variante de la microentreprise, avec démarches simplifiées en création et en fiscal. Je ne pense pas que le statut actuel de la microentreprise tel qu'on le connait soit remis en cause.
Ou j'ai loupé quelque chose. Il faut que je prenne du temps pour bien éplucher ça.

En tous cas, ce ne sera pas à l'origine d'une nouvelle concurrence. Le but affiché est que l'Etat récupère des sous sur cette "mauvaise" concurrence qui existe déjà, alors que ça lui passe sous le nez actuellement.
C'est uniquement ça qui le désole et pas la distorsion de concurrence, cassage de prix et défaut de responsabilité civile qui plombent l'activité des petites entreprises déclarées.

D'accord, je fait du mauvais esprit ( quoique... ),mais je ne dois pas me tromper tellement.  wink


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#6 18-12-2008 16:50:32

menmen6763
Ecureuil
Lieu: Algerie (constantine)
Date d'inscription: 10-12-2008
Messages: 301

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

Arbre-01 si un jour j'ai décidé de faire un projet je préfère toute une entreprise même en association avec qq1 mais pourquoi micro-entrepise!!!!!!!!!!! (micro-...=qq chose invisible à l'oeil nû donc on utilise le microscope pour le voire ....ex: les microbes) et ça va mette tous les éfores fourni en une valeure trés petite ou même trés réstrin


la nature est belle il faut la protéger!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#7 18-12-2008 19:09:14

Baptiste
Petit Polatouche
Lieu: Saint Denis de la Réunion
Âge: 42
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 781

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

ne craches pas sur la micro entreprise! c'est un très bon statut pour commencer, pas de tva! utile le temps de faire une clientèle. Je suis en EI depuis un peu plus d'un an. A recommencer je me mettrais en micro.
Tu es aussi visible que n'importe quelle entreprise du moment que tu te fais connaitre!


La nature travaille pour nous
La nature n'est pas rancunière
La nature est fragile

Hors ligne

 

#8 18-12-2008 19:21:27

piti nazique
Ouistiti
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 92

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

Baptiste a écrit:

ne craches pas sur la micro entreprise! c'est un très bon statut pour commencer, pas de tva! utile le temps de faire une clientèle. Je suis en EI depuis un peu plus d'un an. A recommencer je me mettrais en micro.
Tu es aussi visible que n'importe quelle entreprise du moment que tu te fais connaitre!

+1 up

Hors ligne

 

#9 18-12-2008 19:26:15

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

micro entreprise/micro social

si le regime micro t'interresse;
si ta as droit a une réduction de charge social,a l'instalation, alors micro entreprise

de ce que j'avais lu,le micro social,il a ete créé pour stimulé les vendeur e bay a se déclarer


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#10 18-12-2008 23:56:27

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

mais pourquoi micro-entrepise!!!!!!!!!!! (micro-...=qq chose invisible à l'oeil nû donc on utilise le microscope pour le voire ....ex: les microbes) et ça va mette tous les éfores fourni en une valeure trés petite ou même trés réstrin

Ce n'est pas dévalorisant (en principe).
C'est par opposition aux autres entreprises de taille petite, moyenne ou énooooorme.
En micro entreprise, tu est "un" et pas 50 , 500, ou 50.000. Donc le fonctionnement est forcément différent et ils en tiennent compte, + niche fiscale à part ...


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#11 19-12-2008 08:38:02

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

Marc-Antoine a écrit:

Ce serait plutôt une variante de la microentreprise, avec démarches simplifiées en création et en fiscal. Je ne pense pas que le statut actuel de la microentreprise tel qu'on le connait soit remis en cause.
Ou j'ai loupé quelque chose. Il faut que je prenne du temps pour bien éplucher ça.

En tous cas, ce ne sera pas à l'origine d'une nouvelle concurrence. Le but affiché est que l'Etat récupère des sous sur cette "mauvaise" concurrence qui existe déjà, alors que ça lui passe sous le nez actuellement.
C'est uniquement ça qui le désole et pas la distorsion de concurrence, cassage de prix et défaut de responsabilité civile qui plombent l'activité des petites entreprises déclarées.

D'accord, je fait du mauvais esprit ( quoique... ),mais je ne dois pas me tromper tellement.  wink


Marc-Antoine

Je suis assez d'accord avec toi,cependant,j'ais trouvé en le lisant quelques incohérences.
PS:je vais relire ça à tête reposé car il y a beucoup,beaucoup de répetitions.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#12 06-01-2009 18:52:12

Papat
Ouistiti
Lieu: Bouc Bel Air
Âge: 49
Date d'inscription: 09-12-2008
Messages: 66

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

Salut à tous!
En effet,ce nouveau régime micro-social d' "auto-entreprenneur" est sympa...Seulement,les paysagistes,élagueurs,jardiniers,etc,n'y ont pas droit car ils dépendent de la MSA...
Seuls ceux qui cotisent au RSI(régime social des indépendants)peuvent y adhérer.
C'est dommage,ça avait l'air pas mal.
Bonne soirée à tous!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]