Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#73 07-01-2010 14:00:07

russel
Ouistiti
Lieu: MORVAN
Âge: 56
Date d'inscription: 08-06-2009
Messages: 60

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

Salut,
J'ai créé ma boite le 2 avril 2009 sous ce fameux statut d'auto-entrepreneur : un champ pré-rempli sur le formulaire d'inscription sur internet "entretien de jardins et d'arbres d'ornements" et hop, une demi-heure après, ma boite existait...
Superman
Un mois et demi après, j'ai reçu une lettre de la MSA me précisant que mon statut n'était pas valable puisque qu'il n'avait pas signé la charte avec le gouvernement pour ce fameux statut.
J'appelle l'URSSAF et là, grand moment de solitude : personne n'a pus m'expliquer pourquoi ce champ pré-rempli existait sur internet ce qui permettait de valider l'inscription, et on m'a même conseillé de changer d'activité principale en mettant "service d'aides à la personne"!!!
GorilleFume
Là je dis attention : j'ai vite rebasculé en micro (sans grande difficulté d'ailleurs) et pris une affiliation à la MSA car je n'avais aucune couverture sociale en cas d'accident !!! Même ma RCP que j'avais contracté en début d'activité n'était pas valable !!! Elle est pas belle la vie ?
Les enseignements à en tirer : légalement, notre profession ne nous ouvre pas droit à ce fameux statut d'auto-entrepreneur, et surtout pensez aux éventuels accidents ou maladies pour lesquels vous ne serez pas pris en charge ...
URSSAF... Escrime   sad ...MSA

Hors ligne

 

#74 07-01-2010 15:06:39

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

russel a écrit:

Salut,
J'ai créé ma boite le 2 avril 2009 sous ce fameux statut d'auto-entrepreneur : un champ pré-rempli sur le formulaire d'inscription sur internet "entretien de jardins et d'arbres d'ornements" et hop, une demi-heure après, ma boite existait...
Superman
Un mois et demi après, j'ai reçu une lettre de la MSA me précisant que mon statut n'était pas valable puisque qu'il n'avait pas signé la charte avec le gouvernement pour ce fameux statut.
J'appelle l'URSSAF et là, grand moment de solitude : personne n'a pus m'expliquer pourquoi ce champ pré-rempli existait sur internet ce qui permettait de valider l'inscription, et on m'a même conseillé de changer d'activité principale en mettant "service d'aides à la personne"!!!
GorilleFume
Là je dis attention : j'ai vite rebasculé en micro (sans grande difficulté d'ailleurs) et pris une affiliation à la MSA car je n'avais aucune couverture sociale en cas d'accident !!! Même ma RCP que j'avais contracté en début d'activité n'était pas valable !!! Elle est pas belle la vie ?
Les enseignements à en tirer : légalement, notre profession ne nous ouvre pas droit à ce fameux statut d'auto-entrepreneur, et surtout pensez aux éventuels accidents ou maladies pour lesquels vous ne serez pas pris en charge ...
URSSAF... Escrime   sad ...MSA

Et bien quelque part tant mieux si tu veux mon avis.

Pour m'installer comme ETF, j'ai dû passer devant une commission qui m'a délivré un agrément. On peut trouver ça bureaucratique, mais cela permet de vérifier que le gars a une capacité professionnelle, qu'il a chiffré son projet, qu'il sait à peu près compter et sa permet de lever "la présomption de salariat", c'est à dire d'éviter l'écueil (l'arnaque) que j'ai évoquée plus haut qui  consiste à licencier un salarié pour le réemployer sous le statut d'auto-entrepreneur.

Récemment, j'ai vu que quelqu'un offrait des services d'ETF sous statut d'auto-entrepreneur près de chez moi. Ca m'a légèrement gonflé.

J'espère que Novelli, si fier de son idée, assumera les conséquences d'un accident non-couvert par la RC de l'auto-entrepreneur. En tout cas, l'URSAAF est un peu légère sur le coup en conseillant de s'inscrire en "service à la personne". En gros, ils s'en foutent des conséquences, du moment qu'ils encaissent les cotisations.

Ca me fout les nerfs j'vous jure.

TroncoFou


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#75 07-01-2010 15:46:58

russel
Ouistiti
Lieu: MORVAN
Âge: 56
Date d'inscription: 08-06-2009
Messages: 60

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

Je suis entièrement de ton avis bubuche39   Plus1  .

Hors ligne

 

#76 07-01-2010 19:57:39

sanka
Petit Polatouche
Âge: 42
Date d'inscription: 06-12-2009
Messages: 607

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

ceci dit le fait que la MSA ne reconnait pas les statut d'AE est pour le moins arbitraire (de ce que j'ai lu) ca risque de changer.
Affaire a suivre.


Pour sauver un arbre, manger un castor !!!

                                                           "Henry Prades"

Hors ligne

 

#77 11-01-2010 14:28:10

stihl441
Koala
Date d'inscription: 29-06-2009
Messages: 24

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

BONJOUR A Tous je pencé que le ae etait un bon début pour commencé une activité forestiere mais je me demande si il ne vaus pas mieux comemcé au réel indépendent

Hors ligne

 

#78 11-01-2010 14:43:10

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

Salut,

je ne suis pas sur que ce soit un si bon statut pour une activité forestière. Je suis bûcheron manuel, mes charges d'exploitations tournent autour de 53% de mon CA. Les statuts AE et micro ne sont intéressants que si les charges d'exploitations sont inférieures à 50% du CA en raison du mode de calcul des cotisations.

Autre chose pour du bûcheronnage en prestation de service, la TVA est de 5,5%. Tu as donc tout intérêt à la récupérer (puisque ce que tu consommes est à 19,6%)

Le statut d'Entrepreneur Individuel m'apparait plus approprié au début. Bien qu'aujourd'hui je cherche des solutions pour pouvoir être salarié de ma boîte, pour des raisons de développement et aussi pour la couverture sociale. Parce qu'en cas de pépin, c'est la grosse merde. Là je suis arrêté pour au moins 3 mois suite à un accident de la vie privée, je ne touche pas d'indemnité journalière avec la MSA. En cas d'accident du travail, ça tourne autour de 20€/jour avec 7 jours de carence. A comparer avec la situation d'un salarié.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#79 11-01-2010 15:02:06

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

Voilà un autre truc qui m'énerve avec ce statut d'auto-entrepreneur :

tout ça c'est de la comm' politique mais qui risque de foutre du monde dans la merde. En gros on vous dit "voilà c'est simple en 5mn c'est réglé, pas besoin de comptable). Sauf que ce statut n'est pas forcément adapté à l'activité envisagée. Mais qui va te le dire, "Novelli"?

C'est comme la dernière histoire de Sarko sur la séparation du patrimoine pro et privé pour les EI. Si tu as besoin d'emprunter pour investir, la banque te demandera des garanties sur tes bien personnels s'il le faut. Tout ça c'est du flan, comme la SARL à 1 € de Raffarin.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#80 11-01-2010 18:59:10

russel
Ouistiti
Lieu: MORVAN
Âge: 56
Date d'inscription: 08-06-2009
Messages: 60

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

Salut bubuche39,
Entièrement d'accord avec toi : en plus, avec ce statut, tu ne cotises que sur ce que tu gagnes...
Bonjour la retraite pour ceux qui on du mal à aller au boulot  fatigue18

Hors ligne

 

#81 11-01-2010 19:56:59

stihl441
Koala
Date d'inscription: 29-06-2009
Messages: 24

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

bonjour mercie pour les renseignment je cherche a a m'instaler pour faire de l'exploitation forestiere en ei et avec pas tros de gros materiel stile de faire mon  débardage au cheval de trait et au chenillard mercie d'avance comment faire pour mon progé je crois qu je vais retourné a l'école avant jais 2 ou 3 formation qui me plaisent l'entretien despace naturel me plais aussi es ce que je peut avoir quelque solution mercie d'avance bonne soiré

Hors ligne

 

#82 11-01-2010 20:05:10

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

stihl441 a écrit:

bonjour mercie pour les renseignment je cherche a a m'instaler pour faire de l'exploitation forestiere en ei et avec pas tros de gros materiel stile de faire mon  débardage au cheval de trait et au chenillard mercie d'avance comment faire pour mon progé je crois qu je vais retourné a l'école avant jais 2 ou 3 formation qui me plaisent l'entretien despace naturel me plais aussi es ce que je peut avoir quelque solution mercie d'avance bonne soiré

Je te conseille vivement de faire un stage de gestion, vois par exemple avec la chambre d'agriculture.

Pour le débardage à cheval, je ne sais pas si tu es formé, parce que c'est pas forcément plus facile. Les tarifs de prestation sont pas très élevés et faut au moins te sortir 200€ par jour de travail et même plutôt 250/300€ si t'assures le débardage soit au moins 15 m3 coupé/sorti par jour.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#83 11-01-2010 20:24:11

stihl441
Koala
Date d'inscription: 29-06-2009
Messages: 24

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

a ok mercie la solution du cheval ou du chenillard c'est que la ou je souhaite m'instaler les piste ne sont pas large .

Hors ligne

 

#84 11-01-2010 20:46:14

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: [A savoir] Nouveau statut pour 2009 : Auto entrepreneur

stihl441 a écrit:

a ok mercie la solution du cheval ou du chenillard c'est que la ou je souhaite m'instaler les piste ne sont pas large .

Tu es dans quelle région?


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]