Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 04-11-2008 21:09:46
- glybule
- Invité
Bonne question...
mon stagiaire (en ce moment en cs), me pose une bonne question....il possède les bases en espaces verts (filiaire classique), cs arrosage intégré (+expèrience en ets), il cogite bien et apprend vite, a comme projet de monter une boite en indépendant...maçonnerie paysagère, amènagement jardin, entretien...et de petits élagages (surtout pour ses contrats d'entretien, pas de gros...)......sa question : a ton avis, je dois continuer mon cs?.....avec les nouveaux décrets, si il s'installe en micro tout seul, cs ou pas, de toute façon en cas d'élagage il sera hors législation.....alors, si son objectif est de s'installer et de ne pas viser l'élagage en particulier...ben, pour moi, autant qu'il ne perde pas son temps et fonce sur ses objectifs prioritaires.....qu'en pensez vous?
04-11-2008 21:09:46
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 04-11-2008 21:42:44
Re: Bonne question...
Je n'ai pas de CS mais j'aurais bien aimé pouvoir le passer.
Je trouve que c'est dommage d'arrêter une formation car c'est l'occasion d'apprendre les bases.
Puis cela lui permettra de chercher un boulot salarié si il change d'avis.
"La nature ne connait pas les angles droits " James Sallis
#3 05-11-2008 08:35:44
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Je pense que potiron a raison.
Même s'il a des projets;il ne sais pas se que lui réserve l'avenir.
Tout ce qui est pris est bon à prendre.
#4 05-11-2008 11:49:53
je sais pas si l'arrosage est une perspective d'avenir car avec les problémes d'eau on va peut etre arrété les conneries de gazon vert !!
quand à la maçonnerie vu le prix des garanties décénales ta intéret d'en faire beaucoup !!
Le cs peut lui servir d'avantage
ceci reste qu'un avis le mien et je ne posséde pas la parole d'évengile !!!!!!!!!
l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!
#5 05-11-2008 12:57:46
- Grimpou
- Petit Polatouche
La maçonnerie paysagère est a mon avis beaucoup plus rentable pour une entreprise que de l'entretien d'espaces verts "banal".
Au jour d'aujourd'hui, il faut mieux monter sa boite en maçonnerie paysagère qu'en entretients d'espaces verts.
Pour l'arrosage, a part si il descend dans le sud, pas de gros travaux par chez nous a mon avis.
#6 05-11-2008 13:08:34
Jérôme a écrit:
La maçonnerie paysagère est a mon avis beaucoup plus rentable pour une entreprise que de l'entretien d'espaces verts "banal".
Au jour d'aujourd'hui, il faut mieux monter sa boite en maçonnerie paysagère qu'en entretients d'espaces verts.
Pour l'arrosage, a part si il descend dans le sud, pas de gros travaux par chez nous a mon avis.
peut tu te préciser ta pensée ????
à combien de personne ??
ta vu le prix d'une mini pelle d'un bob etc et la decennalle ???
j'attends tes reponses car j'ai pu me planter dans mes choix merci
moi juste pour de l'entretien et du petit aménagement l'investissement est léger en plus je bosse tout seul et je me voi pas me tapper une coure à pavé ou faire une terrasse de 200m² et y passer 3 semaines pour récupérer peu mais je me plante peut être
Dernière modification par simon (05-11-2008 13:10:03)
#7 05-11-2008 13:20:59
- Grimpou
- Petit Polatouche
Salut simon
Je part remonter sur ma tondeuse et te donne le fond de ma pensé dans la soirée
#9 05-11-2008 20:31:21
- Grimpou
- Petit Polatouche
Donc, dans notre métier, 3 spécialités se distinguent, les créations végétales (plantation…) les créations inertes (maçonnerie) et l’entretien d'espaces verts (tonte, taille…).
Mes propos sont uniquement basé sur des petites structures, je ne parle pas dans ce post des grosses entreprises ayant plusieurs secteur d’activités.
Bien souvent, la création végétale et l’entretiens vont de paires, laissant toujours de coté la maçonnerie paysagère. En effet ce type de travaux demande un investissement plutôt conséquent (matériel) ainsi qu’un stock quasi permanent de fournitures (palette de pavé, parements…) ne permettant pas a une petite structure d’effectuer occasionnellement ces travaux.
Les créations végétales et inertes ne touchent pas non plus la même clientèle, ces deux activités ne représentant pas le même budget.
Quand je dis plus haut qu’à mon sens, la maçonnerie est plus « rentable » que l’entretien, c’est qu’elle comporte beaucoup moins de paperasserie. En maçonnerie, quand tu fais un devis, c’est rarement pour 3 heures de boulots, c’est plus souvent 3/4/5 jours voir quelques semaines. Nous, avec nos petites tailles et tontes, ont pas beaucoup de temps pour à la fin, ne pas gagner beaucoup par activité.
Il y a plus de temps a passé également pour faire des devis de création et plus de risque aussi. Il n’y a pas possibilité de se fixé un tableau de prix, des bases oui mais qui varie beaucoup, très difficile de dire 500 m² de bâche = tant d’€ un maçon lui a moins de soucis, 1 mètre de bordure = 24 €. Moins de risque, prenons l’exemple d’un engazonnement, pour un peut que tu tombe sur une zone de pierre, tu te rajoute 3/4 heures de boulots et tu peux manger ou réduire sévèrement ta marge, en maçonnerie, beaucoup moins de risque.
Dernier point qui concerne encore la paperasserie, par chez nous, si tu veux faire de la création et de l’entretien, il te faut crée deux structures, une entreprise de création (19.6 %) et une entreprise de service (5.5 %) et là, le temps passé au bureau est énorme.
Donc pour moi, une entreprise de création végétalisés/entretien est plus contraignante a faire tourné, avec des client souvent plus pointilleux, on passe beaucoup de temps pour leur détaillé notre plans (pour de la plantation par exemple) pour des temps de chantier court alors qu’une entreprise de maçonnerie, pour le même temps passé au bureau ou chez le client aura de quoi s’occupé plus longtemps avec bien souvent des marges plus élevé.
Ce n’est qu’une réflexion personnel que je m’efforce d’alimenter/d’amélioré chaque jour en m’inspirant de la structure dans laquelle je travail seul avec mon patron. J’ai toujours en tête de m’installé mais je cherche encore le meilleurs compromis, quelle orientation choisir !!
Mais attention simon, chacun voit ses avantages et inconvénient, malgrés ce que je vient d'ecrire, j'aurai du mal a me lancer dans la maçonnerie paysagère, j'ai hésité pour enfin refusé de faire la formation cette année, finalement avec un poil de regret (pour avoir les bases).
Voili voilou, vos avis sont les bienvenue ;)
#10 05-11-2008 20:36:35
je suis d'accord avec ce que tu dit on dit la meme chose !!!
sauf pour la tva tu n'est pas obligé d'avoir 2 structures tu peut en avoir une seule avec tva à 19,6 par compte en entretien rien ne t'empeche de te labéliser aide à la personne ou tu pourra etre à 5,5
#11 05-11-2008 20:47:04
- Grimpou
- Petit Polatouche
simon a écrit:
je suis d'accord avec ce que tu dit on dit la meme chose !!!
sauf pour la tva tu n'est pas obligé d'avoir 2 structures tu peut en avoir une seule avec tva à 19,6 par compte en entretien rien ne t'empeche de te labéliser aide à la personne ou tu pourra etre à 5,5
Si ce que tu appel "labélisé" est ce que nous appellons "faire une demande d'agrément", il faut crée une seconde structure.
#12 05-11-2008 20:55:04
Salut,
si je comprends bien, en entretien vous pouvez facturer du 5,5 %? Veinards
En Belgique les taux sont de 21% tant pour l'élagage que pour l'aménagement de jardins (plantations, terrasses, ..... ) ainsi que l'entretien de jardins.
Le taux réduit de 6% n'est valable que pour l'abattage sans évacuation de rémanents. Et plutôt réservé à du travail forestier "normalement". Il y a bien un taux de tva réduit pour les accès/terrasses maçonnés servant de chemin d'accès à l'habitation, mais je ne me souviens plus exactement des conditions nécessaires.
Eh ben, on a encore du boulot pour diminuer les taux de tva par chez nous!
A+
TOF